• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Maîtrisez les outils du management de proximité

Maîtrisez les outils du management de proximité

Mis à jour le 10-02-2022 | Code formation : F1A21G

  • Constituez votre boîte à outils pour un meilleur management de proximité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : Formation orientée avec cas pratiques et exercices de simulation pour une approche plus concrète

Objectif de la formation

Le management demande une parfaite maîtrise des outils nécessaires à l’organisation, au suivi et à la communication au sein d’une équipe. Mettre en place des outils pour mieux comprendre chaque membre de l’équipe, s’adapter à chacun dans sa communication et savoir fixer des objectifs visant à engendrer une dynamique devient une nécessité à laquelle chaque manager se doit de répondre concrètement et positivement.

À l’issue de cette formation "Maîtrisez les outils du management de proximité", vous saurez utiliser des outils de management permettant de mieux encadrer votre équipe dans ses activités et dans son organisation :

  • Diriger son équipe avec plus d’aisance et asseoir son leadership
  • Soigner sa communication avec son équipe
  • Fixer des objectifs à ses collaborateurs
  • Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective
  • Gérer les tensions et conflits au quotidien

Code CPF : 242419

Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Technicien en Logistique d’Entreposage" - TLE - C2A11B, est éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Diriger son équipe avec plus d’aisance et asseoir son leadership

  • Découvrir qui sont ses collaborateurs :
    • Leur niveau de développement (motivation / compétences)
  • Adapter son fonctionnement
  • Mettre en place le management situationnel
  • Faire le point sur son profil de manager
  • Utiliser pertinemment les 4 styles de management en fonction des situations
  • Savoir déléguer des tâches et missions sans se tromper

Soigner sa communication avec son équipe

  • Communiquer avec son équipe :
    • Les fondamentaux de la communication
    • Les différents outils de communication du manager
    • Maîtriser la préparation et l’utilisation des réunions, entretiens individuels (recrutement, bilan, recadrage, suivi annuel…) et briefings
  • Gérer ses émotions pour maîtriser sa communication
  • Susciter l’adhésion de ses collaborateurs
    • Découvrir les motivations de chacun
      • Pyramide de Maslow
    • Connaître et utiliser les signes de reconnaissance pour susciter et soutenir la motivation

Fixer des objectifs à ses collaborateurs

  • Définir un objectif S.M.A.R.T.
  • Présenter et mettre en place des objectifs
  • Suivre la bonne réalisation des objectifs
  • Contrôler et évaluer les objectifs

Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective

  • Connaître les facteurs de motivation
  • Manager la performance
  • Piloter l’unité
  • Donner du sens aux efforts collectifs
  • Faire vivre le dispositif d’animation
  • Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité
  • Reconnaître les performances
    • Donner des signes de reconnaissance

Gérer les tensions et conflits au quotidien

  • Émettre des critiques, marquer son mécontentement
  • Dire «non», refuser, affirmer, poser des conditions
  • Étapes et règles dans la gestion des conflits

À qui s’adresse cette formation :

Responsables d’équipe, toute personne impliquée dans le management de proximité

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance théorie et travaux pratiques
  • Mise en place d’exercices et de jeux de rôle de mise en application des acquis de formation, questionnaire de découverte personnelle, simulation d’entretiens individuels, études de cas

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
26, 27, 28 juin 2023 Paris
28, 29, 30 juin 2023 Nantes
03, 04, 05 juil. 2023 La Rochelle
03, 04, 05 juil. 2023 Montpellier
03, 04, 05 juil. 2023 Toulouse
04, 05, 06 sept. 2023 Bordeaux
04, 05, 06 sept. 2023 Paris
11, 12, 13 sept. 2023 Lyon
11, 12, 13 sept. 2023 Nice
18, 19, 20 sept. 2023 Marseille
02, 03, 04 oct. 2023 Toulouse
16, 17, 18 oct. 2023 Strasbourg
18, 19, 20 oct. 2023 Montpellier
14, 15, 16 nov. 2023 Bordeaux
22, 23, 24 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
04, 05, 06 déc. 2023 Marseille
06, 07, 08 déc. 2023 Toulouse
06, 07, 08 déc. 2023 Paris
11, 12, 13 déc. 2023 Lyon
Afficher plus...

Ces formations peuvent vous intéresser...

Les mardis R.H du Manager


  • Managers, renforcez vos aptitudes manageriales et vos outils de communication
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 35 heures (5 jours)
  • Pré-requis : Managers en poste souhaitant sécuriser leurs pratiques managériales.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation intéractive permettant l'échange entre les stagiaires

Révélez le potentiel de vos managers confirmés avec les 5 leviers de la réussite


  • Les 5 leviers de la réussite des managers confirmés : une formation en management pour vous aider à relever les défis de l'entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Connaître les bases du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation animée par une formatrice coach certifiée, spécialisée dans l'accompagnement des managers cadres et dirigeants.

Cadres, responsables : réussissez dans votre première fonction de manager


  • Pour réussir dans votre première fonction de manager.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Une formation directement opérationnelle, une formation qui prend en compte les attentes des participants.

Métier manager : encadrer et animer son équipe, son service


  • Manager ses collaborateurs avec efficacité et dialogue afin d'accroître leur participation et leur responsabilisation
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Découverte des techniques du management opérationnel à travers des jeux de rôles

Formation complète au métier de manager : créer sa boîte à outils du management


  • Comment concevoir son rôle de manager et s'améliorer
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Acquisition d'une meilleure aisance et d'un meilleur pilotage de vos équipes et de votre activité.

Réussir son Management Transversal


  • Apprennez les savoirs et savoir-faire pour fédérer efficacement une équipe en management transversal hors hiérarchie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Aide à la définition d'un plan d'action personnalisé

Manager en couleur avec l'outil DISC


  • Optimiser la communication au sein de votre équipe !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir rempli son profil personnel DISC en amont
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : À l’issue de la formation, le Directeur «KFC» sera en capacité de mieux connaître son identité managériale, de mieux s‘ adapter à ses collaborateu...

Manager : fédérer vos équipes par la pratique du TEAM BUILDING


  • Renforcez l'esprit d'équipe dans votre entreprise : organisez une activité team building !
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir des connaissances en management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur spécialisé dans l'accompagnement de managers, de dirigeants d'équipes et d'entreprises.

Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien


  • Apprenez les techniques pour développer les performances individuelles et collectives de votre équipe
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation interactive grâce aux nombreux exercices de mise en situation concrète

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes et collaborateurs


  • Apprenez comment déléguer, que déléguer et à qui déléguer
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Etre à la tête d'une équipe de collaborateurs
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation interactive grâce aux nombreux exercices de mise en situation concrète

Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap


  • Des clés pour réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Une formation conviviale, vivante et "pratico-pratique" avec une approche originale

Manager une équipe multi-générationnelle


  • Une formation pour que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Être en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou amené à le devenir
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31