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Mettre en place son Système d'Information RH (SIRH)

Mettre en place son Système d'Information RH (SIRH)

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1C11F

  • Comment mettre efficacement en place un SIRH
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des conseils pratiques du cahier des charges au pilotage du projet
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Se doter d’un Système d’Information en Ressources Humaines (SIRH) est indispensable pour optimiser, développer ou faciliter les ressources humaines et les processus RH de votre société. Comment mettre en place efficacement ce type d'outil sans risque de se tromper ?

Cette formation "Mettre en place son Système d'Information RH (SIRH)" permettra aux participants de :

  • S'approprier une méthodologie éprouvée pour réussir les étapes préparatoires au déploiement d'un Système d'Information RH (SIRH)
  • Éviter les erreurs lors de la mise en place et le déploiement du logiciel
  • Faire un état des lieux complet du système RH existant
  • Exploiter et optimiser les outils du SIRH
  • Élaborer un cahier des charges adapté au contexte de l'entreprise
  • Analyser les différents modules de paie et de gestion des temps

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Définir et formaliser son besoin en matière de SIRH

  • Réaliser un état des lieux pertinent
  • Identifier es besoins de l'entreprise
  • Définir les opportunités d'évolution de l'entreprise :
    • améliorations techniques
    • réglementaire paie
    • optimisation des processus
    • plan d'investissement
    • indicateurs de performance

Rédiger le cahier des charges du SIRH

  • Définir des objectifs précis
  • Décrire le périmètre du système d'information et les spécificités fonctionnelles et opérationnelles
  • Identifier toutes les contraintes organisationnelles
  • Définir un budget et identifier les coûts directs et indirects du projet
  • Disposer d'une équipe projet dédiée
  • Définir le rôle des différents acteurs du projet et les responsabilités
  • Préciser le calendrier des différentes étapes du projet

Analyse et sélection de la solution la plus adaptée

  • Le marché des solutions informatiques en ressources humaines (ERP, outils de planification, e-recruting, intranet, SaaS, ERM)
  • Les différents types de logiciels RH existants
  • Les différentes fonctions RH à intégrer :
    • paie et rémunérations
    • formation et e-learning
    • recrutement et gestion des carrières - GPEC
    • gestion du personnel, gestion des temps et des activités (GTA)
    • gestion sociale
    • reporting et communication interne
  • Comment sélectionner la solution la mieux adaptée à l'entreprise (les critères à retenir)

JOUR 2

Piloter la mise en application du SIRH

  • Identifier, classer et hiérarchiser les données à traiter
  • Réussir l'étape de récupération et d'intégration des données existantes
  • Connaître les principales difficultés de mise en œuvre (conception, intégration, communication)
  • Mettre en exploitation
  • Contrôler le bon fonctionnement

Optimisation des principaux modules fonctionnels

  • Module de paie (automatisation des paiements et de l'envoi des bulletins de salaire)
  • Module de gestion des temps et des activités (respect de la législation au niveau des RTT, heures supplémentaires, congés payés, maladies, arrêts de travail divers)
  • Module formation :
    • le plan de formation
    • le Compte Personnel de Formation (CPF)
    • la professionnalisation
    • le Congés Individuel de Formation (CIF)
    • le bilan de compétences et le congé bilan de compétences
  • Processus administratifs : gestion des données individuelles, demandes administratives, administration du workflow

À qui s’adresse cette formation :

DRH, RRH, Cadres des directions des Ressources Humaines, toute personne impliquée dans la mise en place d'un SIRH

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Théorie alternée d'exercices et de travaux dirigés
  • Cas pratiques :
    • Proposer un cahier des charges fonctionnel et technique
    • Paramétrer des règles de paie à partir de critères spécifiques à l'entreprise et au métier (temps de travail, rémunération, calcul de primes)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Montauban
04, 05 juil. 2022 Tours
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Montpellier
04, 05 juil. 2022 Nantes
04, 05 juil. 2022 Cahors
04, 05 juil. 2022 Le Mans
04, 05 juil. 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 Bastia
06, 07 juil. 2022 Lyon
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Châteauroux
07, 08 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Nice
07, 08 juil. 2022 Limoges
07, 08 juil. 2022 Nancy
11, 12 juil. 2022 Valence
11, 12 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Marseille
11, 12 juil. 2022 Pau
11, 12 juil. 2022 Toulouse
11, 12 juil. 2022 Royan
20, 21 juil. 2022 Rodez
25, 26 juil. 2022 Poitiers
25, 26 juil. 2022 Montélimar
25, 26 juil. 2022 Dijon
28, 29 juil. 2022 Lille
01, 02 août 2022 Aix
29, 30 août 2022 Montpellier
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Montauban
08, 09 sept. 2022 Bastia
08, 09 sept. 2022 Tours
08, 09 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Bordeaux
14, 15 sept. 2022 Cahors
15, 16 sept. 2022 Châteauroux
19, 20 sept. 2022 Lille
22, 23 sept. 2022 Perpignan
22, 23 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Biarritz
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Strasbourg
26, 27 sept. 2022 Dijon
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Besançon
27, 28 sept. 2022 Bayonne
27, 28 sept. 2022 Nice
29, 30 sept. 2022 Rennes
29, 30 sept. 2022 Toulouse
03, 04 oct. 2022 Le Havre
03, 04 oct. 2022 Metz
03, 04 oct. 2022 Royan
03, 04 oct. 2022 Orléans
06, 07 oct. 2022 Auch
06, 07 oct. 2022 Lyon
10, 11 oct. 2022 Paris
10, 11 oct. 2022 Limoges
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Albi
10, 11 oct. 2022 Aix
10, 11 oct. 2022 La Rochelle
10, 11 oct. 2022 Montpellier
13, 14 oct. 2022 Rouen
13, 14 oct. 2022 Reims
17, 18 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 oct. 2022 Marseille
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 Tours
25, 26 oct. 2022 Nîmes
26, 27 oct. 2022 Nantes
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
27, 28 oct. 2022 Montauban
07, 08 nov. 2022 Cahors
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
07, 08 nov. 2022 Nice
14, 15 nov. 2022 Rennes
17, 18 nov. 2022 Valence
17, 18 nov. 2022 Pau
21, 22 nov. 2022 Toulouse
21, 22 nov. 2022 Bastia
24, 25 nov. 2022 Bayonne
24, 25 nov. 2022 Limoges
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Montélimar
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
28, 29 nov. 2022 Valence
28, 29 nov. 2022 Orléans
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Paris
05, 06 déc. 2022 Lyon
06, 07 déc. 2022 Reims
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Nantes
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Montauban
12, 13 déc. 2022 Aix
13, 14 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2022 Montpellier
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 La Rochelle
15, 16 déc. 2022 Metz
15, 16 déc. 2022 Dijon
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
19, 20 déc. 2022 Nancy
19, 20 déc. 2022 Nîmes
20, 21 déc. 2022 Marseille
22, 23 déc. 2022 Auch
26, 27 déc. 2022 Le Havre
26, 27 déc. 2022 Tours
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  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaître les outils RH de définition de postes et de référentiels métier est un plus
  • Les plus de la formation : Applications concrètes des différents thèmes avec le contexte des participants
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