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Manager avec les sociostyles professionnels

Manager avec les sociostyles professionnels

Mis à jour le 16-05-2022 | Code formation : F1A22K

  • Comprendre le comportement de ses collaborateurs pour optimiser son management
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances en management souhaitées
  • Les plus de la formation : Formateur spécialisé dans l'accompagnement de managers, de dirigeants d'équipes et d'entreprises
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

En entreprise, comme dans la vie privée, les conflits naissent de notre difficulté à comprendre les réactions et comportements d’autrui. Le recours aux sociostyles permet de comprendre le comportement de ses interlocuteurs et de limiter les sources de conflits.

Cette formation "Manager avec les sociostyles professionnels permettra aux participants de :

  • Prendre connaissance des différents sociostyles professionnels
  • Apprendre à les reconnaître
  • Adapter leur management pour optimiser votre management

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Présentation des sociostyles professionnels

  • Connaissance de son sociostyle professionnel
  • La matrice de Charles Osgood
    • Axe comportemental
    • Axe émotionnel
    • Expansif / Consentant
    • Ascendant / Réservé
    • Les zones d’effort
    • Les zones de confort

Connaissance des sociostyles de chaque membre de l’équipe

  • Les 4 grandes tendances de sociostyles professionnels
    • Le Facilitant ou Médiateur
    • L’Animateur ou Promouvant
    • Le Contrôlant ou Directif
    • L'Analysant ou Expert

JOUR 2

Les atouts et faiblesses de chaque sociostyle professionnel

Comment adapter son management à chaque sociostyle professionnel

À qui s’adresse cette formation :

Manager, responsable d'équipe, chef de projet

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissances en management souhaitées

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Méthode active soulignant, et renforçant les liens étroits entre leadership, confiance, motivation, estime de soi et productivité.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Jeux de rôles, étude de cas, coaching associé

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30 août 2022 Bordeaux
12, 13 sept. 2022 Lyon
20, 21 sept. 2022 Bayonne
21, 22 sept. 2022 Cahors
03, 04 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
06, 07 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
17, 18 oct. 2022 Paris
20, 21 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Marseille
07, 08 nov. 2022 Toulouse
24, 25 nov. 2022 Albi
01, 02 déc. 2022 Nantes
05, 06 déc. 2022 Paris
15, 16 déc. 2022 Lyon
Dates Villes  
16, 17 janv. 2023 Bordeaux
19, 20 janv. 2023 Strasbourg
26, 27 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 La Rochelle
30, 31 janv. 2023 Marseille
07, 08 févr. 2023 Paris
08, 09 févr. 2023 La Rochelle
13, 14 févr. 2023 Cahors
15, 16 févr. 2023 Nice
23, 24 févr. 2023 Lyon
06, 07 mars 2023 Nantes
22, 23 mars 2023 Toulouse
22, 23 mars 2023 La Roche-sur-Yon
22, 23 juin 2023 Marseille
26, 27 juin 2023 Lyon
03, 04 juil. 2023 Toulouse
28, 29 août 2023 Bordeaux
11, 12 sept. 2023 Lyon
19, 20 sept. 2023 Bayonne
20, 21 sept. 2023 Cahors
02, 03 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
05, 06 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
16, 17 oct. 2023 Paris
19, 20 oct. 2023 Bordeaux
23, 24 oct. 2023 Marseille
06, 07 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Albi
30 nov., 01 déc. 2023 Nantes
04, 05 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Lyon
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