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Intégrer le digital dans les stratégies touristiques des collectivités territoriales

Intégrer le digital dans les stratégies touristiques des collectivités territoriales

Mis à jour le 04-08-2020 | Code formation : F5I31M

  • Mettez votre ville ou votre région en valeur grâce aux outils digitaux
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Analyses de cas pratiques et d’applications digitales particulières.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Pour être attractives, les collectivités territoriales doivent intéresser, satisfaire, donner envie aux touristes de venir découvrir leur patrimoine naturel et culturel. Le numérique peut rendre la visite attractive et simplifier la vie aux touristes, et reconsidère la place et le rôle des collectivités territoriales au service du développement du tourisme local.
La formation d'Action FIRST "Intégrer le digital dans les stratégies touristiques des collectivités territoriales" vous permettra de mettre en valeur votre ville ou votre région en vous offrant la maîtrise des outils indispensables à une communication territoriale efficace.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définition et concepts de la technologie digitale

  • Les supports techniques du "digital" (mobiles, tablettes, bornes, moyens de paiement mobiles, objets connectés, etc.)
  • Les différentes utilisations du "digital" (médias et réseaux sociaux, plateformes collaboratives, etc.)
  • Comprendre les enjeux de la technologie digitale

Les tendances et les chiffres clés

  • La complémentarité multicanale
  • Les enjeux de la technologie digitale

Les outils du digital dans la stratégie touristique

  • Accueil numérique
  • Création d'un site Internet
  • SEO (référencement Internet)
  • Présence intensive sur les réseaux sociaux
  • Prise de photos valorisantes
  • Réservation en ligne
  • Gestion des avis sur le web

À qui s’adresse cette formation :

Élu(e) de collectivités territoriales, agent et cadre du secteur public

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Un questionnaire préalable à la formation destiné à chaque stagiaire pour identifier ses attentes et permettre une intervention adaptée.
Apports théoriques alternés d'exercices.
Échanges avec les participants.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
22, 23 août 2022 Paris
29, 30 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Marseille
29, 30 août 2022 Nantes
29, 30 août 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Bastia
12, 13 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15 sept. 2022 Châteauroux
15, 16 sept. 2022 La Rochelle
19, 20 sept. 2022 Bordeaux
19, 20 sept. 2022 Montpellier
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22, 23 sept. 2022 Nice
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26, 27 sept. 2022 Biarritz
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Orléans
28, 29 sept. 2022 Marseille
29, 30 sept. 2022 Dijon
03, 04 oct. 2022 Poitiers
03, 04 oct. 2022 Metz
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Paris
06, 07 oct. 2022 Rouen
10, 11 oct. 2022 Pau
10, 11 oct. 2022 Bastia
13, 14 oct. 2022 Tours
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Strasbourg
17, 18 oct. 2022 Nantes
19, 20 oct. 2022 Carcassonne
19, 20 oct. 2022 Toulouse
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 Bayonne
24, 25 oct. 2022 Nancy
24, 25 oct. 2022 Rennes
25, 26 oct. 2022 Nîmes
03, 04 nov. 2022 Lille
03, 04 nov. 2022 Albi
03, 04 nov. 2022 Cahors
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
14, 15 nov. 2022 Orléans
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
23, 24 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Nice
01, 02 déc. 2022 Dijon
01, 02 déc. 2022 Montpellier
01, 02 déc. 2022 Marseille
06, 07 déc. 2022 Reims
08, 09 déc. 2022 Nancy
08, 09 déc. 2022 Bayonne
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Cahors
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22, 23 déc. 2022 Lille
26, 27 déc. 2022 Le Havre
26, 27 déc. 2022 Tours
Dates Villes  
16, 17 janv. 2023 Paris
16, 17 janv. 2023 Lyon
18, 19 janv. 2023 Aix
23, 24 janv. 2023 La Rochelle
30, 31 janv. 2023 Pau
30, 31 janv. 2023 Rouen
30, 31 janv. 2023 Marseille
06, 07 févr. 2023 Lille
13, 14 févr. 2023 Bourges
13, 14 févr. 2023 Nancy
13, 14 févr. 2023 Toulouse
13, 14 févr. 2023 Metz
20, 21 févr. 2023 Bastia
20, 21 févr. 2023 Bordeaux
27, 28 févr. 2023 Bayonne
27, 28 févr. 2023 Le Havre
01, 02 mars 2023 Albi
06, 07 mars 2023 La Rochelle
09, 10 mars 2023 Dijon
09, 10 mars 2023 Châteauroux
09, 10 mars 2023 Carcassonne
15, 16 mars 2023 Tours
22, 23 mars 2023 La Roche-sur-Yon
22, 23 juin 2023 Montpellier
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Dijon
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Toulouse
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26, 27 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Marseille
29, 30 juin 2023 Le Havre
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Bastia
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03, 04 juil. 2023 Aix
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03, 04 juil. 2023 Le Mans
05, 06 juil. 2023 Strasbourg
06, 07 juil. 2023 Paris
06, 07 juil. 2023 Nancy
06, 07 juil. 2023 Châteauroux
06, 07 juil. 2023 Albi
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10, 11 juil. 2023 Orléans
10, 11 juil. 2023 Valence
10, 11 juil. 2023 Pau
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31 juil., 01 août 2023 Lille
21, 22 août 2023 Paris
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28, 29 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Carcassonne
28, 29 août 2023 Marseille
31 août, 01 sept. 2023 Bastia
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02, 03 oct. 2023 Poitiers
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05, 06 oct. 2023 Rouen
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18, 19 oct. 2023 Toulouse
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30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
30 nov., 01 déc. 2023 Nice
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05, 06 déc. 2023 Reims
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