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Le plan d'actions commerciales

Le plan d'actions commerciales

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F7L61A

  • Apprenez à maîtriser les étapes de la prospection téléphonique et de la prise de rendez-vous.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Création d’un argumentaire de prospection adapté et personnalisé.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Le plan d'actions commerciales" permettra aux participants de maîtriser les outils pour élaborer un plan d'action commercial approprié à son activité à à la typologie de sa clientèle :

  • Les bases du marketing opérationnel
  • Analyse du portefeuille de clients et détermination des cibles clients
  • Les étapes du plan d'actions commerciales et son périmètre

Code CPF : 244643

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Négociateur Commercial" - C3A11D éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les bases du marketing opérationnel

  • Les champs du Marketing
  • Les 4P : Prix, Place, Produit et Promotion
  • Choisir une stratégie : Segmentation, Ciblage et Positionnement
  • Action des vendeurs et marketing direct
  • Mise en œuvre des campagnes de publicité et de promotion
  • Distribution des produits et merchandising
  • Category management

Analyse du portefeuille de clients et détermination des cibles clients

  • Outils d'analyse du portefeuille client dans l'entreprise
  • Définition des cibles à atteindre
  • Elaboration d'un plan d'actions commerciales

Les étapes du plan d'actions commerciales et son périmètre

  • Choix des actions de promotion et de vente
  • Choix des supports de communication : les différentes actions marketing et vente
  • Définition des étapes et identification des acteurs du plan d'actions commerciales
  • Identification des indicateurs de performance du plan d'actions commerciales et du reporting associé

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne ayant à initier ou à perfectionner sa technique de prospection téléphonique ou devant prendre des rendez-vous par téléphone

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Evaluation des compétences acquises et à acquérir.
Mise en situation d’appels réels.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Le plan d'actions commerciales

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
22, 23 août 2022 Nice
25, 26 août 2022 Biarritz
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 La Rochelle
29, 30 août 2022 Cahors
29, 30 août 2022 Strasbourg
01, 02 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Bourges
12, 13 sept. 2022 Nantes
19, 20 sept. 2022 Lyon
19, 20 sept. 2022 Montpellier
21, 22 sept. 2022 Besançon
22, 23 sept. 2022 Bastia
26, 27 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Marseille
03, 04 oct. 2022 La Rochelle
06, 07 oct. 2022 Pau
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Bayonne
10, 11 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Lille
10, 11 oct. 2022 Aix
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Limoges
18, 19 oct. 2022 Besançon
20, 21 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Albi
24, 25 oct. 2022 Paris
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
02, 03 nov. 2022 Dijon
07, 08 nov. 2022 Nice
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
21, 22 nov. 2022 Marseille
21, 22 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Bastia
28, 29 nov. 2022 Nantes
30 nov., 01 déc. 2022 Lyon
01, 02 déc. 2022 Cahors
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Lille
08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Aix
15, 16 déc. 2022 Le Havre
15, 16 déc. 2022 Bordeaux
15, 16 déc. 2022 Montpellier
15, 16 déc. 2022 Besançon
15, 16 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20 déc. 2022 Bayonne
19, 20 déc. 2022 Reims
21, 22 déc. 2022 Albi
22, 23 déc. 2022 La Rochelle
22, 23 déc. 2022 Pau
26, 27 déc. 2022 Grenoble
Dates Villes  
19, 20 janv. 2023 Lille
23, 24 janv. 2023 Bayonne
30, 31 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 Nantes
01, 02 févr. 2023 Paris
06, 07 févr. 2023 Aix
06, 07 févr. 2023 Strasbourg
06, 07 févr. 2023 Besançon
06, 07 févr. 2023 Paris
13, 14 févr. 2023 Nantes
15, 16 févr. 2023 Châteauroux
20, 21 févr. 2023 Rennes
20, 21 févr. 2023 Perpignan
06, 07 mars 2023 Montpellier
06, 07 mars 2023 Pau
14, 15 mars 2023 Lyon
20, 21 mars 2023 Toulouse
20, 21 mars 2023 Marseille
20, 21 mars 2023 La Rochelle
20, 21 mars 2023 Bordeaux
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Bordeaux
19, 20 juin 2023 Montpellier
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Toulouse
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Bastia
03, 04 juil. 2023 Strasbourg
05, 06 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Albi
10, 11 juil. 2023 Lille
10, 11 juil. 2023 Marseille
20, 21 juil. 2023 Nantes
27, 28 juil. 2023 Lille
21, 22 août 2023 Nice
24, 25 août 2023 Biarritz
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 La Rochelle
28, 29 août 2023 Cahors
28, 29 août 2023 Strasbourg
31 août, 01 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Nantes
11, 12 sept. 2023 Bourges
18, 19 sept. 2023 Montpellier
18, 19 sept. 2023 Lyon
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Toulouse
02, 03 oct. 2023 La Rochelle
05, 06 oct. 2023 Pau
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Aix
09, 10 oct. 2023 Lille
09, 10 oct. 2023 Rennes
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Limoges
17, 18 oct. 2023 Besançon
19, 20 oct. 2023 Bordeaux
23, 24 oct. 2023 Paris
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Albi
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Nice
20, 21 nov. 2023 Marseille
20, 21 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Nantes
27, 28 nov. 2023 Bastia
29, 30 nov. 2023 Lyon
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Lille
07, 08 déc. 2023 Rouen
11, 12 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Toulouse
14, 15 déc. 2023 Le Havre
14, 15 déc. 2023 Besançon
14, 15 déc. 2023 Bordeaux
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Bayonne
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21, 22 déc. 2023 La Rochelle
21, 22 déc. 2023 Pau
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