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Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F3B71C

  • Une formation adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La période de Noël est intense dans le commerce. Durant la période de cette fête de noël, les grandes enseignes mise énormément sur la présentation de leur vitrine pour attirer les clients. Pour les petits commerces les enjeux sont majeurs et cette période est également une opportunité qu'il ne faut pas rater. Une organisation particulière concernant le merchandising de Noël doit être mise en place pour promouvoir ses produits et développer ses ventes.

Cette formation "Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noel" permettra aux participants de :

  • Organiser l’espace de vente dans une démarche thématique événementielle
  • Mettre en valeur de façon optimale les produits

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Organiser l’espace de vente dans une démarche thématique événementielle

  • L’espace de vente en ambiance événementielle de Noël
  • Structurer l’espace :
    • Le respect des différents thèmes, des espaces et des produits
    • Les circulations
    • L’éclairage spécifique
    • Les différentes zones (chaudes et froides)
    • L’harmonisation : La cohabitation des univers

Mettre en valeur de façon optimale les produits

  • Le choix des couleurs :
    • Thématiques Noël : les codes couleur
    • Le respect des tendances de Noël
    • La mise en avant ou La vitrine de Noël
  • Etudes des cas présentés et des problématiques
  • Méthodologie pratique

À qui s’adresse cette formation :

Toutes les catégories de personnel de vente de l’entreprise, chefs d’entreprise et/ou employés de commerce

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et pratiques en alternance

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Livret pédagogique papier ou dématérialisé remis au stagiaire à l’issue de la formation, photos avant/après

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
04, 05, 06, 07 juil. 2022 Bayonne
04, 05, 06, 07 juil. 2022 Lille
06, 07, 08 et 11 juil. 2022Toulouse
18, 19, 20, 21 juil. 2022 Lyon
26, 27, 28, 29 juil. 2022 Nice
01, 02, 03, 04 août 2022 Limoges
05, 06, 07, 08 sept. 2022 Nantes
05, 06, 07, 08 sept. 2022 Toulouse
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Limoges
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Strasbourg
13, 14, 15, 16 sept. 2022 Lyon
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Bourges
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Pau
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Nîmes
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Rennes
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Tours
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Aix
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Montpellier
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Nice
10, 11, 12, 13 oct. 2022 La Rochelle
11, 12, 13, 14 oct. 2022 Cahors
17, 18, 19, 20 oct. 2022 Bordeaux
17, 18, 19, 20 oct. 2022 Nice
18, 19, 20, 21 oct. 2022 Paris
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Strasbourg
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Lille
15, 16, 17, 18 nov. 2022 Lyon
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Montpellier
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Nantes
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Pau
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Bayonne
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Bordeaux
06, 07, 08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Nîmes
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Cahors
19, 20, 21, 22 déc. 2022 La Rochelle
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