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Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital

Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital

Mis à jour le 31-01-2022 | Code formation : F3I31U

  • Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.
  • Les plus de la formation : Elaboration d'outils adaptés en fonction des secteurs d'activité.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Afin de pouvoir analyser l'intérêt des budgets investis dans des actions digitales et de webmarketing, il est indispensable de pouvoir en calculer le ROI (retour sur investissement).

Cette formation "Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital " permettra aux participants de maîtriser les outils et les techniques nécessaires pour déterminer les indicateurs clés de performance les plus adaptés aux objectifs attendus :

  • Maîtriser les fondamentaux de la "web analyse"
  • Mesurer la performance d'une stratégie digitale
  • Découvrir l'outil Google Analytics
  • Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d'audience
  • Identifier les leviers d’optimisation possibles

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A). Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences). Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Pourquoi mesurer un ROI ?

  • Le ratio bénéfices / coût de l’investissement webmarketing
  • Identifier les actions marketing qui fonctionnent le mieux
  • Connaitre les actions dont la rentabilité doit être optimisée
  • Stopper les actions de Marketing Digital qui font perdre de l’argent à l'entreprise

Définir des objectifs précis et identifiables

  • Augmenter votre visibilité
  • Accroître votre notoriété
  • Développer vos ventes
  • Fidéliser vos clients

Comment mesurer la performance de votre stratégie digitale

  • Connaitre les notions clés de la web analyse (utilisateurs, sessions, temps passé sur le site, taux de rebond, etc.)
  • Définir les bons KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance)
  • Elaborer des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer
  • Calculez le ROI par canalet par device
  • Créer des reportings automatiques
  • Gérer des alertes

Jour 2

L'outil Google Analytics

  • Comprendre le fonctionnement de Google Analytics
  • L'interface de Google Analytics
  • Les indicateurs clés pour suivre le trafic de votre site
  • Les rapports standard de Google Analytics

Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d'audience

  • Les données démographiques
  • Les données techniques
  • Les pages les plus consultées
  • Les pages d’arrivée et de sortie
  • L’analyse des taux de rebond par page

Améliorer l'impact de ses opérations Marketing Digital grâce aux statistiques

  • Optimiser ses campagnes d’acquisition ou de fidélisation
  • Améliorer le parcours des internautes en fonction des sources
  • Améliorer ses contenus

À qui s’adresse cette formation :

Professionnels chargés de marketing digital et de la communication sur internet (Community Management), Chefs d'entreprise, Responsable de site marchand, Directeurs marketing, Directeurs de la communication, webmasters, responsables CRM , chefs de produits, directeurs commerciaux, Responsables de la chaîne logistique.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance d’apports théoriques et de mise en pratiques.
Jeux, mise en situation
Lors des simulations et mise en pratique, les participants travaillent sur l’exemple de leur projets ou leur domaines d'activité. Ils seront accompagnés par le formateur (Conseils personnalisés donnés par l'animateur).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apport théoriques alternés de travaux pratiques. - Moyens actifs et ludiques, jeux et travaux pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
01, 02 sept. 2022 Paris
05, 06 sept. 2022 Lyon
05, 06 sept. 2022 Bordeaux
19, 20 sept. 2022 Strasbourg
20, 21 sept. 2022 Montauban
26, 27 sept. 2022 La Rochelle
26, 27 sept. 2022 Montpellier
03, 04 oct. 2022 Nice
06, 07 oct. 2022 Marseille
06, 07 oct. 2022 Rennes
11, 12 oct. 2022 Paris
17, 18 oct. 2022 Lille
17, 18 oct. 2022 Toulouse
18, 19 oct. 2022 Cahors
20, 21 oct. 2022 Albi
17, 18 nov. 2022 Bayonne
21, 22 nov. 2022 Lyon
21, 22 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 Bordeaux
05, 06 déc. 2022 Paris
05, 06 déc. 2022 Pau
08, 09 déc. 2022 Montpellier
08, 09 déc. 2022 Toulouse
12, 13 déc. 2022 Cahors
19, 20 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Rennes
30, 31 janv. 2023 Strasbourg
09, 10 févr. 2023 Montpellier
13, 14 févr. 2023 Paris
20, 21 févr. 2023 Lyon
20, 21 févr. 2023 Nantes
06, 07 mars 2023 Marseille
13, 14 mars 2023 La Rochelle
22, 23 mars 2023 Albi
19, 20 juin 2023 Toulouse
22, 23 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Rennes
29, 30 juin 2023 Nice
03, 04 juil. 2023 Montpellier
06, 07 juil. 2023 Marseille
06, 07 juil. 2023 Lyon
06, 07 juil. 2023 Strasbourg
10, 11 juil. 2023 Paris
19, 20 juil. 2023 Cahors
20, 21 juil. 2023 Nantes
26, 27 juil. 2023 Bordeaux
27, 28 juil. 2023 Toulouse
31 août, 01 sept. 2023 Paris
04, 05 sept. 2023 Bordeaux
04, 05 sept. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Strasbourg
19, 20 sept. 2023 Montauban
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
02, 03 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Rennes
05, 06 oct. 2023 Marseille
10, 11 oct. 2023 Paris
16, 17 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Lille
17, 18 oct. 2023 Cahors
19, 20 oct. 2023 Albi
16, 17 nov. 2023 Bayonne
20, 21 nov. 2023 Bordeaux
20, 21 nov. 2023 Nantes
20, 21 nov. 2023 Lyon
04, 05 déc. 2023 Paris
04, 05 déc. 2023 Pau
07, 08 déc. 2023 Montpellier
07, 08 déc. 2023 Toulouse
11, 12 déc. 2023 Cahors
18, 19 déc. 2023 Marseille
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