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Les Contrats de chantier (DO/TRC) et la gestion des Sinistres

Les Contrats de chantier (DO/TRC) et la gestion des Sinistres

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F7E71C

  • Maîtrisez les Contrats de chantier (DO/TRC) et la gestion des Sinistres
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Promotion immobilière
  • Les plus de la formation : Formateur spécialiste du droit des assurances

Objectif de la formation

Le contrat d'assurance Tous Risques Chantier (TRC) a pour objet de couvrir le maître d'ouvrage et les intervenants du chantier (maître d’œuvre et entreprises générales) pour les dommages concernant l'ouvrage en cours, les matériaux et les équipements utilisés.

Cette formation "Les Contrats de chantier (DO/TRC) et la gestion des Sinistres" vous permettra de :

  • Appréhender le contenu des Contrats de chantier (Dommages Ouvrage / Tous Risques Chantier)
  • Réussir la Réception des travaux
  • Connaitre la gestion réglementaire des sinistres Dommages Ouvrage afin de défendre ses droits

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’Opération de construction et la Notion d’Ouvrage

  • Les Acteurs d’une opération de construction/Rénovation
  • L’Ordonnance du 8 juin 2005 portant sur la délimitation du champ d’application de l’Assurance décennale obligatoire

Le Contrat Tous Risques Chantier

  • Les conditions de souscription
  • La gestion des sinistres

Le Contrat Dommages Ouvrage (DO)

  • L’origine et les raisons de la DO
  • Les conditions de souscription de la DO
  • Le contenu des garanties du contrat DO
  • Les dommages aux Existants
  • La Garantie Constructeur Non Réalisateur (CNR)

La Gestion de la clôture de l’opération

  • La Réception des travaux
  • La Livraison ou prise de possession
  • La Garantie de parfait achèvement

La Gestion des sinistres Dommages Ouvrage

  • Les conditions d’intervention de la DO
  • La qualité du déclarant
  • Le formalisme de la déclaration de sinistre
  • La gestion amiable et réglementaire des sinistres et la Convention CRAC
  • La prescription de l’article L1141 CA

À qui s’adresse cette formation :

Gestionnaires et Syndics de Copropriété, Maitres d’Ouvrage, Promoteurs, Bailleurs Sociaux, Juristes construction et immobilier, Courtiers Assurances.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance cours théoriques et travaux pratiques avec partage d'expériences.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27 juin 2023 Nice
29 juin 2023 Lyon
03 juil. 2023 La Rochelle
10 juil. 2023 Nantes
11 juil. 2023 Paris
30 août 2023 Aix
04 sept. 2023 Lille
08 sept. 2023 Bordeaux
12 sept. 2023 Toulouse
12 sept. 2023 Nantes
26 sept. 2023 Marseille
26 sept. 2023 Montpellier
02 oct. 2023 Cahors
03 oct. 2023 Nice
06 oct. 2023 La Rochelle
10 oct. 2023 Paris
16 oct. 2023 Carcassonne
17 oct. 2023 Limoges
24 oct. 2023 Lyon
24 oct. 2023 Aix
26 oct. 2023 Albi
02 nov. 2023 Bayonne
02 nov. 2023 Le Havre
07 nov. 2023 Bourges
21 nov. 2023 Toulouse
28 nov. 2023 Pau
28 nov. 2023 Montpellier
05 déc. 2023 La Rochelle
07 déc. 2023 Aix
08 déc. 2023 Bayonne
11 déc. 2023 Bordeaux
11 déc. 2023 Lyon
12 déc. 2023 Marseille
18 déc. 2023 Carcassonne
19 déc. 2023 Nantes
19 déc. 2023 Nice
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