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Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Mis à jour le 05-01-2022 | Code formation : F1D31T

  • Faire acquérir aux stagiaires des méthodes de communication leur permettant de gérer les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette approche favorise l’interaction entre action et réflexion afin de permettre une adaptation personnelle.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La communication interpersonnelle est très complexe. Aucune relation interpersonnelle n'est possible sans communication. Une communication de qualité et des relations constructive permettra à nos interlocuteurs de comprendre la teneur réelle de nos messages et d'éviter des situations conflictuelles. Développer des modes de communication performants permettra un maximum d'efficacité professionnelle.

Cette formation "Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle" permettra aux participant de comprendre les enjeux de la communication et d'en identifier les différents aspects :

  • Les fondamentaux de la Communication
  • Communication verbale et non verbale et l’importance d’une bonne cohésion
  • Connaître son mode de communication et savoir s’adapter à celui des autres

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les fondamentaux de la Communication

  • Définition des notions Emetteur et Récepteur :
    • La nature de l’émetteur et son influence sur la perception des message (intention de l’émetteur et interprétations de l'interlocuteur)
    • La perception sélective du récepteur
    • Le canal de transmission et ses parasites (Signifiants / Signifiés)
  • Principes fondamentaux de la communication :
    • La relation entre les interlocuteurs est aussi importante que le message
    • Toute absence de communication est interprétée comme une communication négative
    • Importance du contexte, du cadre, des règles, et de la culture d’entreprise
    • Tout message comprend une dimension explicite et implicite
  • Les deux types de communication en milieu professionnel :
    • La communication instrumentale au service d’un objectif professionnel
    • La communication visant l’intercompréhension
  • Les enjeux du comportement communicatif :
    • Enjeu informatif
    • Enjeu de positionnement
    • Enjeu d’influence ou de mobilisation
    • Enjeu relationnel

Communication verbale et non verbale et l’importance d’une bonne cohésion

  • Les techniques de communication verbale :
    • La rhétorique
    • Les questions
    • L’argumentaire
    • Les traitement des objections
    • La diction
  • Les techniques de communication non verbale :
    • Le rôle du regard
    • Le tonus physique
    • Le charisme
  • Le rôle du comportemental et de la gestuelle :
    • Cohérence geste - intention dans l’unité du sens
    • Synchronisme geste – intonation dans la perception de sincérité
    • La netteté de la gestuelle et la force de conviction.
    • La diversité des gestes et les signes de spontanéité
    • La sobriété des gestes et les signes d’équilibre émotionnel
  • L’Optimisation de l’Ecoute :
    • Les différents types d’écoute et leur impact sur les impressions produites : écoute passive, projective et active
    • Les objectifs de l’écoute dans la communication : Evaluer - Anticiper - Spéculer

Connaître son mode de communication et savoir s’adapter à celui des autres

  • Prendre conscience de sa propre communication et de l’impact qu'elle peut avoir
  • Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile
  • Comprendre son interlocuteur pour adapter son langage
  • Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance
  • Déceler les incompréhensions mutuelles
  • Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords
  • Donner de la teneur à son argumentation

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant améliorer ses relations avec les autres et optimiser sa communication pour accroître son potentiel et son efficacité.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques sur la communication interpersonnelle alternés de mises en situation, d'exercices pratiques, d'échanges sur les pratiques professionnelles.
  • Études de cas concrets dans la gestion des situations difficiles :
    • Analyse et évaluation de situations problématiques (acteurs, causes, effets )
    • Les différentes type de communication à adopter
    • Préparation au conditionnement comportemental et communicatif
    • Analyse du feedback et recadrage si besoin de la stratégie

