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Le contrôle de gestion sociale

Le contrôle de gestion sociale

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1C12D

  • Une formation permettant de créer une valeur ajoutée à votre fonction RH
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir accès aux données RH
  • Les plus de la formation : Des indicateurs de suivi pertinents pour bâtir un tableau de bord RH adapté à votre entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Maîtriser les principes et les applications pratiques du contrôle de gestion sociale (ressources humaines). Le contrôle de gestion sociale, ou RH, se développe de plus en plus au sein des entreprises pour optimiser les coûts des ressources humaines et maîtriser les frais de personnel, mais également afin de mieux gérer et analyser les données sociales.

Cette formation "Le contrôle de gestion sociale" permettra aux participants de :

  • Connaître les fondamentaux et les applications pratiques du contrôle de gestion sociale
  • Savoir élaborer et utiliser des outils de pilotage RH efficaces
  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour un meilleur suivi et contrôle des données sociales (RH)
  • Être capable d'élaborer des scénarios et de mesurer les impacts financiers et humains

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Information sur le contrôle de gestion sociale

  • Connaître les outils de la gestion sociale
  • Masse salariale et tableaux de bords RH

Les objectifs du contrôle de gestion sociale

  • Les fondements du contrôle de gestion sociale
  • Connaître les enjeux des RH d’aujourd’hui
  • Répondre aux attentes de la direction et des utilisateurs internes

Suivre et analyser sa masse salariale

  • Les effectifs et la gestion de l’emploi
  • Connaître et hiérarchiser l'ensemble des composantes de la masse salariale
  • Comparer les budgets, la paie et la comptabilité
  • Mesurer les coûts induits : productivité, turnover, absentéisme
  • Budgéter la masse salariale
  • Suivre et analyser les écarts budgétaires

JOUR 2

Élaborer le reporting RH (ressources humaines)

  • Repérer les obligations légales en matière sociale
  • Reporting des effectifs et de la masse salariale
  • Savoir utiliser et analyser les outils: DADS, bilan social, charges de personnel

Construire un tableau de bord pertinent

  • Mesurer et piloter la performance RH
  • Identifier des indicateurs :
    • de performance socio-économique
    • de risque social : turnover, absentéisme
    • de développement durable
  • Concevoir une représentation et savoir la communiquer

À qui s’adresse cette formation :

Chef d'entreprise, acteur(trice) RH, responsables qualité, acteur(trice) comptable et contrôleur de gestion

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir accès aux données RH

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Méthode expositive et exercice pratique sur une société fictive

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéoprojecteur, paperboard, supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
10, 11 oct. 2022 Bordeaux
10, 11 oct. 2022 Nice
17, 18 oct. 2022 Lyon
24, 25 oct. 2022 La Rochelle
27, 28 oct. 2022 Bayonne
07, 08 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Limoges
29, 30 nov. 2022 Paris
30 nov., 01 déc. 2022 Toulouse
05, 06 déc. 2022 Marseille
08, 09 déc. 2022 Bordeaux
19, 20 déc. 2022 Lyon
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Toulouse
06, 07 févr. 2023 Nice
16, 17 févr. 2023 Bordeaux
20, 21 févr. 2023 Nantes
23, 24 févr. 2023 Marseille
28 févr., 01 mars 2023 Paris
09, 10 mars 2023 Lyon
13, 14 mars 2023 Toulouse
13, 14 mars 2023 Strasbourg
22, 23 juin 2023 Nantes
26, 27 juin 2023 La Rochelle
29, 30 juin 2023 Carcassonne
03, 04 juil. 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Limoges
10, 11 juil. 2023 Lyon
31 août, 01 sept. 2023 Strasbourg
18, 19 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Toulouse
28, 29 sept. 2023 Paris
09, 10 oct. 2023 Nice
09, 10 oct. 2023 Bordeaux
16, 17 oct. 2023 Lyon
23, 24 oct. 2023 La Rochelle
26, 27 oct. 2023 Bayonne
06, 07 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Limoges
28, 29 nov. 2023 Paris
29, 30 nov. 2023 Toulouse
04, 05 déc. 2023 Marseille
07, 08 déc. 2023 Bordeaux
18, 19 déc. 2023 Lyon
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  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
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  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
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  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes au plus près du contexte professionnel des participants et des besoins des entreprises pour appréhende...
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  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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91 % de réussite aux examens

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93 % de taux de satisfaction clients

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