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Mettre en œuvre un plan de prévention contre les risques psychosociaux (RPS)

Mettre en œuvre un plan de prévention contre les risques psychosociaux (RPS)

Mis à jour le 25-04-2022 | Code formation : F5A71C

  • Risques psychosociaux : trouvez des réponses concrètes à vos contraintes opérationnelles et apprenez à élaborer un plan de prévention
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Conseils pratiques pour l’élaboration et la mise en place d'un questionnaire d'évaluation et pour la collecte des données

Objectif de la formation

Élaboration par chaque entreprise d’un plan de prévention pour les risques psychosociaux afin d'identifier les sources de tensions et les ressources existantes, de déterminer des préconisations claires et des pistes d’actions concrètes. Prévenir les risques, c’est aussi mettre en place une organisation qui soient propice à la santé physique et mentale des salariés.

Cette formation "Mettre en œuvre un plan de prévention contre les risques psychosociaux (RPS)" permettra aux participants de :

  • Connaître les obligations civiles et pénales de l'employeur
  • Démystifier les RPS dans son entreprise et ses conséquences concrètes
  • Établir la cartographie des risques et de son plan de prévention adapté à son entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Prévenir les RPS pour diminuer les risques

  • Définition des différents risques psychosociaux
  • Les facteurs de risque selon la classification de l'ANACT
  • Coût des RPS
    • La multiplication des contentieux
    • La baisse de productivité : AT/MP, absentéisme, présentéisme, turn-over
    • La détérioration du climat social

Identification des obligations légales et des responsabilités de l'employeur

  • Les obligations de résultat : code du travail, ANI, jurisprudence
  • La responsabilité civile et pénale de l'employeur

Garder l’initiative face aux parties prenantes

  • L'intérêt de prendre l'initiative, sans subir celles des autres acteurs impliqués
  • Le recours des DP, CE, CHSCT et de leurs experts
  • Les moyens d'action du médecin du travail
  • Les recommandations de la CARSAT

Jour 2

Diagnostic et état des lieux

  • Lister les indicateurs sociaux à utiliser
  • Collecter les données : entretiens individuels ou collectifs, questionnaire papier ou en ligne
  • Établir la cartographie des risques : point forts et domaines d'amélioration
  • Évaluer les risques à prévenir en priorité

Élaboration du plan de prévention

  • Distinguer les différents niveaux de prévention : individuel et collectif
  • Identifier les moyens de prévention possibles : exemples et retours d'expérience de PME et de grands groupes
  • Prioriser les actions à mettre en œuvre
  • Formaliser et suivre son plan de prévention : indicateurs de suivi
  • Bâtir un accord d'entreprise : structure et trame de contenu

Les facteurs clés de succès d'une démarche de prévention

  • Impliquer les IRP : premier facteur clé de succès
  • Impliquer l'encadrement
  • Constituer et animer un groupe de travail ad hoc
  • Communiquer clairement et de manière active
  • Respecter la confidentialité et assurer une déontologie rigoureuse

À qui s’adresse cette formation :

Dirigeant(e) de PME, responsable RH, responsable du personnel, manager opérationnel, membre du CE, CHSCT et DP

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques alternant les questions et les cas concrets provenant des participants
  • Travaux pratiques et exercices permettant d'élaborer et de mettre en œuvre son plan de prévention contre les risques psychosociaux

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Marseille
03, 04 oct. 2022 Nice
04, 05 oct. 2022 Toulouse
06, 07 oct. 2022 Paris
10, 11 oct. 2022 Dijon
12, 13 oct. 2022 Châteauroux
13, 14 oct. 2022 Nancy
17, 18 oct. 2022 Bordeaux
17, 18 oct. 2022 Albi
18, 19 oct. 2022 Nantes
24, 25 oct. 2022 Strasbourg
27, 28 oct. 2022 Lyon
02, 03 nov. 2022 Rennes
07, 08 nov. 2022 Cahors
14, 15 nov. 2022 Dijon
17, 18 nov. 2022 Aix
17, 18 nov. 2022 Nantes
21, 22 nov. 2022 La Rochelle
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Lille
05, 06 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Lyon
15, 16 déc. 2022 Nice
19, 20 déc. 2022 Marseille
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
19, 20 déc. 2022 Montpellier
22, 23 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Marseille
13, 14 févr. 2023 Toulouse
13, 14 févr. 2023 Lille
16, 17 févr. 2023 Montpellier
21, 22 févr. 2023 Bordeaux
23, 24 févr. 2023 Paris
27, 28 févr. 2023 Nantes
20, 21 mars 2023 Lyon
20, 21 mars 2023 Bayonne
20, 21 mars 2023 Tarbes
21, 22 mars 2023 Strasbourg
19, 20 juin 2023 Cahors
19, 20 juin 2023 La Rochelle
20, 21 juin 2023 Marseille
22, 23 juin 2023 Albi
26, 27 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Bordeaux
03, 04 juil. 2023 Nantes
03, 04 juil. 2023 Lille
05, 06 juil. 2023 Strasbourg
06, 07 juil. 2023 Dijon
10, 11 juil. 2023 Nice
10, 11 juil. 2023 Rennes
24, 25 juil. 2023 Montpellier
28, 29 août 2023 Nice
30, 31 août 2023 La Roche-sur-Yon
04, 05 sept. 2023 La Rochelle
07, 08 sept. 2023 Lille
14, 15 sept. 2023 Strasbourg
25, 26 sept. 2023 Aix
25, 26 sept. 2023 Toulouse
02, 03 oct. 2023 Nice
02, 03 oct. 2023 Marseille
03, 04 oct. 2023 Toulouse
05, 06 oct. 2023 Paris
09, 10 oct. 2023 Dijon
11, 12 oct. 2023 Châteauroux
12, 13 oct. 2023 Nancy
16, 17 oct. 2023 Bordeaux
16, 17 oct. 2023 Albi
17, 18 oct. 2023 Nantes
23, 24 oct. 2023 Strasbourg
26, 27 oct. 2023 Lyon
06, 07 nov. 2023 Cahors
13, 14 nov. 2023 Dijon
16, 17 nov. 2023 Nantes
16, 17 nov. 2023 Aix
20, 21 nov. 2023 La Rochelle
30 nov., 01 déc. 2023 Lille
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
04, 05 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 Lyon
14, 15 déc. 2023 Nice
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18, 19 déc. 2023 Strasbourg
18, 19 déc. 2023 Montpellier
21, 22 déc. 2023 Toulouse
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