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Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Mis à jour le 26-07-2022 | Code formation : F1D31T

  • Faire acquérir aux stagiaires des méthodes de communication leur permettant de gérer les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette approche favorise l’interaction entre action et réflexion afin de permettre une adaptation personnelle.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La communication interpersonnelle est très complexe. Aucune relation interpersonnelle n'est possible sans communication. Une communication de qualité et des relations constructive permettra à nos interlocuteurs de comprendre la teneur réelle de nos messages et d'éviter des situations conflictuelles. Développer des modes de communication performants permettra un maximum d'efficacité professionnelle.

Cette formation "Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle" permettra aux participant de comprendre les enjeux de la communication et d'en identifier les différents aspects :

  • Les fondamentaux de la Communication
  • Communication verbale et non verbale et l’importance d’une bonne cohésion
  • Connaître son mode de communication et savoir s’adapter à celui des autres

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les fondamentaux de la Communication

  • Définition des notions Emetteur et Récepteur :
    • La nature de l’émetteur et son influence sur la perception des message (intention de l’émetteur et interprétations de l'interlocuteur)
    • La perception sélective du récepteur
    • Le canal de transmission et ses parasites (Signifiants / Signifiés)
  • Principes fondamentaux de la communication :
    • La relation entre les interlocuteurs est aussi importante que le message
    • Toute absence de communication est interprétée comme une communication négative
    • Importance du contexte, du cadre, des règles, et de la culture d’entreprise
    • Tout message comprend une dimension explicite et implicite
  • Les deux types de communication en milieu professionnel :
    • La communication instrumentale au service d’un objectif professionnel
    • La communication visant l’intercompréhension
  • Les enjeux du comportement communicatif :
    • Enjeu informatif
    • Enjeu de positionnement
    • Enjeu d’influence ou de mobilisation
    • Enjeu relationnel

Communication verbale et non verbale et l’importance d’une bonne cohésion

  • Les techniques de communication verbale :
    • La rhétorique
    • Les questions
    • L’argumentaire
    • Les traitement des objections
    • La diction
  • Les techniques de communication non verbale :
    • Le rôle du regard
    • Le tonus physique
    • Le charisme
  • Le rôle du comportemental et de la gestuelle :
    • Cohérence geste - intention dans l’unité du sens
    • Synchronisme geste – intonation dans la perception de sincérité
    • La netteté de la gestuelle et la force de conviction.
    • La diversité des gestes et les signes de spontanéité
    • La sobriété des gestes et les signes d’équilibre émotionnel
  • L’Optimisation de l’Ecoute :
    • Les différents types d’écoute et leur impact sur les impressions produites : écoute passive, projective et active
    • Les objectifs de l’écoute dans la communication : Evaluer - Anticiper - Spéculer

Connaître son mode de communication et savoir s’adapter à celui des autres

  • Prendre conscience de sa propre communication et de l’impact qu'elle peut avoir
  • Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile
  • Comprendre son interlocuteur pour adapter son langage
  • Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance
  • Déceler les incompréhensions mutuelles
  • Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords
  • Donner de la teneur à son argumentation

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant améliorer ses relations avec les autres et optimiser sa communication pour accroître son potentiel et son efficacité.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques sur la communication interpersonnelle alternés de mises en situation, d'exercices pratiques, d'échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Études de cas concrets dans la gestion des situations difficiles :
    • Analyse et évaluation de situations problématiques (acteurs, causes, effets )
    • Les différentes type de communication à adopter
    • Préparation au conditionnement comportemental et communicatif
    • Analyse du feedback et recadrage si besoin de la stratégie

