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Mieux négocier ses achats

Mieux négocier ses achats

Mis à jour le 23-12-2021 | Code formation : F3G11D

  • Les achats constituent un levier important pour l'entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Au cours de cette formation, vous bénéficierez de conseils pour etre plus percutant et performant dans vos futures négociations achats.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La négociation avec un fournisseur est souvent un art difficile. Il existe de nombreuses manières de mener une négociation d'achats et de maîtriser la discussion pour atteindre ses objectifs.

Cette formation "Mieux négocier ses achats" vous permettra de bien préparer et organiser vos négociations d'achats, maîtriser les techniques d'achats et optimiser vos comportements de négociateur :

  • Acquérir une méthode simple, rigoureuse et efficace de négociation
  • Savoir s'affirmer face à des commerciaux de plus en plus expérimentés et professionnels
  • Développer les économies pour augmenter la marge de l'entreprise
  • Développer votre savoir-faire en matière d'achats ponctuels

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Contexte des achats et des approvisionnements

  • Rappel des enjeux des achats
  • Comparaison des étapes du processus achats et du processus approvisionnement
  • Place du négociateur achats face à ses interlocuteurs internes

Place de la négociation dans le processus Achats

  • Les 9 étapes du processus
  • Définition de la négociation : notions de marchandages, d'affrontement et d'entente
  • Caractéristiques de la négociation : relations perdant-perdant, gagnant-gagnant, gagnant-perdant
  • Négociations internes et externes

Les techniques de négociation

  • Préparation de la négociation : préparation technique, économique, psychologique
  • Exemple de préparation et étude d'un tableau comparatif des offres
  • L'entretien de négociation :
    • entretiens participatif, directif, consultatif
    • argumentation, objections et conclusion de l'entretien

Qu'est-ce qu'un bon négociateur "achats" ?

  • Qualités d'un bon négociateur : bonnes pratiques, climat favorable, prendre le temps pour en gagner
  • Exemples de mise en situation
  • Quelques tactiques de négociations et comportement : "choses à faire ou à ne pas faire"
  • Bilan de sa négociation

À qui s’adresse cette formation :

Responsables achats, acheteur de PME, responsables des services généraux, responsables techniques, assistantes achats, toute personne de la société (manager, cadre, …) appelée à conduire des situations de négociation internes ou externes avec ses fournisseurs ou autres prestataires de services..

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cours théoriques, exemples concrets et mise en situation

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14 sept. 2022 Toulouse
15, 16 sept. 2022 Lyon
19, 20 sept. 2022 Strasbourg
26, 27 sept. 2022 Lille
03, 04 oct. 2022 Marseille
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
06, 07 oct. 2022 Rennes
10, 11 oct. 2022 Cahors
11, 12 oct. 2022 Châteauroux
13, 14 oct. 2022 La Rochelle
13, 14 oct. 2022 Limoges
24, 25 oct. 2022 Albi
24, 25 oct. 2022 Paris
24, 25 oct. 2022 Montpellier
24, 25 oct. 2022 Toulouse
21, 22 nov. 2022 Lyon
28, 29 nov. 2022 Pau
01, 02 déc. 2022 Strasbourg
05, 06 déc. 2022 Lille
05, 06 déc. 2022 Marseille
06, 07 déc. 2022 Bordeaux
08, 09 déc. 2022 Nantes
12, 13 déc. 2022 Paris
15, 16 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Toulouse
06, 07 mars 2023 Bordeaux
09, 10 mars 2023 Marseille
19, 20 juin 2023 Nantes
19, 20 juin 2023 Lyon
03, 04 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Strasbourg
10, 11 juil. 2023 Paris
27, 28 juil. 2023 Limoges
27, 28 juil. 2023 Cahors
31 juil., 01 août 2023 La Rochelle
07, 08 août 2023 Pau
12, 13 sept. 2023 Toulouse
14, 15 sept. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Strasbourg
25, 26 sept. 2023 Lille
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
02, 03 oct. 2023 Marseille
05, 06 oct. 2023 Rennes
09, 10 oct. 2023 Cahors
10, 11 oct. 2023 Châteauroux
12, 13 oct. 2023 La Rochelle
12, 13 oct. 2023 Limoges
23, 24 oct. 2023 Montpellier
23, 24 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Toulouse
23, 24 oct. 2023 Paris
20, 21 nov. 2023 Lyon
27, 28 nov. 2023 Pau
30 nov., 01 déc. 2023 Strasbourg
04, 05 déc. 2023 Marseille
04, 05 déc. 2023 Lille
05, 06 déc. 2023 Bordeaux
07, 08 déc. 2023 Nantes
11, 12 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 Toulouse
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