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L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Mis à jour le 05-01-2022 | Code formation : F1B21J

  • Cette formation a pour but de sensibiliser le personnel soignant aux bases et aux enjeux de l’éducation thérapeutique du patient afin de pouvoir l’appliquer et la promouvoir dans son service.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 42 heures (6 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Les différents apports théoriques sont mis en pratique ou illustrés par des exemples du monde professionnels afin d'en refléter toute leur dimension.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif d'aider les patients à mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. C'est un processus continu faisant partie intégrante et de manière permanente de la prise en charge du patient.

La loi "Hôpital, patients, santé et territoires" a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP. Différents dispositifs élaborés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique.

Cette formation "L’éducation thérapeutique du patient (ETP)" permettra aux participants de :

  • Identifier les pratiques du personnel dispensant l’éducation thérapeutique
  • Planifier les étapes de ce processus
  • Identifier les différents intervenants
  • Les techniques pour recueillir les besoins du patient
  • Animer l’entretien de recueil d’information
  • Transformer le recueil en diagnostic éducatif
  • Choisir la méthode éducative la plus adaptée
  • Mettre en place le programme d’éducation thérapeutique
  • Organiser le programme mis en place
  • Participer à l’animation du programme thérapeutique
  • Assurer l’évaluation de l’éducation thérapeutique

Cette formation est découpée en 2 modules distincts de 3 jours chacun :

  • Les fondamentaux de l’ETP (éducation thérapeutique du patient) - F1B21JA
  • Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient - F1B21JB

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

  • Définition
  • Critères de qualité
  • Textes réglementaires et recommandations officielles

Les enjeux de l'éducation thérapeutique du patient

  • Le cadre juridique
  • La maladie chronique
  • Les situations favorables à l'éducation
  • Les différentes méthodes d'éducation
  • L'accompagnement durant l'apprentissage

Les modèles d'éducation thérapeutique du patient (ETP)

  • L’intégration de l’ETP dans le parcours de soin
  • Le partage d'informations et de techniques
  • La relation et le développement du patient
  • L'interaction dans un groupe

Les étapes du projet éducatif

  • Le diagnostic éducatif
    • Phase d'acceptation de la maladie
    • Les croyances
  • L'élaboration du contrat éducatif
    • Fixer les objectifs avec le patient
    • Créer le programme
  • Le contrat de sécurité
  • Le contrat spécifique

Créer un plan d'actions selon les situations

  • Dans un programme déjà existant
    • Analyse de la situation
    • Elaboration d'un diagnostic
    • Planification des activités
  • Construction d'un nouveau plan
  • Evaluation

Les clés de l'animation

  • Les différentes techniques d'animation
  • Mises en situations

L’évaluation de l’éducation thérapeutique

  • Mettre en place un dispositif d’évaluation et de suivi des pratiques d’éducation thérapeutique de l’équipe concernée
  • Assurer la traçabilité avec le dossier d’éducation thérapeutique
  • Assurer la communication avec l’équipe soignante
  • Elaborer un tableau de bord de suivi

À qui s’adresse cette formation :

Professionnels hospitaliers et libéraux, tout professionnel coordonnant ou devant coordonner des programmes ou des activités d’éducation thérapeutique.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques alternés de travaux pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
05, 06, 07, 08, 09 sept. et 07 nov. 2022Paris
05, 06, 07, 08, 09 et 12 sept. 2022Toulouse
10, 11, 12, 13, 14 et 17 oct. 2022Strasbourg
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12, 13, 14 et 17, 18, 19 oct. 2022Bordeaux
12, 13, 14 et 17, 18, 19 oct. 2022Bayonne
21, 22, 23, 24, 25 et 28 nov. 2022Paris
21, 22, 23, 24, 25 et 28 nov. 2022Toulouse
21, 22, 23 et 28, 29, 30 nov. 2022Montpellier
21, 22, 23, 24, 25 et 28 nov. 2022Saint-Denis de la Réunion
05, 06, 07 et 12, 13, 14 déc. 2022Bordeaux
05, 06, 07, 08, 09 et 12 déc. 2022Pau
05, 06, 07, 08, 09 et 12 déc. 2022Bayonne
05, 06, 07, 08, 09 et 12 déc. 2022La Rochelle
Dates Villes  
06, 07, 08 et 13, 14, 15 févr. 2023Toulouse
06, 07, 08 et 13, 14, 15 févr. 2023Bordeaux
20, 21, 22, 23, 24 et 27 févr. 2023Nantes
06, 07, 08 et 13, 14, 15 mars 2023Lyon
06, 07, 08 et 13, 14, 15 mars 2023Marseille
20, 21, 22 et 27, 28, 29 mars 2023Strasbourg
03, 04, 05, 06, 07 et 10 juil. 2023Toulouse
03, 04, 05, 06, 07 et 10 juil. 2023Bayonne
03, 04, 05, 06, 07 et 10 juil. 2023Pau
04, 05, 06, 07, 08 et 11 sept. 2023Toulouse
04, 05, 06, 07, 08 sept. et 06 nov. 2023Paris
09, 10, 11, 12, 13 et 16 oct. 2023Nice
09, 10, 11, 12, 13 et 16 oct. 2023Lyon
09, 10, 11, 12, 13 et 16 oct. 2023Marseille
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