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La loi ALUR et la gestion locative

La loi ALUR et la gestion locative

Mis à jour le 24-03-2023 | Code formation : F7A11G

  • Gestion locative : comment gérer son parc locatif avec les dispositions de la loi ALUR.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Gestion locative des biens immobiliers
  • Les plus de la formation : Un formateur spécialisé en droit immobilier et loi LUR

Objectif de la formation

Cette formation "La loi ALUR et la gestion locative" vous permettra de comprendre et mettre en application les changements induits par la loi ALUR en matière de gestion locative :

  • Intégrer les nouvelles mesures juridiques et financières de la location
  • Identifier les obligations des bailleurs et des locataires

Code CPF : 328625

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistante / Assistant immobilier" - C7A11A.

Formation éligible au regard du décret du 21 Février 2016 concernant l'obligation de formation continue pour les mandataires immobiliers, les titulaires de la carte professionnelle, les directeurs d'agences immobilières, les salariés de l'agence qui réalisent les transactions, les négociations, la gestion locative et le suivi des dossiers, les personnes habilitées par un titulaire de la carte professionnelle ainsi les agents commerciaux immobiliers.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappel des règles déontologiques et éthiques des professions immobilières

  • Champs d'application du code déontologique immobilière
  • Éthique des professionnels de l'immobilier
  • Respect des lois et des règlements
  • Obligations de transparence

Règles de confidentialité de la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs

  • Application à la résidence principale
  • Les locations exclues du champ d'application

Le contrat de bail et la loi ALUR

  • Un modèle de contrat de bail type établi par décret (location vide, meublé et colocation)
  • Les nouvelles clauses du bail après la loi ALUR (état des lieux, diagnostic technique, diagnostic électricité, détecteurs de fumée)
  • Liste limitative des pièces demandées au locataire
  • Cautionnement et Nouvelle Garantie Universelle des loyers (GUC)

Obligations bailleurs et locataires

  • Modifications des délais de prescription
  • Loyers et charges locatives
  • Nouvelles obligations du bailleur avec la Loi ALUR
  • Obligations du locataire
  • Travaux : les obligations des deux parties

À qui s’adresse cette formation :

Agent en cabinet, collaborateur et toute personne appelée à travailler dans l’immobilier.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Un questionnaire préalable à la formation destiné à chaque stagiaire pour identifier ses attentes et permettre une intervention adaptée
  • Cours théoriques
  • Échanges avec les participants

Rappel : au regard du décret du 21 Février 2016 la durée de la formation continue obligatoire est de quatorze heures par an ou de quarante-deux heures au cours de trois années consécutives d'exercice.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
07 juil. 2023 Marseille
17 juil. 2023 Paris
24 juil. 2023 Nice
02 oct. 2023 Lyon
02 oct. 2023 Bordeaux
16 oct. 2023 Paris
26 oct. 2023 Toulouse
16 nov. 2023 Marseille
29 nov. 2023 Nice
01 déc. 2023 Paris
08 déc. 2023 Bordeaux
11 déc. 2023 Toulouse
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