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Les outils efficaces de l'assistant(e) commercial(e)

Les outils efficaces de l'assistant(e) commercial(e)

Mis à jour le 14-01-2022 | Code formation : F3B11C

  • Venez découvrir les outils qui vous permettront de devenir un(e) assistant(e) commercial(e) polyvalent(e) et autonome
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Savoir utiliser les outils de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point...) et avoir le sens du relationel
  • Les plus de la formation : Formation basée sur une approche concrète de la fonction grâce à la présentation d'outils utilisés dans le métier
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Les outils efficaces de l'assistant(e) commercial(e)" permettra aux participant(e)s d’organiser au mieux leur travail afin d'être plus à l'aise dans leur fonction et d'assurer un suivi efficace des actions commerciales :

  • Orienter les demandes des clients
  • Traiter les demandes et élaborer des devis pertinents
  • Jouer le rôle intermédiaire entre les clients et les commerciaux

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Assurer l'administration des ventes

  • Traiter les affaires du devis jusqu'au règlement de la facture grâce à l'utilisation d'outils efficaces
  • Assurer le suivi de la relation client (relance de devis, relance de règlement, livraison)
  • Prévenir le risque client

Participer pleinement au succès commercial

  • Hiérarchiser des priorités de natures différentes
    • Le prospect ou le client
    • Les commerciaux
    • Le manager
  • Assister le responsable commercial
    • Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité
    • Savoir analyser les écarts objectifs/résultats
    • Gérer le temps et les priorités
  • Assister les commerciaux dans l'organisation opérationnelle
    • Renseigner les outils de suivi de l'activité commerciale
    • Mettre à jour des tableaux de bord commerciaux
    • Alerter sur les échéances de paiement
    • Participer à la veille concurrentielle
    • Renforcer ses compétences en communication
  • Se positionner en tant qu'aide à la décision
  • Accueillir et renseigner les prospects et les clients
  • Orienter et conseiller
  • Savoir traiter les réclamations

Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale

  • Développer ses aptitudes commerciales
  • Être proactif dans l'action commerciale
  • Aider à la création d'un support de communication commerciale
  • Organiser les salons et manifestations commerciales
  • Gérer efficacement les retours post événements

Cette formation est également dispensée en anglais.

À qui s’adresse cette formation :

Assistant (e) commercial (e), chargé/conseiller de clientèle, assistant administration des ventes

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Savoir utiliser les outils de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point...) et avoir le sens du relationel

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Pédagogie basée sur le "faire comprendre" :
    • Cours théorique illustré d'exemples pratiques
    • Étude de cas et mises en situation
    • Méthode participative axée sur l'échange entre stagiaires

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 janv., 01 févr. 2022 Nantes
02, 03 févr. 2022 Paris
07, 08 févr. 2022 Strasbourg
10, 11 févr. 2022 Strasbourg
14, 15 févr. 2022 Bourges
14, 15 févr. 2022 Nice
14, 15 févr. 2022 Rennes
16, 17 févr. 2022 Châteauroux
17, 18 févr. 2022 Paris
22, 23 févr. 2022 Lyon
24, 25 févr. 2022 La Rochelle
28 févr., 01 mars 2022 Toulouse
03, 04 mars 2022 Bordeaux
07, 08 mars 2022 Marseille
07, 08 mars 2022 Pau
07, 08 mars 2022 Lyon
14, 15 mars 2022 Rouen
14, 15 mars 2022 Aix
16, 17 mars 2022 La Roche-sur-Yon
17, 18 mars 2022 Paris
21, 22 mars 2022 Toulouse
21, 22 mars 2022 Marseille
24, 25 mars 2022 Limoges
28, 29 mars 2022 Bordeaux
28, 29 mars 2022 La Rochelle
31 mars, 01 avril 2022 Biarritz
31 mars, 01 avril 2022 Tours
06, 07 avril 2022 Nantes
07, 08 avril 2022 Nancy
07, 08 avril 2022 La Roche-sur-Yon
07, 08 avril 2022 Nice
07, 08 avril 2022 Montpellier
11, 12 avril 2022 Grenoble
14, 15 avril 2022 Dijon
21, 22 avril 2022 Cahors
21, 22 avril 2022 Lille
21, 22 avril 2022 Bayonne
28, 29 avril 2022 Rennes
28, 29 avril 2022 Lyon
28, 29 avril 2022 Bastia
02, 03 mai 2022 Strasbourg
02, 03 mai 2022 Reims
02, 03 mai 2022 Carcassonne
04, 05 mai 2022 Albi
09, 10 mai 2022 Orléans
19, 20 mai 2022 Paris
24, 25 mai 2022 Toulouse
08, 09 juin 2022 Nice
09, 10 juin 2022 Nantes
09, 10 juin 2022 Limoges
13, 14 juin 2022 Cahors
14, 15 juin 2022 Montpellier
16, 17 juin 2022 Marseille
20, 21 juin 2022 Pau
20, 21 juin 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Montpellier
22, 23 juin 2022 Lyon
23, 24 juin 2022 Grenoble
27, 28 juin 2022 Rouen
27, 28 juin 2022 Dijon
27, 28 juin 2022 Toulouse
27, 28 juin 2022 Lyon
27, 28 juin 2022 Bordeaux
30 juin, 01 juil. 2022 Le Havre
30 juin, 01 juil. 2022 Aix
30 juin, 01 juil. 2022 La Rochelle
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 Royan
11, 12 juil. 2022 Châteauroux
11, 12 juil. 2022 Paris
21, 22 juil. 2022 La Rochelle
25, 26 juil. 2022 Poitiers
27, 28 juil. 2022 Paris
28, 29 juil. 2022 Lille
25, 26 août 2022 Limoges
29, 30 août 2022 Strasbourg
29, 30 août 2022 Nantes
29, 30 août 2022 Biarritz
29, 30 août 2022 Cahors
07, 08 sept. 2022 Marseille
08, 09 sept. 2022 La Rochelle
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Nice
12, 13 sept. 2022 Lyon
20, 21 sept. 2022 Toulouse
22, 23 sept. 2022 Bordeaux
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Châteauroux
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Lyon
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Strasbourg
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
06, 07 oct. 2022 Pau
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Bayonne
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Lille
11, 12 oct. 2022 Toulouse
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 Cahors
17, 18 oct. 2022 Limoges
20, 21 oct. 2022 Montpellier
24, 25 oct. 2022 Biarritz
24, 25 oct. 2022 Albi
27, 28 oct. 2022 La Rochelle
02, 03 nov. 2022 Dijon
02, 03 nov. 2022 Nantes
07, 08 nov. 2022 Bourges
07, 08 nov. 2022 Nice
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
21, 22 nov. 2022 Marseille
21, 22 nov. 2022 Tours
23, 24 nov. 2022 Paris
28, 29 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
28, 29 nov. 2022 Strasbourg
28, 29 nov. 2022 Orléans
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Lyon
01, 02 déc. 2022 Cahors
06, 07 déc. 2022 Grenoble
06, 07 déc. 2022 Reims
06, 07 déc. 2022 Montpellier
08, 09 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Lille
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 La Rochelle
12, 13 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
15, 16 déc. 2022 Nantes
15, 16 déc. 2022 Lyon
19, 20 déc. 2022 Nantes
19, 20 déc. 2022 Montpellier
19, 20 déc. 2022 Bayonne
19, 20 déc. 2022 Dijon
21, 22 déc. 2022 Paris
22, 23 déc. 2022 Pau
22, 23 déc. 2022 Limoges
22, 23 déc. 2022 Albi
26, 27 déc. 2022 Rennes
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