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Marketing relationnel et Webmarketing

Marketing relationnel et Webmarketing

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I41B

  • Pour comprendre, maîtriser et utiliser les différentes techniques et leviers de promotion web (affiliation, netlinking, buzz marketing)
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une découverte de l'ensemble des outils internet qui permettent de développer votre communication.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le marketing relationnel ou Webmarketing exploite les techniques du marketing direct pour personnaliser un message que l'on souhaite adresser directement à un client via mail, invitations web, goodies, enquêtes, etc. l'enjeu du Marketing relationnel est de développer un portefeuille client en réduisant le coût de traitement d'un client.

Cette formation "Marketing relationnel et Webmarketing" permettra aux participants de :

  • Acquérir les outils et la démarche pour différencier ses approches marketing selon les clients
  • Construire une campagne de marketing relationnel
  • S'approprier les outils e-marketing et les leviers de promotion web (affiliation, netlinking, buzz marketing)
  • Définir une stratégie de marketing de conquête et de fidélisation

Cette formation est intégrée à la certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences).
Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Un positionnement préalable sera effectué par nos conseillères et conseillers experts afin de définir son éligibilité au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Evolution du marketing relationnel

  • Analyser les comportements des clients
  • Optimiser sa relation clients
  • Du Marketing Produits vers le Marketing Clients

Marketing relationnel et bases de données

  • Segmentation
  • Ciblage
  • Collecte des données
  • Gestion de la base de données
  • Enrichissement de la base
  • Gestion des inactifs
  • Approche du ROI

Construction d’un programme relationnel

  • Personnalisation
  • Cycle de vie marché et clients
  • Optimisation des canaux
  • Etapes d’une campagne de Marketing relationnel

Webmarketing (netmarketing ou cybermarketing )

  • Internet canal de prospection permettant de développer une relation durable avec ses clients (fidélisation)
  • Créer des interactions
  • Référencement
  • Affichage
  • Affiliation
  • E-mailing
  • Mobile
  • Médias sociaux
  • Mesure de l’efficacité
  • Combinaison des medias

Conquête des clients

  • Stratégie de recrutement
  • Programmes de conquête
  • Marketing viral
  • Exemples de programmes performants

Fidélisation des clients

  • Satisfaction des clients et insatisfaction
  • Centres d’appels et SAV
  • Programmes de fidélisation
  • Exemples de programmes de fidélisation performants

À qui s’adresse cette formation :

Responsables marketing clients, responsables marketing relationnel, responsables webmarketing, directeurs marketing et commercial. Chef de projet marketing, chef de produits, toute personne intéressée par le Marketing relationnel et Webmarketing

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de séquences théoriques et pratiques (illustrations de campagnes performantes)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports pédagogiques variés - sites internet - vidéos - documents papiers

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
30, 31 mai 2022 Toulouse
31 mai, 01 juin 2022 Lyon
02, 03 juin 2022 Grenoble
09, 10 juin 2022 Bayonne
09, 10 juin 2022 Le Havre
09, 10 juin 2022 Bourges
09, 10 juin 2022 Paris
09, 10 juin 2022 Perpignan
13, 14 juin 2022 Metz
13, 14 juin 2022 Aix
13, 14 juin 2022 Montpellier
20, 21 juin 2022 Bordeaux
20, 21 juin 2022 Rouen
20, 21 juin 2022 Bastia
23, 24 juin 2022 Albi
23, 24 juin 2022 La Roche-sur-Yon
23, 24 juin 2022 Châteauroux
27, 28 juin 2022 Strasbourg
30 juin, 01 juil. 2022 Rennes
04, 05 juil. 2022 Marseille
04, 05 juil. 2022 Montélimar
06, 07 juil. 2022 Nice
07, 08 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Toulouse
07, 08 juil. 2022 Lyon
07, 08 juil. 2022 Limoges
11, 12 juil. 2022 Dijon
29, 30 août 2022 Paris
08, 09 sept. 2022 Montélimar
08, 09 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
12, 13 sept. 2022 Aix
12, 13 sept. 2022 Dijon
12, 13 sept. 2022 Albi
14, 15 sept. 2022 Cahors
15, 16 sept. 2022 Bayonne
19, 20 sept. 2022 Bourges
22, 23 sept. 2022 Marseille
22, 23 sept. 2022 Bastia
26, 27 sept. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Lyon
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Toulouse
10, 11 oct. 2022 Châteauroux
10, 11 oct. 2022 La Rochelle
10, 11 oct. 2022 Perpignan
10, 11 oct. 2022 Metz
10, 11 oct. 2022 Nice
12, 13 oct. 2022 Lille
13, 14 oct. 2022 Paris
13, 14 oct. 2022 Rodez
13, 14 oct. 2022 Strasbourg
24, 25 oct. 2022 Nantes
24, 25 oct. 2022 Rennes
24, 25 oct. 2022 Dijon
27, 28 oct. 2022 Montpellier
07, 08 nov. 2022 Grenoble
07, 08 nov. 2022 Limoges
17, 18 nov. 2022 Aix
17, 18 nov. 2022 Bourges
21, 22 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25 nov. 2022 Rouen
24, 25 nov. 2022 Albi
28, 29 nov. 2022 Montélimar
28, 29 nov. 2022 Le Havre
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Bayonne
05, 06 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Paris
08, 09 déc. 2022 Strasbourg
08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Bastia
12, 13 déc. 2022 Cahors
12, 13 déc. 2022 Nantes
15, 16 déc. 2022 Nice
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Châteauroux
19, 20 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Montpellier
22, 23 déc. 2022 La Rochelle
26, 27 déc. 2022 Marseille
26, 27 déc. 2022 Rennes
Dates Villes  
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