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Management des chefs d'équipes de production

Management des chefs d'équipes de production

Mis à jour le 05-07-2022 | Code formation : F1A22G

  • Une formation management opérationnelle pour les Chef d'équipe production
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formations opérationnelles au plus proche de problématiques du client, selon des méthodes de résolution et de coaching très opérationnelles
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Management des chefs d'équipes de production" permettra aux participants d'appréhender les activités prioritaires déployées par le manager d'équipe de production et de développer les comportements et les outils adéquats.

Grâce à cette formation, le manager sera capable de :

  • Développer des outils pour “faire vivre des relations de travail motivantes avec ses collaborateurs
  • Contrôler le partage des tâches
  • Préparer et mener efficacement une réunion
  • Adopter les comportements et maîtriser les techniques de gestion de conflit.
  • Mener efficacement un entretien avec ses collaborateurs

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Développer une posture de manager

  • La posture du Manager coach (attitudes, position)
  • La Considération positive de soi et des autres.
  • Le socle de reconnaissance professionnelle
  • L'écoute active.
  • Les différents styles Mangement
  • Les attitudes de Porter

Contrôler et déléguer

  • La subsidiarité.
  • Les différentes natures de délégation.
  • La posture de délégation pour la manager
  • Les pièges et dérapages à éviter
  • L'organisation avec son adjoint

Préparer et conduire une réunion

  • Préparer une réunion (définition du sujet et des objectifs, convocation, état d'esprit, posture, organisation matérielle, mind mapping)
  • Conduire une réunion (les 5 premières minutes d'une réunion, présenter les sujets et objectifs de la réunion, lancer la discussion)
  • Type de questionnement.
  • Recentrage.
  • Gestion du groupe
  • Techniques d'animation (tour de tables, brainstorming, sous-groupes...).
  • Gestion du temps
  • Stimuler et calmer le débat
  • Conclure une réunion

Gérer les conflits

  • Mise ensituation
  • Mieux se connaître pour mieux gérer le conflit
  • Découvrir les mécanismes de la communication
  • Repérer ses filtres, freins à toute communication
  • Actionner les leviers de la confiance
  • Identifier les prémices du conflit et les niveaux de stress
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Utiliser des outils de gestion de conflits QQQOCCPP, DESC, CNV, Médiation.

Conduire un entretien d'évaluation et de professionnalisation

  • Savoir-être (empathie, congruence, langage verbal et non verbal)
  • Savoir-faire (niveau de management adapté, technique de synchronisation, posture d'écoute active, technique VAK, accueil, rappel des responsabilités clés, bilan des réalisations, fixation des objectifs, identification des besoins de formation, évolutions, mobilité, mode de suivi de la réalisation des objectifs, synthèse et évaluation, renforcement / feed-back et motivation, gérer les difficultés de l'entretien...)
  • Simulation d'entretien

À qui s’adresse cette formation :

Managers d’équipes de production, Agents de Maîtrise

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et mises en situations
  • Remontées et expérience stagiaires
  • Discussions en groupe (ce qui a été bien mené / mal géré, ce qui aurait pu être mis en œuvre)
  • Simulations

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05, 06 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Lyon
12, 13 sept. 2022 Nice
26, 27 sept. 2022 Toulouse
03, 04 oct. 2022 Lyon
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
10, 11 oct. 2022 Rennes
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
26, 27 oct. 2022 Montpellier
07, 08 nov. 2022 Dijon
21, 22 nov. 2022 Toulouse
23, 24 nov. 2022 Bayonne
28, 29 nov. 2022 Strasbourg
05, 06 déc. 2022 Paris
05, 06 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Nice
12, 13 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
12, 13 déc. 2022 Marseille
14, 15 déc. 2022 Tours
19, 20 déc. 2022 Nantes
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Lyon
06, 07 févr. 2023 Strasbourg
13, 14 févr. 2023 Marseille
14, 15 févr. 2023 Tours
20, 21 févr. 2023 Paris
06, 07 mars 2023 Toulouse
13, 14 mars 2023 La Rochelle
20, 21 mars 2023 Bordeaux
21, 22 mars 2023 Dijon
21, 22 juin 2023 Rennes
03, 04 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
24, 25 juil. 2023 Dijon
24, 25 juil. 2023 La Rochelle
04, 05 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Nice
11, 12 sept. 2023 Lyon
25, 26 sept. 2023 Toulouse
02, 03 oct. 2023 Lyon
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
09, 10 oct. 2023 Rennes
16, 17 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
25, 26 oct. 2023 Montpellier
06, 07 nov. 2023 Dijon
20, 21 nov. 2023 Toulouse
22, 23 nov. 2023 Bayonne
27, 28 nov. 2023 Strasbourg
04, 05 déc. 2023 Paris
04, 05 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Nice
11, 12 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
11, 12 déc. 2023 Marseille
13, 14 déc. 2023 Tours
18, 19 déc. 2023 Nantes
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