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Les fondamentaux du logement social

Les fondamentaux du logement social

Mis à jour le 10-01-2022 | Code formation : F7E31F

  • Savoir maîtriser la réglementation de la copropriété et savoir préparer le budget.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaître les bases en copropriété.
  • Les plus de la formation : Formateur spécialiste de la copropriété.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Garant d'une politique de mixité, le logement social s'est largement développé et représente 19% du parc total français. C'est pourquoi, il fait l'objet de toute l'attention du législateur (lois ALUR, Égalité et citoyenneté, Elan). Dans cette perspective, il bénéficie de ressources de financement et de règles d'attribution des logements spécifiques. Pour accompagner les participants dans le traitement des questions liées au logement social, la formation « Logement social : les règles fondamentales » d'ELEGIA dresse un panorama complet du sujet.

Cette formation "Les fondamentaux du logement social" permettra aux participants de :

  • Connaître les règles fondamentales du logement social ainsi que les dernières réformes (ELAN)
  • Identifier les règles d'attribution des logements sociaux
  • Maîtriser les règles de financement

Code CPF : 328625

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistante / Assistant immobilier" - C7A11A.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Se repérer dans le contexte du logement social fondements du logement social, rôle et missions du bailleur social

  • Sources de la réglementation HLM (CCH, loi de 1948, droit commun locatif, Code civil)
  • Évolution historique : de la loi de 1948 à la loi ELAN
  • Structures juridiques : ESH, OPH, SEM

Cerner l'environnement juridique : évolutions législatives et réglementaires mesures phares pour le logement social de la loi SRU (2000) à loi ELAN (2018)

  • Focus sur le dispositif DALO, la convention d'utilité sociale et ses conséquences sur l'activité du bailleur
  • Apports des lois Alur, Égalité et Citoyenneté et ELAN
  • Comment mobiliser tous les acteurs ? État, collectivités territoriales et autres intervenants

Appréhender les aspects sociologiques du logement social

  • Parc locatif social en France
  • Profil et évolution des locataires logés : qui sont les nouveaux clients du bailleur social ? enjeux de mixité

Identifier le rôle du bailleur dans l'évolution des pratiques

  • Identifier l'évolution des besoins et développer une offre adaptée aux demandes (personnes dépendantes, logements étudiants, précarité…)
  • Répondre au développement d'une offre nouvelle de logement, permettre la mobilité dans le parc et le parcours résidentiel

Mesurer l'enjeu de l'interaction entre les acteurs internes et externesmaîtrise d'ouvrage (construction, réhabilitation, NPNRU, aménagement du territoire…)

  • Gestion locative et de proximité
  • Gestion administrative, juridique et financière : statut de la copropriété, particularités des ensembles monobailleurs, autres types d'habitat (étudiants, personnes dépendantes…)
  • Partenaires institutionnels pour l'aménagement du territoire, gestion sociale, attribution des logements
  • Cartographie des métiers, des intervenants, des missions

Discerner les principales sources de variété des financements (PLUS, PLAI, PLS, PLI)

  • Conventionnement des logements, plafonds de ressources, droits de réservation
  • Différents partenaires financiers
  • Revalorisation et nouvelle politique des loyers
  • Autres modes de financement

Cerner les règles d'attribution des logements particularisme des HLM lié au service d'intérêt général

  • Implication des instances intercommunales et départementales
  • Gestion des demandes
  • Prise en compte des publics prioritaires et bénéficiaires DALO, réservataires
  • Commission d'attribution communale ou départementale : sa composition, son rôle
  • Conditions et procédure d'attribution de logement

À qui s’adresse cette formation :

Syndics, comptables chargés de la gestion du syndic, gestionnaires immobiliers

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaître les bases en copropriété.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques suivis de mises en pratique et d'exercice de synthèses
  • Exposés, échanges d'expériences, études de cas pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : PowerPoint, paperboard, poster, ateliers

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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