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Mieux vivre le changement en entreprise

Mieux vivre le changement en entreprise

Mis à jour le 03-05-2022 | Code formation : F1D31N

  • « Le dilemme de l’être humain est qu’il déteste le changement autant qu’il l’aime. Les choses doivent rester pareilles... tout en s’améliorant. » Sydney HarrisLe monde de l'entreprise est en constante évolution. Vos collaborateurs ou vous-même avez le sentiment de subir le changement dans votre entreprise ? Cette formation peut être une aide précieuse pour mieux vivre l’évolution dans le monde professionnel. Lors de ces deux jours, nous étudierons les changements dans l'environnement professionnel, nous partagerons les conséquences pour chacun et décèlerons les bénéfices de ces évolutions. Enfin, vous bâtirez votre plan d'action pour devenir maître de votre adaptation aux changements.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Dans une écoute bienveillante, chaque personne est considérée et peut s'exprimer librement. Vous créez votre plan d'action. Possibilité de coaching individuel à l'issue de la formation pour alimenter votre plan d'action et le mener jusqu'au bout (à élaborer avec notre formatrice et notre organisme Action First).
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Un changement en entreprise est un événement qui peut s’avérer compliqué à vivre et cela engendrer certains troubles signifie liés à la suppression de ses habitudes ou de nouvelles contraintes de travail. Afin que la situation soit bien vécue, il convient d'adopter certaines attitudes positives et réalistes.

Cette formation "Mieux vivre le changement en entreprise" permettra aux participants d'apprendre à :

  • Gérer ses émotions et son stress face à un changement
  • Gagner en flexibilité afin de faciliter ses capacités d’adaptation aux changements
  • Accepter les incertitudes et faire évoluer ses représentations sur le changement
  • Transformer le changement en opportunité

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Décrypter le scénario classique du changement

  • L’inquiétude
  • L’opposition
  • L’acceptation
  • La découverte

Observer le vécu du scenario : considérer les émotions, les comportements, les pensées et rester vigilant aux signaux de malaises

  • Individuellement
  • En groupe
  • Au niveau hiérarchique

Analyse des quatre typologies de personnes dans le changement

  • Explications
  • Etude ludique de chaque type
  • Rapprochements concrets

Jour 2

Prendre du recul

  • Gérer ses émotions, ses pensées
  • Déterminer ses points faibles et ses point forts
  • Tout change, tout est en mouvement, tout le temps: se mettre dans le bon axe
  • Le gain du changement en restant réceptif à la réalité des faits
  • Se projeter avec les bénéfices de la réussite
  • Retrouver des expériences constructives
  • Se projeter positivement dans le changement
  • Adapter son comportement et éviter certaines attitudes

Passer à l’action

  • Qu’avez-vous à perdre en essayant
  • Se délester du « c’était mieux avant »
  • Sortir de sa zone de confort et rester souple
  • Utiliser sa zone d’influence
  • Choisir les personnes qui vous aideront positivement
  • Ecouter activement pour se positionner et collaborer efficacement
  • Se fixer des objectifs (soutiens possibles, mesures à mettre en place, prise de risques, conséquences…)
  • Devenez acteur du changement : il se construit !

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne confrontée aux changements en entreprise et désirant améliorer ses capacités d'adaptation.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Méthodes participative, maïeutique, magistrale

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de formation, vidéo

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
12, 13 sept. 2022 Marseille
22, 23 sept. 2022 Paris
29, 30 sept. 2022 Strasbourg
06, 07 oct. 2022 Toulouse
13, 14 oct. 2022 Nice
13, 14 oct. 2022 Toulouse
17, 18 oct. 2022 Bordeaux
27, 28 oct. 2022 Lyon
07, 08 nov. 2022 Nantes
24, 25 nov. 2022 Bayonne
01, 02 déc. 2022 Toulouse
05, 06 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 La Rochelle
22, 23 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
12, 13 janv. 2023 Marseille
23, 24 janv. 2023 Bordeaux
06, 07 févr. 2023 Paris
27, 28 févr. 2023 Nice
20, 21 mars 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Toulouse
11, 12 sept. 2023 Marseille
21, 22 sept. 2023 Paris
28, 29 sept. 2023 Strasbourg
05, 06 oct. 2023 Toulouse
12, 13 oct. 2023 Nice
12, 13 oct. 2023 Toulouse
16, 17 oct. 2023 Bordeaux
26, 27 oct. 2023 Lyon
06, 07 nov. 2023 Nantes
23, 24 nov. 2023 Bayonne
30 nov., 01 déc. 2023 Toulouse
04, 05 déc. 2023 Paris
11, 12 déc. 2023 La Rochelle
21, 22 déc. 2023 Bordeaux
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