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Managers, passez du conflit à la collaboration

Managers, passez du conflit à la collaboration

Mis à jour le 29-11-2021 | Code formation : F1A21S

  • Une formation courte, permettant l'acquisition de méthodes et de processus simples et puissants pour traiter les conflits, et rétablir des relations de qualité.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : L'accent est mis sur l'accompagnement et l'acquisition de processus très efficaces.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Récriminations, tensions au niveau de l'équipe, défiance : Les sources de conflit en entreprise sont aussi multiples que difficiles à gérer. Comment rétablir la communication quand rien ne va plus et éviter que le stress ne gagne toute l'équipe ? Comment recadrer une personnalité difficile ?

Notre formation "Managers, passez du conflit à la collaboration" fournit des conseils et recommandations pratiques pour aider les managers à gérer les conflits en douceur et leur permettra de :

  • Appréhender les principes de la gestion de conflit
  • Renforcer leur posture face au conflit
  • S'approprier les techniques et méthodes propres à la gestion des conflits

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Voir le conflit autrement

  • Définir sa vision personnelle du conflit
  • Définir sa manière de réagir et de traiter les conflits
  • L'approche factuelle vs interprétative
  • La carte heuristique comme aide à la décision
  • Plan d'action avec le mind mapping

Actions de prévention

  • Construire la confiance autours de soi
  • Adopter des pratiques managériales ad hoc
  • Encourager l'expression des désaccords
  • Se positionner en médiateur
  • Désamorcer les tensions

Appréhender le conflit lorsqu’il se présente

  • Appréhender la nature du conflit
  • Appréhender les enjeux du conflit
  • Gestion de ses émotions et de son stress
  • La carte heuristique comme aide à la décision
  • Plan d'action avec le mind mapping

Stopper le conflit

  • Gérer l'agressivité
  • Etablir des relations de Proximité
  • Gestion de ses émotions et de son stress

Identifier les problèmes

  • S'approprier l'approche factuelle
  • Technique de communication
  • Gestion de ses émotions et de son stress

Analyser et acter une décision

  • Acter des choix négociés
  • Obtenir des engagements clairs
  • Poser des échéances de contrôle

Gérer l’après conflit

  • Reconstruire une relation dégradée
  • Donner des marques de reconnaissances
  • Contrôler, traiter les écarts ou recadrer si nécessaire

À qui s’adresse cette formation :

Managers, dirigeants, chefs d'équipe, toute personnes désirant améliorer ses relations professionnelles.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Exposés théoriques et mise en situation avec des cas concrets.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support écrit et diaporama. Exercices et mise en situation.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
25, 26 janv. 2022 Bordeaux
28, 29 avril 2022 Toulouse
31 mai, 01 juin 2022 Toulouse
16, 17 juin 2022 Lyon
23, 24 juin 2022 La Rochelle
27, 28 juin 2022 Toulouse
30 juin, 01 juil. 2022 Nantes
04, 05 juil. 2022 Paris
06, 07 juil. 2022 Bordeaux
05, 06 sept. 2022 Toulouse
19, 20 sept. 2022 Paris
26, 27 sept. 2022 Lyon
06, 07 oct. 2022 Bordeaux
13, 14 oct. 2022 Nice
17, 18 oct. 2022 Nantes
19, 20 oct. 2022 La Rochelle
21, 22 nov. 2022 Toulouse
28, 29 nov. 2022 Montpellier
06, 07 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
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