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
22, 23 août 2022 Dijon
01, 02 sept. 2022 Montauban
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Paris
05, 06 sept. 2022 Montpellier
07, 08 sept. 2022 Nice
08, 09 sept. 2022 Bastia
08, 09 sept. 2022 Tours
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Aix
14, 15 sept. 2022 Cahors
15, 16 sept. 2022 Châteauroux
20, 21 sept. 2022 Lyon
22, 23 sept. 2022 Bordeaux
22, 23 sept. 2022 Pau
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Biarritz
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Rodez
03, 04 oct. 2022 Metz
03, 04 oct. 2022 Orléans
03, 04 oct. 2022 Royan
04, 05 oct. 2022 Bayonne
06, 07 oct. 2022 Dijon
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Montpellier
10, 11 oct. 2022 Limoges
10, 11 oct. 2022 Strasbourg
10, 11 oct. 2022 La Rochelle
10, 11 oct. 2022 Albi
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Lille
13, 14 oct. 2022 Reims
13, 14 oct. 2022 Rouen
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
27, 28 oct. 2022 Montauban
07, 08 nov. 2022 Bordeaux
07, 08 nov. 2022 Cahors
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
07, 08 nov. 2022 Bayonne
17, 18 nov. 2022 Valence
17, 18 nov. 2022 Pau
21, 22 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 Tours
21, 22 nov. 2022 Bastia
21, 22 nov. 2022 Paris
23, 24 nov. 2022 Nice
24, 25 nov. 2022 Limoges
24, 25 nov. 2022 Bourges
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Montélimar
01, 02 déc. 2022 Toulouse
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Poitiers
06, 07 déc. 2022 Reims
06, 07 déc. 2022 Aix
07, 08 déc. 2022 Strasbourg
07, 08 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Albi
08, 09 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Montauban
12, 13 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Montpellier
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
13, 14 déc. 2022 Le Havre
13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 La Rochelle
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Dijon
19, 20 déc. 2022 Paris
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Nancy
20, 21 déc. 2022 Nantes
20, 21 déc. 2022 Marseille
22, 23 déc. 2022 Auch
Dates Villes  
19, 20 janv. 2023 Tarbes
23, 24 janv. 2023 Bayonne
23, 24 janv. 2023 Strasbourg
25, 26 janv. 2023 Pau
30, 31 janv. 2023 La Rochelle
30, 31 janv. 2023 Limoges
30, 31 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 Nantes
30, 31 janv. 2023 Rouen
01, 02 févr. 2023 Paris
01, 02 févr. 2023 Marseille
06, 07 févr. 2023 Nîmes
06, 07 févr. 2023 Lille
13, 14 févr. 2023 Albi
13, 14 févr. 2023 Nancy
13, 14 févr. 2023 Metz
13, 14 févr. 2023 Bourges
13, 14 févr. 2023 Lyon
15, 16 févr. 2023 Châteauroux
16, 17 févr. 2023 Bordeaux
20, 21 févr. 2023 Bastia
27, 28 févr. 2023 Le Havre
27, 28 févr. 2023 Nice
27, 28 févr. 2023 Aix
01, 02 mars 2023 Dijon
07, 08 mars 2023 Nantes
08, 09 mars 2023 Valence
09, 10 mars 2023 Ajaccio
14, 15 mars 2023 Strasbourg
16, 17 mars 2023 Besançon
20, 21 mars 2023 Montpellier
20, 21 mars 2023 Marseille
20, 21 mars 2023 Cahors
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Le Havre
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nîmes
26, 27 juin 2023 Montauban
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Cahors
03, 04 juil. 2023 Albi
03, 04 juil. 2023 Bastia
03, 04 juil. 2023 Le Mans
03, 04 juil. 2023 Montpellier
03, 04 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Paris
06, 07 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Limoges
06, 07 juil. 2023 Châteauroux
06, 07 juil. 2023 Nice
06, 07 juil. 2023 Nancy
10, 11 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Bayonne
10, 11 juil. 2023 Valence
10, 11 juil. 2023 Royan
19, 20 juil. 2023 Rodez
24, 25 juil. 2023 Strasbourg
24, 25 juil. 2023 Lille
24, 25 juil. 2023 Montélimar
24, 25 juil. 2023 Poitiers
31 juil., 01 août 2023 Aix
21, 22 août 2023 Dijon
31 août, 01 sept. 2023 Montauban
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
31 août, 01 sept. 2023 Paris
04, 05 sept. 2023 Montpellier
06, 07 sept. 2023 Nice
07, 08 sept. 2023 Bastia
07, 08 sept. 2023 Montélimar
07, 08 sept. 2023 Tours
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
11, 12 sept. 2023 Aix
13, 14 sept. 2023 Cahors
14, 15 sept. 2023 Châteauroux
19, 20 sept. 2023 Lyon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
21, 22 sept. 2023 Bordeaux
21, 22 sept. 2023 Pau
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Besançon
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Bourges
25, 26 sept. 2023 Toulouse
25, 26 sept. 2023 Biarritz
02, 03 oct. 2023 Orléans
02, 03 oct. 2023 Metz
02, 03 oct. 2023 Royan
03, 04 oct. 2023 Bayonne
05, 06 oct. 2023 Auch
05, 06 oct. 2023 Dijon
09, 10 oct. 2023 Albi
09, 10 oct. 2023 Nancy
09, 10 oct. 2023 Lille
09, 10 oct. 2023 Rennes
09, 10 oct. 2023 Strasbourg
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09, 10 oct. 2023 Limoges
09, 10 oct. 2023 Montpellier
12, 13 oct. 2023 Reims
12, 13 oct. 2023 Rouen
16, 17 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
26, 27 oct. 2023 Montauban
06, 07 nov. 2023 Bayonne
06, 07 nov. 2023 Bordeaux
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Cahors
16, 17 nov. 2023 Valence
16, 17 nov. 2023 Pau
20, 21 nov. 2023 Bastia
20, 21 nov. 2023 Paris
20, 21 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Tours
22, 23 nov. 2023 Nice
23, 24 nov. 2023 Limoges
23, 24 nov. 2023 Bourges
23, 24 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Valence
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Toulouse
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
05, 06 déc. 2023 Reims
05, 06 déc. 2023 Aix
06, 07 déc. 2023 Lyon
06, 07 déc. 2023 Strasbourg
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Rennes
07, 08 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Lille
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11, 12 déc. 2023 Grenoble
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13, 14 déc. 2023 Rodez
14, 15 déc. 2023 Dijon
14, 15 déc. 2023 Metz
14, 15 déc. 2023 La Rochelle
18, 19 déc. 2023 Nîmes
18, 19 déc. 2023 Nancy
18, 19 déc. 2023 Paris
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19, 20 déc. 2023 Marseille
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  • Les plus de la formation : Les participants apprendront des techniques de coaching personnel.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Un état d'esprit positif améliore les performances de 30%
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Favoriser les prises de conscience et libérer des schémas qui entravent la productivité, grâce à des pratiques et de l'interaction avec la formatri...
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91 % de réussite aux examens

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93 % de taux de satisfaction clients

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+ de 25 ans d'expériences

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