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Introduction à la démarche Six-Sigma

Introduction à la démarche Six-Sigma

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F3H21C

  • Découverte de la méthode Six Sigma
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur certifié Green Belt Six Sigma avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise et ayant dirigé plusieurs projets Six Sigma
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Associée aux outils de la qualité, à la maîtrise des changements nécessairement induits, cette approche rigoureuse apporte des effets tangibles et profonds.

Cette formation vous permettra d’appréhender la philosophie et la démarche Six Sigma :

  • Maîtriser les bases et comprendre l’intérêt et les enjeux de la mise en place d’une démarche 6 sigma
  • Découvrir la méthodologie DMAIC et la roadmap d’amélioration de la Qualité
  • Comprendre le but et l’intérêt des certifications Green et Black Belt
  • Savoir identifier les pistes de projets 6 Sigma pour votre entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction

  • Origine et Définition d’un processus Six Sigma
  • Quand adopter une démarche Six-Sigma

Les étapes de la démarche Six-Sigma DMAIC

  • D : Définir ce qui est important
  • M: Mesurer notre performance
  • A: Analyser ce qui ne va pas
  • I(improve): Trouver et implémenter les solutions
  • C: Contrôler et conserver la performance des solutions

Définir

  • Définir le problème
  • Définir mes objectifs
  • Etablir la charte du projet

Mesurer

  • Définir le système de mesure
  • Etablir une référence de la performance du projet
  • Identifier les écarts ente la performance mesurée et les résultats attendus

Analyser

  • Identifier les causes du problème
  • Rechercher les causes racines

Améliorer

  • Identifier les solutions
  • Créer et déployer le plan d’amélioration

Contrôler

  • Mettre le processus sous contrôle

Les outils de la démarche Six Sigma

  • Les outils d'analyse statistiques SPC/MSP
  • Les outils de résolution de problèmes
  • Les outils de créativité en groupe

Les certifications Six Sigma

  • Green Belt
  • Black Belt

À qui s’adresse cette formation :

Ingénieur Qualité, Chef de projet, collaborateur

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports techniques et pédagogiques :
    • Utilisation d'exemples de l'industrie pour illustrer les différents items de la formation
    • Utilisation d'exemples tirés des expériences des stagiaires
    • Echanges sur les difficultés rencontrées

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05 déc. 2022 Toulouse
07 déc. 2022 Bordeaux
12 déc. 2022 Lyon
16 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
20 juin 2023 Toulouse
04 déc. 2023 Toulouse
06 déc. 2023 Bordeaux
11 déc. 2023 Lyon
15 déc. 2023 Toulouse

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