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Organiser le recrutement et l'intégration des personnes handicapées

Organiser le recrutement et l'intégration des personnes handicapées

Mis à jour le 30-10-2021 | Code formation : F1C41C

  • Pour bâtir une politique d'insertion des travailleurs handicapés et trouver des pistes pour maintenir dans l'emploi des salariés inaptes
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation concrète s'appuyant sur des outils opérationnels : des fiches pratiques des aides en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés ; un guide d'adresses utiles par région.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Réussir le recrutement d’un collaborateur handicapé. Pour être réussi, le recrutement d’une personne handicapée nécessite d'être correctement organisé et de prendre certaines précautions.

Cette formation "Organiser l'intégration des personnes handicapées" permettra aux participants de :

  • Identifier les enjeux et opportunités de la gestion du handicap
  • Mesurer les répercussions des inaptitudes et du vieillissement au travail
  • Repérer les différents interlocuteurs institutionnels et les associer à votre démarche
  • Définir sa politique d'intégration et la favoriser au quotidien
  • Réfléchir à des solutions d'aménagement de poste pour favoriser l'intégration ou le maintien de salariés reconnus handicapés

Code CPF : 242444

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1

Le handicap et l'intégration professionnelle

  • La définition du handicap etlestatut du salarié handicapé, sonpositionnement et les différences surle sujet
  • Les acteurs:

- la CDAPH et AGEFIPH- leréseau CAP-EMPLOI et SAMETH

  • Les enjeux de l'intégration professionnelle pour les personnes handicapées, les salariés etlesentreprises
  • Les spécificités du marché del’emploi des personnes handicapées (statistiques, chiffres clés…)

Les obligations légales des entreprises

  • Les obligations d'emploi: calcul dupourcentage et bénéficiaires
  • Les autres alternatives possibles:

- contributions- sous-traitance

Les règles juridiquesliées à l'inaptitude etauxrestrictions de travail

  • Le rôle des services de santé autravail
  • Les conditions de la reconnaissance de l'inaptitude
  • Les conséquences pratiques del'inaptitude

JOUR 2

Concevoir et mettre en œuvre unepolitique d'intégration des travailleurs handicapés

  • Associer tous les acteurs sociaux (partenaires sociaux, CHSCT, services de santé au travail)
  • Négocier un accord global ouuneconvention avec l'AGEFIPH
  • Optimiser les embauches et réussir l'intégration
  • Connaître les dispositifs d'aide pourlerecrutement et le maintien dans l'emploi
  • Outiller l'analyse des postes detravail
  • Favoriser le management quotidien du handicap et de l'inaptitude: associer et accompagner le manager opérationnel dans la démarche

Le recrutement d'une personne en situation de handicap

  • Rappel légal sur la discrimination
  • Réussir l'entretien de recrutement
  • Les postes sur lesquels recruter une personne en situation de handicap
  • Le sourcing dans le cadre de son recrutement

À qui s’adresse cette formation :

DRH, RRH, collaborateurs de services RH, directeur et chef d'établissement

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

- Alternance de théorie et de travaux pratiques
- Exposés, partage d'expériences et études de cas

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Paris
20, 21 oct. 2022 Bordeaux
23, 24 nov. 2022 Strasbourg
01, 02 déc. 2022 Lyon
01, 02 déc. 2022 Marseille
01, 02 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Bordeaux
15, 16 déc. 2022 Paris
19, 20 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
20, 21 févr. 2023 Marseille
23, 24 févr. 2023 Paris
02, 03 mars 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
20, 21 juil. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Lyon
21, 22 sept. 2023 Marseille
02, 03 oct. 2023 Paris
19, 20 oct. 2023 Bordeaux
22, 23 nov. 2023 Strasbourg
30 nov., 01 déc. 2023 Lyon
30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
30 nov., 01 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Bordeaux
14, 15 déc. 2023 Paris
18, 19 déc. 2023 Toulouse
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  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Notre formatrice est à disposition des stagiaires pour répondre aux questions et difficultés rencontrées dans leur contexte professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Les plus de la formation : Le petit nombre de stagiaires assistant à la formation accroît les bénéfices que les élèves peuvent en tirer
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  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Perfectionnement à la pratique de la paie : Niveau 2


  • Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Initiation à la pratique de la paie " ou avoir une expérience de gestion de la paie
  • Les plus de la formation : Apporte une connaissance globale et complète du métier de gestionnaire de paie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Maîtrise de la paie : Niveau 3


  • Une approche pragmatique du métier "gestionnaire de paie" pour une meilleure technicité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le module "Perfectionnement de la paie : Niveau 2 " ou avoir de bonnes connaissances en paie
  • Les plus de la formation : Les stagiaires qui le souhaitent pourront apporter leur convention collective
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Recourir au CDD ou à l'intérim : maîtriser le cadre juridique des contrats précaires CDD et intérim pour optimiser leur gestion
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Remise d’une boîte à outils permettant de favoriser la mise en application pour les phases de sourcing, recrutement, intégration et fidélisation
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91 % de réussite aux examens

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