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Le marketing stratégique du vin

Le marketing stratégique du vin

Mis à jour le 29-10-2021 | Code formation : F5H21S

  • Le marketing du vin - un marketing spécifique
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Intérêts ou connaissances de l'univers du vin
  • Les plus de la formation : Une formation adaptée, concrète et spécialisée - directement opérationnelle sur les cas des participants
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Le marketing stratégique du vin" permettra aux participants de :

  • Appréhender leurs marchés pertinents, leurs cibles de clientèle et de savoir s’y adapter
  • Définir le positionnement selon leurs objectifs, leur offre et les actions commerciales selon les clients et les circuits de distribution choisis
  • Structurer leur stratégie marketing et commerciale par circuit de commercialisation.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Savoir poser un diagnostic stratégique et connaître son marché pertinent

  • Définition de la demande
    • Les attentes de la clientèle visée
    • Les chiffres clés qui permettent de prendre des décisions
    • Les cibles de clientèle sur le marché des vins et spiritueux
    • Notions de segmentation
  • Définition du marché pertinent et des acteurs importants de ce marché
    • Identification des sources d’informations et présentation des outils d’aide à la décision
    • Qui sont mes clients?
    • Comment se comportent-ils
    • Quels sont mes concurrents?
    • Quelles sont les ressources de mon entreprise pour s’adapter à mon marché?

Comment s’adapter à son marchéet développer un plan d’actions stratégiques marketing et commerciales

  • Présentation des principales actions marketing et commerciales spécifiques au monde du vin et spiritueux par circuit de distribution
  • Les outils de structuration et de planification
  • Les principales actions commerciales d’accompagnement selon les circuits de distribution choisis

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeants, responsables marketing et commerciaux, chef d’exploitation, responsable de domaines ou châteaux viticoles, responsables de négoce de vins et spiritueux, dirigeants de caves coopératives.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Intérêts ou connaissances de l'univers du vin

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Méthodes actives et démonstratives

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apports pédagogiques - cas d’application – mise en situation – remise d’un compte rendu final.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
06, 07 oct. 2022 Toulouse
24, 25 oct. 2022 Paris
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
15, 16 déc. 2022 Paris
19, 20 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
26, 27 janv. 2023 Paris
13, 14 févr. 2023 Bordeaux
20, 21 mars 2023 Toulouse
29, 30 juin 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Toulouse
23, 24 oct. 2023 Paris
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
14, 15 déc. 2023 Paris
18, 19 déc. 2023 Toulouse

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