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La démarche qualité en officine

La démarche qualité en officine

Mis à jour le 03-01-2022 | Code formation : F6C31N

  • Poursuivre sa démarche qualité au sein d'une officine
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formatrice spécialiste qualité en officine
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Les pharmaciens connaissent une profonde mutation de leur métier et sont de plus en plus exposés à de nouveaux enjeux et au développement de nouvelles missions. Dans ce nouvel environnement, l’enjeu que représente la qualité et la sécurité au niveau des officines oblige la profession à renforcer la qualité des actes pharmaceutiques au service du patient et de la sécurité sanitaire. Comment mettre en œuvre l'organisation et la conduite d'un projet qualité en officine et proposer des outils permettant d'accompagner les pharmaciens dans leur démarche qualité ?

Cette formation "La démarche qualité en officine" permettra aux participants de comprendre les enjeux de la qualité au sein de leur officine et de se préparer aux obligations légales :

  • Introduction à la Qualité
  • La Qualité dans le domaine de la santé
  • Application de la qualité à la pharmacie d’officine
  • Mise en place d’une démarche qualité en officine

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction

  • La qualité : définitions et concepts
  • Management et Assurance de la qualité
  • Système qualité
  • Démarche qualité
  • Référentiels, normes et certification
  • Pourquoi mettre en place une démarche qualité ?

La Qualité dans le domaine de la santé

  • Le Cadre législatif
  • Les Bonnes Pratiques
  • L’industrie pharmaceutique
  • Les laboratoires d’analyses médicales
  • Les grossistes répartiteurs
  • Les établissements de soins

Application de la qualité à la pharmacie d’officine

  • La qualité dans les officines européennes
  • La qualité dans les officines françaises
  • Les enjeux économiques et les coûts de la « non qualité »
  • Les enjeux humains et sociaux
  • Sécuriser l’acte pharmaceutique
  • Les formations (PRAQ et PRAC2)

Mise en place d’une démarche qualité en officine

  • Diagnostic de la situation de l’officine
  • Les axes qualité orientés vers le patient :
    • Dispensation des médicaments et des autres produits autorisés
    • Prestations (vaccination, bilan de médication, téléconsultation...)
    • Information, prise en charge et accompagnement du patient
  • La qualité liée au fonctionnement de l’officine (compétences, gestion des stocks, gestion des rappels, etc.)
  • Auto-évaluations permettant de mesurer les progrès

À qui s’adresse cette formation :

pharmacienne et pharmaciens d’officine

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et pratiques, débats - échanges, analyse de situation, étude de texte, jeux de rôle
  • Analyse des pratiques professionnelles

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, contenu de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
01, 02 sept. 2022 Nantes
07, 08 sept. 2022 Marseille
07, 08 sept. 2022 Montpellier
19, 20 sept. 2022 Lyon
26, 27 sept. 2022 Bordeaux
29, 30 sept. 2022 Toulouse
25, 26 oct. 2022 Paris
07, 08 nov. 2022 Toulouse
21, 22 nov. 2022 Strasbourg
22, 23 nov. 2022 Nice
28, 29 nov. 2022 Montpellier
06, 07 déc. 2022 Lyon
20, 21 déc. 2022 Nantes
Dates Villes  
14, 15 févr. 2023 Nice
09, 10 mars 2023 Lyon
21, 22 mars 2023 Nantes
21, 22 juin 2023 Marseille
26, 27 juin 2023 Toulouse
19, 20 juil. 2023 Paris
25, 26 juil. 2023 Strasbourg
31 août, 01 sept. 2023 Nantes
06, 07 sept. 2023 Marseille
06, 07 sept. 2023 Montpellier
18, 19 sept. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Bordeaux
28, 29 sept. 2023 Toulouse
24, 25 oct. 2023 Paris
06, 07 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Strasbourg
21, 22 nov. 2023 Nice
27, 28 nov. 2023 Montpellier
05, 06 déc. 2023 Lyon
19, 20 déc. 2023 Nantes
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