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Mise en oeuvre d'une démarche analytique avec la méthode ABC

Mise en oeuvre d'une démarche analytique avec la méthode ABC

Mis à jour le 09-12-2021 | Code formation : F3A21V

  • Vous serez en mesure d'expliquer la formation du résultat financier permettant d'apporter une véritable valeur ajoutée auprés des responsables décisionnaires.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Comptabilité générale et comptabilité analytique - Normes IFRS
  • Les plus de la formation : Cette formation fournit une méthodologie adaptée à votre entreprise.

Objectif de la formation

Des décisions sont prises tous les jours dans les entreprises à différents niveaux pour piloter sa performance. Les gestionnaires élaborent et utilisent des outils d’aide à la décision qui reposent principalement sur l’analyse de coûts (comptabilité de gestion).

La méthode de calcul de coûts Activity Based Costing (ABC) permet de calculer des coûts plus « justes » et plus représentatifs de la réalité industrielle.

Cette formation "Mise en oeuvre d'une démarche analytique avec la méthode ABC" permettra aux participants de :

  • Maîtriser ses performances avec une approche économique pertinente
  • Identifier les sources de profits de façon plus certaine
  • Construire un modèle d’analyse des coûts et des résultats en interne
  • Mieux comprendre les résultats financiers par la structure analytique basée sur la méthode ABC

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Insuffisance de l’information financière

  • Rappels sur le système comptable et financier
  • Pourquoi les méthodes de calcul des coûts traditionnels ne sont-elles plus adaptées ?
  • La comptabilité par activité (méthode ABC)

Les « plus » de la méthode ABC

  • Les enjeux d’amélioration par le système ABC
  • Cas Exemples pédagogique
  • Pertinence dans un environnement « industriel »
  • Pertinence dans un environnement « Prestations »

Les différentes étapes : Méthodologie (Etude de Cas)

  • Le périmètre d’analyse
  • Elaborer un schéma sur la construction du système
  • Traitement des éléments directs et indirects
  • Définition des concepts (ressources, activités, processus…)
  • Choix des unités d’oeuvre ou « inducteurs »
  • Mesure de rentabilité selon dimensions (clients, produits, marché)

Mise en oeuvre avec Excel - Modélisation

  • Construction progressive avec formules adaptées
  • Mise en avant des niveaux de performance
  • Bouclage avec la comptabilité financière

Assurer l’efficacité de la méthode ABC

  • Visualisation de cas concrets selon le domaine d’activité
  • Les Bonnes pratiques pour le suivi de l’outil de gestion
  • Rendre dynamique la visualisation des résultats (suivi mois)
  • Apports sur les résultats dégagés (sur l’offre, simulation, les seuils…)

Intégration dans le tableau de bord

  • Mise en évidence des chiffres clés provenant de l’analyse ABC
  • Exemples indicateurs liés à l’analytique

À qui s’adresse cette formation :

Cette formation est destinée à toutes personnes souhaitant analyser les performances de l'entreprise comme managers, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion débutant ou plus expérimenté, salarié ou non

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation réalisée de façon méthodique et progressive avec applications et un usage adapté du tableur. Elle s'appuie sur les pratiques professionnelles et sont directement applicables selon la situation.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Videoprojecteur - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
06, 07 févr. 2023 Nîmes
06, 07 févr. 2023 Carcassonne
13, 14 févr. 2023 Clermont-Ferrand
13, 14 févr. 2023 Châteauroux
13, 14 févr. 2023 La Rochelle
20, 21 févr. 2023 Nancy
20, 21 févr. 2023 Tours
23, 24 févr. 2023 Bastia
06, 07 mars 2023 Strasbourg
06, 07 mars 2023 Pau
06, 07 mars 2023 Albi
08, 09 mars 2023 Valence
09, 10 mars 2023 Dijon
09, 10 mars 2023 Cahors
09, 10 mars 2023 Ajaccio
13, 14 mars 2023 Montélimar
20, 21 mars 2023 Royan
21, 22 mars 2023 Metz
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Paris
20, 21 juin 2023 Nice
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nîmes
26, 27 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Bayonne
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Orléans
29, 30 juin 2023 Paris
03, 04 juil. 2023 Le Mans
05, 06 juil. 2023 Toulouse
06, 07 juil. 2023 Montauban
06, 07 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Lille
10, 11 juil. 2023 Clermont-Ferrand
10, 11 juil. 2023 Montpellier
20, 21 juil. 2023 Lyon
24, 25 juil. 2023 Albi
24, 25 juil. 2023 Poitiers
27, 28 juil. 2023 Saint-Etienne
31 juil., 01 août 2023 Montélimar
24, 25 août 2023 Limoges
24, 25 août 2023 Biarritz
28, 29 août 2023 Auch
28, 29 août 2023 Le Mans
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
06, 07 sept. 2023 Lyon
07, 08 sept. 2023 Montélimar
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
11, 12 sept. 2023 Bordeaux
11, 12 sept. 2023 Nantes
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Tours
14, 15 sept. 2023 Paris
14, 15 sept. 2023 Strasbourg
18, 19 sept. 2023 Nice
18, 19 sept. 2023 Bayonne
21, 22 sept. 2023 Aix
21, 22 sept. 2023 Bastia
25, 26 sept. 2023 Valence
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Dijon
25, 26 sept. 2023 Albi
25, 26 sept. 2023 Poitiers
02, 03 oct. 2023 Toulouse
02, 03 oct. 2023 Montauban
02, 03 oct. 2023 Royan
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Auch
05, 06 oct. 2023 Châteauroux
05, 06 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Saint-Etienne
09, 10 oct. 2023 Montpellier
09, 10 oct. 2023 Orléans
09, 10 oct. 2023 Nancy
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Marseille
16, 17 oct. 2023 Lille
16, 17 oct. 2023 Nice
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Metz
24, 25 oct. 2023 Nîmes
02, 03 nov. 2023 Perpignan
02, 03 nov. 2023 Carcassonne
02, 03 nov. 2023 Clermont-Ferrand
02, 03 nov. 2023 Limoges
06, 07 nov. 2023 La Rochelle
07, 08 nov. 2023 Paris
16, 17 nov. 2023 Rodez
22, 23 nov. 2023 Nantes
22, 23 nov. 2023 Strasbourg
23, 24 nov. 2023 Lyon
23, 24 nov. 2023 Besançon
27, 28 nov. 2023 Bastia
27, 28 nov. 2023 Valence
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Aix
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Dijon
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Châteauroux
07, 08 déc. 2023 Orléans
07, 08 déc. 2023 Strasbourg
07, 08 déc. 2023 Rouen
11, 12 déc. 2023 Nantes
11, 12 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
14, 15 déc. 2023 Metz
14, 15 déc. 2023 Toulouse
14, 15 déc. 2023 Le Havre
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Nîmes
18, 19 déc. 2023 Limoges
18, 19 déc. 2023 Paris
18, 19 déc. 2023 Nancy
18, 19 déc. 2023 Perpignan
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Pau
21, 22 déc. 2023 Saint-Etienne
21, 22 déc. 2023 Le Mans
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