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La méthode 8D : un outil pour résoudre les problèmes

La méthode 8D : un outil pour résoudre les problèmes

Mis à jour le 05-04-2022 | Code formation : F1D31X

  • Formez-vous à la méthode 8D pour une meilleure compréhension des problèmes et une résolution adéquate.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formateur spécialisé dans le domaine aéronautique et spatial : 25 années d’expérience.
    Formateur et auditeur certifié, expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.
  • Formation dispensée en présentiel par un formateur qualifié.

Objectif de la formation

La méthode 8D consiste à résoudre les problèmes rencontrés dans tout type d'organisation en s'appuyant sur le collaboratif nourri par l'expérience des acteurs concernés par le problème.

Cette formation "La méthode 8D : un outil pour résoudre les problèmes" permettra aux apprenants de :

  • Comprendre la notion de résolution des problèmes
  • Décrire et mettre en œuvre les étapes de la méthode
  • Définir le rôle de l'animateur du groupe de travail
  • Mettre en œuvre un groupe de travail de résolution de problème
  • Savoir réagir rapidement face à un problème
  • Élaborer un plan d’actions efficace pour éradiquer un problème
  • Inscrire la méthode dans un Système de Management de la Qualité (SMQ)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Inscrire la méthode 8D dans une démarche de management de la qualité

  • Rappel des exigences normatives
  • Intégration du processus 8D dans le SMQ
  • Typologie des actions d’amélioration

Comprendre l’intérêt d’une méthodologie pour résoudre les problèmes(1)

  • Principes du PDCA et de l’amélioration continue
  • Principes du QRQC
  • Maîtrise des risques
  • Outil de communication

Développer la démarche 8D

  • Constitution de l’équipe
  • Description du problème
  • Mise en œuvre l’action curative
  • Recherche des causes racines
  • Définition et sélection des actions correctives
  • Déploiement des actions correctives et vérification de leur efficacité
  • Prévention de la réapparition du problème et clôture des 8D
  • Reconnaissance de l’équipe et clôture des travaux

Jour 2

Dynamiser et pérenniser la démarche 8D

  • Définition du rôle de l'animateur
  • Processus de formation ou sensibilisation interne
  • Création d’un groupe 8D pertinent, créatif et efficace
  • Mise en place des conditions de réussite
  • Identification des principales difficultés de mise en œuvre
  • Mise en place d’un rituel dynamique type « QRQC »
  • Entretien des conditions de réussite
  • Communication des conclusions en interne et externe

(1) Les outils utilisables pour chaque étape (recueil de données, graphiques, Pareto, brainstorming, QQOQCP, 5W, vote pondéré) sont présentés au cours du programme.

À qui s’adresse cette formation :

Responsable ou référent qualité, pilote de processus ou toute personne ayant dans sa fonction la responsabilité d'animer ou de participer à des groupes de résolution de problèmes.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques :

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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