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
26, 27 janv. 2022 Pau
31 janv., 01 févr. 2022 Rouen
31 janv., 01 févr. 2022 Toulouse
31 janv., 01 févr. 2022 Nantes
31 janv., 01 févr. 2022 La Rochelle
31 janv., 01 févr. 2022 Limoges
02, 03 févr. 2022 Marseille
02, 03 févr. 2022 Paris
07, 08 févr. 2022 Lille
07, 08 févr. 2022 Nîmes
14, 15 févr. 2022 Lyon
14, 15 févr. 2022 Nancy
14, 15 févr. 2022 Bourges
14, 15 févr. 2022 Albi
14, 15 févr. 2022 Metz
16, 17 févr. 2022 Châteauroux
17, 18 févr. 2022 Bordeaux
21, 22 févr. 2022 Bastia
28 févr., 01 mars 2022 Aix
28 févr., 01 mars 2022 Le Havre
28 févr., 01 mars 2022 Nice
02, 03 mars 2022 Dijon
08, 09 mars 2022 Nantes
09, 10 mars 2022 Valence
10, 11 mars 2022 Ajaccio
15, 16 mars 2022 Strasbourg
17, 18 mars 2022 Besançon
21, 22 mars 2022 Cahors
21, 22 mars 2022 Marseille
21, 22 mars 2022 Montpellier
24, 25 mars 2022 Toulouse
30, 31 mars 2022 Bayonne
31 mars, 01 avril 2022 Pau
31 mars, 01 avril 2022 Tours
31 mars, 01 avril 2022 Biarritz
07, 08 avril 2022 Montélimar
07, 08 avril 2022 Nancy
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 Nîmes
07, 08 avril 2022 Bordeaux
11, 12 avril 2022 Bastia
11, 12 avril 2022 Aix
11, 12 avril 2022 Nice
11, 12 avril 2022 Auch
13, 14 avril 2022 La Roche-sur-Yon
21, 22 avril 2022 Grenoble
21, 22 avril 2022 Rouen
28, 29 avril 2022 Rennes
28, 29 avril 2022 Lyon
02, 03 mai 2022 Metz
02, 03 mai 2022 Reims
02, 03 mai 2022 Carcassonne
02, 03 mai 2022 Limoges
02, 03 mai 2022 Le Mans
04, 05 mai 2022 Montauban
04, 05 mai 2022 Albi
04, 05 mai 2022 Lille
09, 10 mai 2022 Orléans
09, 10 mai 2022 Besançon
16, 17 mai 2022 Ajaccio
19, 20 mai 2022 Toulouse
30, 31 mai 2022 Royan
30, 31 mai 2022 Rodez
30, 31 mai 2022 Châteauroux
08, 09 juin 2022 Pau
09, 10 juin 2022 Rouen
09, 10 juin 2022 Dijon
09, 10 juin 2022 Valence
09, 10 juin 2022 Rennes
13, 14 juin 2022 Metz
13, 14 juin 2022 Bordeaux
16, 17 juin 2022 Perpignan
16, 17 juin 2022 Auch
20, 21 juin 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 juin 2022 Reims
20, 21 juin 2022 Le Havre
23, 24 juin 2022 Grenoble
23, 24 juin 2022 Nîmes
27, 28 juin 2022 Montauban
04, 05 juil. 2022 Cahors
04, 05 juil. 2022 Montpellier
04, 05 juil. 2022 Toulouse
04, 05 juil. 2022 Bastia
04, 05 juil. 2022 Le Mans
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Albi
07, 08 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Châteauroux
07, 08 juil. 2022 Nancy
07, 08 juil. 2022 Limoges
07, 08 juil. 2022 Nice
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Paris
11, 12 juil. 2022 Royan
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Valence
20, 21 juil. 2022 Rodez
25, 26 juil. 2022 Strasbourg
25, 26 juil. 2022 Lille
25, 26 juil. 2022 Montélimar
25, 26 juil. 2022 Poitiers
01, 02 août 2022 Aix
22, 23 août 2022 Dijon
01, 02 sept. 2022 Montauban
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Paris
05, 06 sept. 2022 Montpellier
07, 08 sept. 2022 Nice
08, 09 sept. 2022 Bastia
08, 09 sept. 2022 Tours
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Aix
14, 15 sept. 2022 Cahors
15, 16 sept. 2022 Châteauroux
20, 21 sept. 2022 Lyon
22, 23 sept. 2022 Bordeaux
22, 23 sept. 2022 Pau
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Biarritz
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Rodez
03, 04 oct. 2022 Metz
03, 04 oct. 2022 Orléans
03, 04 oct. 2022 Royan
04, 05 oct. 2022 Bayonne
06, 07 oct. 2022 Dijon
06, 07 oct. 2022 Auch
10, 11 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Montpellier
10, 11 oct. 2022 Limoges
10, 11 oct. 2022 Strasbourg
10, 11 oct. 2022 La Rochelle
10, 11 oct. 2022 Albi
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Lille
13, 14 oct. 2022 Reims
13, 14 oct. 2022 Rouen
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 oct. 2022 Le Mans
25, 26 oct. 2022 Nîmes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
27, 28 oct. 2022 Montauban
07, 08 nov. 2022 Bordeaux
07, 08 nov. 2022 Cahors
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
07, 08 nov. 2022 Bayonne
17, 18 nov. 2022 Valence
17, 18 nov. 2022 Pau
21, 22 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 Tours
21, 22 nov. 2022 Bastia
21, 22 nov. 2022 Paris
23, 24 nov. 2022 Nice
24, 25 nov. 2022 Limoges
24, 25 nov. 2022 Bourges
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Montélimar
01, 02 déc. 2022 Toulouse
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Poitiers
06, 07 déc. 2022 Reims
06, 07 déc. 2022 Aix
07, 08 déc. 2022 Strasbourg
07, 08 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Albi
08, 09 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Montauban
12, 13 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Montpellier
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
13, 14 déc. 2022 Le Havre
13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 La Rochelle
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Dijon
19, 20 déc. 2022 Paris
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 Nancy
20, 21 déc. 2022 Nantes
20, 21 déc. 2022 Marseille
22, 23 déc. 2022 Auch
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