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Le training relationnel du manager : les 7 entretiens à maîtriser

Le training relationnel du manager : les 7 entretiens à maîtriser

Mis à jour le 03-01-2022 | Code formation : F1A21H

  • Apprenez à gérer sereinement les situations managériales délicates.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances en management
  • Les plus de la formation : Chaque manager acquiert les 7 principales techniques d'entretiens fondamentales de son métier.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

7 entraînements intensifs pour développer son efficacité en entretien : Que ce soit pour donner une directive, recadrer, consulter, ou encore prendre une décision avec un collaborateur, les entretiens sont des moments clés de la relation managériales. Ces échanges exacerbent parfois, par manque de préparation ou de savoir-faire, les malentendus, les incompréhensions voire les tensions.

Grâce à une succession d'entrainements intensifs avec le formateur-coach, cette formation donne à chaque manager les moyens de progresser dans la maîtrise de ses échanges et entretiens quotidiens.

Cette formation "Le training relationnel du manager : les 7 entretiens à maîtriser" permettra à chaque manager de :

  • Développer sa flexibilité relationnelle en situation de face à face
  • Acquérir des méthodologies pour réussir les entretiens managériaux
  • Gérer sereinement les situations managériales délicates

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Training 1 : Faire un feed-back négatif à un collaborateur

  • Gérer les réactions du collaborateur face à un feed-back négatif
  • Que faire si le collaborateur se justifie et contre-argumente ou ne sait pas comment s'améliorer

Training 2 : Dire non sans démotiver

  • Muscler sa capacité à dire non de façon sereine
  • Trouver les bons mots pour maintenir la coopération

Training 3 : Formuler une exigence

  • Demander pour obtenir le résultat attendu
  • Faire preuve de tact et de fermeté

Training 4 : Annoncer une nouvelle désagréable

  • Être direct et clair dans l'annonce
  • Générer l'adhésion suite à cette nouvelle

Partie 5 : Négocier des moyens supplémentaires

  • Affiner sa stratégie et ses outils de négociation
  • Aiguiser sa ténacité et faire preuve d'ouverture

Training 6 : Gérer un collaborateur démotivé

  • Manifester une réelle empathie sans s'apitoyer
  • Identifier ses leviers d'action et d'engagement

Training 7 : Gérer un désaccord, un conflit

  • La démarche de médiation
  • Mener un entretien de régulation pour sortir du conflit

À qui s’adresse cette formation :

Tout manager désirant développer son aisance relationnelle et managériale.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances en management

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Un rythme intensif, une pédagogie ludique, chaque participant s'entraine avec le formateur
  • Des entraînements proches de la réalité, simulation d'entretiens
  • Des entrainements à partir de situations concrètes

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Jeux de rôle, caméra, train-coaching double compétence du formateur : manager-coach

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Le training relationnel du manager : les 7 entretiens à maîtriser

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30 août 2022 Lyon
22, 23 sept. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 Marseille
03, 04 oct. 2022 Paris
04, 05 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Paris
15, 16 déc. 2022 Toulouse
21, 22 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Paris
30, 31 janv. 2023 Toulouse
20, 21 févr. 2023 Bordeaux
19, 20 juin 2023 Paris
06, 07 juil. 2023 Marseille
24, 25 juil. 2023 Toulouse
28, 29 août 2023 Lyon
21, 22 sept. 2023 Bordeaux
02, 03 oct. 2023 Paris
02, 03 oct. 2023 Marseille
03, 04 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Lyon
11, 12 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Toulouse
20, 21 déc. 2023 Bordeaux
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  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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