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Le management de personnel sénior

Le management de personnel sénior

Mis à jour le 13-01-2022 | Code formation : F1A22C

  • Prendre en compte les différences intergénérationnelles dans son style de management
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Auncun
  • Les plus de la formation : Des atelier interactifs pour assimilez les méthodes et outils de mise en pratique d’un plan sénior.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Comment aménager les fins de carrière et entretenir la motivation des seniors en valorisant les savoirs et les savoir-faire acquis ?

Cette formation permettra aux managers et aux responsables de services de :

  • Motiver et accompagner les collaborateurs séniors
  • D'aider les séniors à s'adapter et à s'intégrer à une équipe
  • Se positionner face à leurs expériences

Formation également animée en Anglais et en Espagnol

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Apprendre à mieux connaitre les collaborateurs

  • Analyser leurs profils (valeurs, besoins, rapport au travail)
  • Faire une analyse de son propre style de mangement pour pourvoir s'adapter
  • Mettre en place une communication ouverte pour comprendre les enjeux et les potentiels de chacun
  • Eviter les stéréotypes (motivation, productivité)

Motiver les séniors à travers des actions pratiques

  • Créer des missions sur mesure grâce à des objectifs individualisés
  • Laisser aux séniors une marge de manoeuvre
  • Autoriser les collaborateurs à choisir leurs techniques en toute autonomie
  • Miser sur l'implication dans l'entreprise

Mettre en place un accompagnement des séniors

  • Porter de l'attention aux difficultés rencontrées et les encourager
  • Tenir compte de leurs potentiels
  • Aménager leur temps de travail en tenant compte de la pénibilité

Valoriser leurs expériences

  • Favoriser le partage d'expérience de terrain
  • Pratiquer la collaboration intergénérationnelle
  • Montrer des signes de reconnaissance
  • Mettre en place une solidarité au sein de l'équipe

Affirmer votre position de manager

  • Etablir une confiance mutuelle
  • Definir les rôles de chacun
  • Discuter des sentiments de méfiance et de confiance
  • Adapter sa posture face aux séniors
  • Affirmer sa légitimité
  • Gérer les tensions

À qui s’adresse cette formation :

Les managers, les encadrants, les reponsables ayant dans son équipe des collaborateurs séniors

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Auncun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Support de cours théorique, formation dynamique, active et participative

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 sept. 2022 La Rochelle
01, 02 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
05, 06 déc. 2022 Toulouse
07, 08 déc. 2022 Bordeaux
12, 13 déc. 2022 Lyon
14, 15 déc. 2022 Aix
Dates Villes  
13, 14 févr. 2023 La Rochelle
20, 21 mars 2023 Toulouse
21, 22 mars 2023 Bordeaux
18, 19 sept. 2023 La Rochelle
30 nov., 01 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
04, 05 déc. 2023 Toulouse
06, 07 déc. 2023 Bordeaux
11, 12 déc. 2023 Lyon
13, 14 déc. 2023 Aix

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