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Mettre en place une politique d'égalité des chances

Mettre en place une politique d'égalité des chances

Mis à jour le 23-12-2021 | Code formation : F1C41B

  • Les nouveaux enjeux du management de la diversité : Que dit la loi et comment mettre en place une vraie politique d'égalité des chances ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation concrète proposant méthodologie, plan d’actions et mise en place d’outils de mesure
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation Mettre en place une politique d'égalité des chances vous permettra de reconnaître et prévenir les situations de discrimination en :

  • Déterminant les notions clés afférentes à la diversité
  • Identifiant les grands axes de la diversité
  • Mettant en œuvre une politique en accord avec les enjeux de l'entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Les fondements juridiques de la non-discrimination

  • La loi sur l'égalité des chances
  • Accords d'entreprise sur le thème de la non-discrimination : handicap, parité, égalité professionnelle, santé et pénibilité, maintien dans l'emploi des séniors...
  • Enjeux et risques encourus pour les personnes et l'entreprise
  • Étude de la jurisprudence

La non-discrimination dans la politique de l’entreprise

  • Identifier les impacts : respect des lois, santé au travail, pénibilité, égalité...
  • Sécuriser les process RH au sein de l'entreprise : au niveau du recrutement, de la mobilité, des promotions, des salaires
  • Sensibiliser les managers sur la question de la non-discrimination
  • Évaluer le niveau de reconnaissance et de prévention des situations de discrimination
  • Identifier le rôle des différents acteurs : syndicats, IRP, inspecteur du travail, associations de défense, témoins, MDPH, HALDE…

JOUR 2

La diversité, de quoi parle-t-on ?

  • Les mécanismes psychologiques du stéréotype
  • Savoir reconnaître le degré de tolérance à la différence

Définir la politique de l’entreprise en matière de diversité

  • Dispositif juridique et enjeux sociétaux
  • Élaborer un plan de déploiement d'actions
  • Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs clefs pour évaluer la mise en place
  • Communiquer autour de la non-discrimination et de la politique diversité de l'entreprise

Gérer les contentieux

  • Les sanctions applicables :
    • les responsabilités pénales
    • les conséquences financières
  • Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve

À qui s’adresse cette formation :

DRH, responsables et membres du service des ressources humaines

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternances d'exposés et de cas pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Paris
06, 07 oct. 2022 Le Havre
06, 07 oct. 2022 Pau
06, 07 oct. 2022 Paris
06, 07 oct. 2022 Nice
06, 07 oct. 2022 Marseille
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10, 11 oct. 2022 Nantes
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24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
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01, 02 déc. 2022 Nice
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05, 06 déc. 2022 Nantes
06, 07 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Paris
08, 09 déc. 2022 Bordeaux
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15, 16 déc. 2022 Marseille
15, 16 déc. 2022 Paris
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22, 23 déc. 2022 Lyon
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Dates Villes  
16, 17 janv. 2023 Paris
19, 20 janv. 2023 Lille
23, 24 janv. 2023 Aix
26, 27 janv. 2023 Strasbourg
26, 27 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 Nantes
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26, 27 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 La Rochelle
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26, 27 juin 2023 Dijon
27, 28 juin 2023 Toulouse
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29, 30 juin 2023 Cahors
29, 30 juin 2023 Aix
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28, 29 août 2023 Strasbourg
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  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Perfectionnement à la pratique de la paie : Niveau 2


  • Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Initiation à la pratique de la paie " ou avoir une expérience de gestion de la paie
  • Les plus de la formation : Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Maîtrise de la paie : Niveau 3


  • Une approche pragmatique du métier "gestionnaire de paie" pour une meilleure technicité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Perfectionnement de la paie : Niveau 2 " ou avoir de bonnes connaissances en paie
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective
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  • Pré-requis : Aucun
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