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La fonction commerciale, élément clé de la prévention et du recouvrement des impayés

La fonction commerciale, élément clé de la prévention et du recouvrement des impayés

Mis à jour le 11-01-2022 | Code formation : F3A51C

  • La force de vente, fonction stratégique au sein de l’entreprise, a également un rôle à jouer dans la prévention et le traitement des impayés. Cette formation a pour objectif de donner à vos commerciaux les bases leur permettant d’appréhender les causes et conséquences des défauts de paiement, et de leur apporter les bases nécessaires au traitement de ceux-ci.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Risque client et contentieux
  • Les plus de la formation : Une formation dispensée par un professionnel de la prévention des impayés et ayant 15 ans d'expérience sur son application en entreprise

Objectif de la formation

Cette formation permettra aux stagiaires de :

  • Comprendre quelles sont les informations importantes à récolter et le rôle pivot de la fonction commerciale dans la prévention des impayés
  • Connaître les concepts juridiques indispensables à la maîtrise de l’environnement du retard de paiement
  • Aborder sereinement en tant que commercial la phase de relance téléphonique

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’entrée en relation avec le client

  • Les renseignements et documents à collecter lors de l’entrée en relation
  • L’impact de la typologie des clients sur le risque de défaut
  • Connaître et exploiter les sources extérieures influençant l’entrée en relation (assurance-crédit, greffe, etc.)

La formation du contrat

  • Les bases du droit des contrats
  • Les conditions générales de vente
  • La formalisation du contrat

Le rôle du commercial

  • Avant l’échéance de la facture
  • Après l’échéance de la facture

L’intervention auprès du débiteur

  • Les différentes interventions envisageables
  • Ateliers pratiques : l’intervention téléphonique
  • Les techniques de communication utiles à la conduite de l’entretien téléphonique

La facturation

  • Les mentions obligatoires et facultatives
  • Les délais de paiement et l’impact de la LME
  • L’extinction de l’obligation du client: prescription, novation, paiement

Les différents moyens de paiement

  • Présentation
  • Avantages/inconvénients au regard de la prévention des impayés

La préparation de la phase de recouvrement

  • L’analyse de son compte client
  • Organiser son recouvrement au quotidien

L’intervention auprès du débiteur dans le cadre d’un litige

  • Les différentes techniques et outils
  • Ateliers pratiques : l’intervention téléphonique dans un contexte litigieux
  • Le traitement des objections, comment gérer un litige

Le suivi de la relance amiable

  • La validation et le suivi de l’accord négocié
  • Les options en cas de non-respect, de retard dans l'accord, ou d’échec de la phase amiable

À qui s’adresse cette formation :

Commerciaux, Administration des ventes, Fonctions supports

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cas pratiques, mises en applications des notions développées, simulations, jeux de rôle.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Paperboard, Powerpoint, support écrit

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Pau
21, 22 juin 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Dijon
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Strasbourg
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Albi
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Bastia
10, 11 juil. 2023 Royan
10, 11 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Châteauroux
24, 25 juil. 2023 Poitiers
26, 27 juil. 2023 Paris
27, 28 juil. 2023 Lille
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Strasbourg
28, 29 août 2023 Biarritz
28, 29 août 2023 Cahors
07, 08 sept. 2023 La Rochelle
07, 08 sept. 2023 Tours
11, 12 sept. 2023 Nice
19, 20 sept. 2023 Toulouse
25, 26 sept. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Bourges
25, 26 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Châteauroux
02, 03 oct. 2023 Royan
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Bayonne
05, 06 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Rennes
09, 10 oct. 2023 Lille
09, 10 oct. 2023 Nancy
12, 13 oct. 2023 Reims
12, 13 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Limoges
16, 17 oct. 2023 Cahors
19, 20 oct. 2023 Montpellier
23, 24 oct. 2023 Biarritz
23, 24 oct. 2023 Albi
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Bourges
06, 07 nov. 2023 Nice
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20, 21 nov. 2023 Marseille
22, 23 nov. 2023 Paris
27, 28 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
27, 28 nov. 2023 Orléans
30 nov., 01 déc. 2023 Lyon
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
05, 06 déc. 2023 Reims
05, 06 déc. 2023 Grenoble
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18, 19 déc. 2023 Bayonne
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