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Le Risque Legionelles dans les T.A.R. Réglementation et Prévention

Le Risque Legionelles dans les T.A.R. Réglementation et Prévention

Mis à jour le 09-03-2022 | Code formation : F5AA1F

  • Former à bien évaluer les risques des personnels dans l'intensité, le lieu, le temps pour mieux se protéger.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Notion de biologie.Informations primaires sur le risque Legionella.Connaissance technique des installations T.A.R. ciblées.
  • Les plus de la formation : Formation déjà réalisées dans le secteur IAA et Biotechnologies. Maîtrise de la microbiologie. Usage des E.P.I.

Objectif de la formation

Cette "Le Risque Legionelles dans les T.A.R. Réglementation et Prévention" permettra aux participants de :

  • Réaliser un point sur la règlementation relative aux installations I.A.A. et aux T.A.R.
  • Reconnaitre les risques de pollution par retour d’eau présentés par les différents réseaux
  • Contribuer à l’amélioration de la prévention du risque et à la mise en œuvre des moyens de lutte contre le risque Légionellose

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Legionella : Risques (rappels)

  • La bactérie
  • Les risques pour la santé humaine
  • Activités exposantes
  • Le Biofilm à Legionella
  • Contrôle en Laboratoire

La Réglementation

  • La réglementation en vigueur
  • Enregistrement et Déclaration obligatoire
  • Décret rubrique 2921 de la nomenclature ICPE
  • Impact de la réglementation
  • Obligation de protection de l'environnement
  • Formation et Protection des Travailleurs

La Prévention du risque Legionelles sur les T.A.R.

  • Principes généraux de prévention
  • Conditions de contamination
  • Prolifération dans les installations
  • Maîtrise de l'alimentation en eau

Gestion des interventions sur les T.A.R.

  • Surveillance et Contrôle
  • Optimisation du conditionnement des eaux
  • Réduction des RSDE ( Rejets des Substances Dangereuses dans les Eaux)
  • Maintenance Nettoyage et Désinfection
  • Gestion des purges de déconcentration

Equipements de protection individuelle (EPI)

  • Critères de choix des E.P.I.
  • Choix des masques adaptés
  • Protection vis à vis du risque chimique
  • Protection vis à vis du risque microbiologique
  • Gestion des non-conformités : obligations règlementaires et actions correctives

Point sur les installations

  • Étude des plans de rseaux et points critiques
  • Étude de la gestion documentaire et de la gestion technique
  • Évaluation des formés
  • Bilan de la formation

À qui s’adresse cette formation :

Responsable QHSE.Responsables et adjoints du Service Qualité.Responsables et adjoints du Service Sécurité.Responsables et adjoints du Service Maintenance.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Notion de biologie.Informations primaires sur le risque Legionella.Connaissance technique des installations T.A.R. ciblées.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Étude des textes réglementaires
  • Étude des documents techniques
  • Usage des textes et application aux cas concrets
  • Étude des plans et analyse du plan de prévention

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Etude des textes réglementaires et traduction adaptées aux sites concernés. - Etude des documents techniques obligatoires des structures. - Explications des Fiches INRS. - Utilisation des notices techniques pour le choix des EPI.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
17, 18 nov. 2022 Toulouse
Dates Villes  
31 juil., 01 août 2023 Toulouse
16, 17 nov. 2023 Toulouse

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