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Gestion du stress relationnel et sophrologie

Gestion du stress relationnel et sophrologie

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1B12B

  • Elaborer des relations interpersonnelles dynamiques et positives par la sophrologie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun pré-requis
  • Les plus de la formation : Une "approche sophrologie" adaptée à l'entreprise et des outils simples et facilement utilisables dans le quotidien.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Dans quelque milieu professionnel que ce soit, deux éléments sont essentiels et indissociables : le travail en lui-même et la relation (entre les collaborateurs, la hiérarchie ou avec les clients).
Quand la relation est aisée, le travail le devient agréable et la performance est facilitée. Dans l’entreprise, les difficultés relationnelles sont le plus souvent à la base de conflits qui peuvent compliquer le travail. Comment stopper le cercle vicieux avant qu’il ne soit trop tard ?

Cette formation «Gestion du stress relationnel et sophrologie» axée sur la sophrologie vous apportera des clés pour améliorer les relations interpersonnelles et installer la spirale de la réussite et vous permettra de :

  • mieux gérer vos émotions
  • comprendre la relation, gagner en confiance et vous affirmer
  • vous familiariser avec la sophrologie

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Etudier la relation

  • Définir la relation
  • Positionner la relation au même plan que le travail lui-même
  • Evaluer la qualité des relations (échelle relationnelle)
  • Aborder la Pyramide de Maslow dans le monde du travail

S’impliquer dans la relation à soi même

  • Etablir le rapport mental / corps
  • S’écouter pour s’entendre
  • Identifier les émotions, les dialogues internes
  • Agir en conscience
  • Adopter des méthodes pour gérer ses émotions

Se reconnaître et reconnaître l’autre

  • Identifier l’impact des paradigmes dans la relation
  • Construire sa réalité
  • Tirer profit de ses propres valeurs et celles d’autrui
  • Développer ses capacités d’empathie, d’écoute, de reformulation et de congruence
  • Aborder la situation avec une approche systémique

Devenir l’architecte de sa flexibilité relationnelle

  • Trouver l’audace d’oser
  • Changer sa représentation des situations conflictuelles
  • Parler factuellement
  • Pratiquer l'assertivité (méthode ERRIPOS)

S’évaluer pour développer des relations gagnant / gagnant

  • Observer les résultats, les expériences et en s’en servir comme tremplin
  • Se fixer un ou plusieurs objectifs pour installer de meilleures relations
  • Définir les moyens pour atteindre l’objectif
  • Se poser les questions « miracle »

À qui s’adresse cette formation :

Tout public

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun pré-requis

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Exposés théoriques, mises en situation, échanges avec les participants. Sophrologie et PNL.

« La folie, c’est de toujours se comporter de la même manière en s’attendant à un résultat différent. » Albert Einstein

Alors si vous testiez le changement ? A l’issue de ces trois journées de formation, nous vous proposons également un accompagnement individuel et personnalisé.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours fourni.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28, 29 juin 2022 Châteauroux
27, 28, 29 juin 2022 Tours
27, 28, 29 juin 2022 Metz
27, 28, 29 juin 2022 Lyon
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Rodez
04, 05, 06 juil. 2022 La Rochelle
06, 07, 08 juil. 2022 Nantes
06, 07, 08 juil. 2022 Perpignan
06, 07, 08 juil. 2022 Montpellier
07 et 18, 2022 26 juil. 2022Biarritz
25, 26, 27 juil. 2022 Marseille
27, 28, 29 juil. 2022 Bordeaux
01, 02, 03 août 2022 Rouen
29, 30, 31 août 2022 Cahors
05 et 15, 2022 28 sept. 2022Lyon
07, 08, 09 sept. 2022 Bayonne
07, 08, 09 sept. 2022 Nice
07, 08, 09 sept. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 sept. 2022 Tours
12, 13, 14 sept. 2022 Limoges
14, 15, 16 sept. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 sept. 2022 Toulouse
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
19, 20, 21 sept. 2022 Bastia
21, 22, 23 sept. 2022 Aix
21, 22, 23 sept. 2022 Besançon
26, 27, 28 sept. 2022 Montpellier
03, 04, 05 oct. 2022 Ajaccio
03 et 18, 2022 27 oct. 2022Paris
05, 06, 07 oct. 2022 Biarritz
12, 13, 14 oct. 2022 Marseille
12, 13, 14 oct. 2022 Bourges
17, 18, 19 oct. 2022 Grenoble
17, 18, 19 oct. 2022 Strasbourg
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20, 21 oct. 2022 Lille
24, 25, 26 oct. 2022 Albi
24, 25, 26 oct. 2022 Perpignan
24, 25, 26 oct. 2022 Limoges
26, 27, 28 oct. 2022 Nantes
07, 08, 09 nov. 2022 Bordeaux
07, 08, 09 nov. 2022 Aix
15, 16, 17 nov. 2022 Toulouse
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
23, 24, 25 nov. 2022 Bayonne
23, 24, 25 nov. 2022 Nice
23, 24, 25 nov. 2022 Rouen
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Besançon
05, 06, 07 déc. 2022 Paris
06, 07, 08 déc. 2022 Bastia
07, 08, 09 déc. 2022 Rodez
07, 08, 09 déc. 2022 Dijon
12, 13, 14 déc. 2022 La Rochelle
12, 13, 14 déc. 2022 Lyon
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
12, 13, 14 déc. 2022 Marseille
14, 15, 16 déc. 2022 Montpellier
19, 20, 21 déc. 2022 Strasbourg
19, 20, 21 déc. 2022 Rennes
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
19, 20, 21 déc. 2022 Limoges
19, 20, 21 déc. 2022 Grenoble
19, 20, 21 déc. 2022 Biarritz
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 Nantes
19, 20, 21 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20, 21 déc. 2022 Lille
Dates Villes  
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