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Outils et Méthodes de Résolution de problèmes

Outils et Méthodes de Résolution de problèmes

Mis à jour le 24-12-2021 | Code formation : F1A41C

  • Comment apprendre à résoudre des problèmes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : pas de prérequis.
  • Les plus de la formation : Formation "boîte à outils" pour chefs de projets et responsables : fiches, analyses, méthodes, conseils, etc
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Outils et Méthodes de Résolution de problèmes" permettra aux participants d'apprendre 4 modes de résolutions de problème éprouvés faisant chacun référence à des outils précis et d'appliquer ces méthodes à des situation concrètes vécues en entreprise :

  • Situer un problème au niveau où il se trouve
  • 1ère Méthode : L'entretien systémique
  • 2ème méthode : Les schémas heuristiques
  • 3ème méthode : Modélisation de système
  • 4ème méthode : Analyse des causes-racines

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Situer un problème au niveau où il se trouve

  • La pyramide des besoins individuels de Maslow
  • Les niveaux logiques
  • Les états du moi
  • Les étapes de maturité d'un groupe

1ère Méthode : L'entretien systémique

  • Notion de système
  • Principes systémiques en entreprise
  • Appréhender un problème avec une vision systémique donc globale.
  • But et déroulement de l'entretien
  • Les informations recherchées
  • Les questions systémiques

2ème méthode : Les schémas heuristiques

  • Principes du mind mapping
  • Comment faire un mind map ?
  • Le processus de créativité
  • Recherche d'idées avec le mind map
  • La carte heuristique comme aide à la décision

3ème méthode : Modélisation de système

  • Modélisation synchronique
  • Modélisation diachronique
  • Représentation du système dans l'espace
  • Technique des points de vue des éléments du système

4ème méthode : Analyse des causes-racines

  • L'arbre des causes
  • Les cinq pourquoi
  • Le diagramme cause-effet
  • Le diagramme de Pareto

À qui s’adresse cette formation :

Cadres et managers qui doivent gérer une équipe , Ingénieurs qui doivent inventer en permanence des solutions techniques, Commerciaux, ingénieurs d'affaires et avant-ventes qui doivent proposer des solutions à leurs clients, Créatifs, dans la finance, le marketing, ou l'industrie qui doivent imaginer les produits de demain.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

pas de prérequis.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Exposés théoriques et exercices.
  • Résolution de cas apportés par les stagiaires pendant la formation.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours fourni.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates Villes  
31 janv., 01 févr. 2022 Rouen
14, 15 févr. 2022 Aix
14, 15 févr. 2022 Bourges
14, 15 févr. 2022 Pau
16, 17 févr. 2022 Toulouse
16, 17 févr. 2022 Lyon
21, 22 févr. 2022 Châteauroux
28 févr., 01 mars 2022 Bayonne
14, 15 mars 2022 Albi
16, 17 mars 2022 La Roche-sur-Yon
23, 24 mars 2022 Nice
24, 25 mars 2022 Cahors
28, 29 mars 2022 Strasbourg
31 mars, 01 avril 2022 Bordeaux
31 mars, 01 avril 2022 Tours
05, 06 avril 2022 Paris
07, 08 avril 2022 Le Havre
07, 08 avril 2022 Montpellier
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 La Roche-sur-Yon
07, 08 avril 2022 Nancy
11, 12 avril 2022 Aix
14, 15 avril 2022 La Rochelle
20, 21 avril 2022 Nantes
21, 22 avril 2022 Rennes
21, 22 avril 2022 Châteauroux
21, 22 avril 2022 Grenoble
28, 29 avril 2022 Bastia
02, 03 mai 2022 Reims
02, 03 mai 2022 Carcassonne
09, 10 mai 2022 Orléans
16, 17 mai 2022 Bayonne
16, 17 mai 2022 Lyon
18, 19 mai 2022 Toulouse
18, 19 mai 2022 Strasbourg
30, 31 mai 2022 Lille
30, 31 mai 2022 Nice
30, 31 mai 2022 Pau
09, 10 juin 2022 Rouen
13, 14 juin 2022 Marseille
16, 17 juin 2022 Reims
16, 17 juin 2022 Perpignan
20, 21 juin 2022 Nantes
20, 21 juin 2022 Châteauroux
20, 21 juin 2022 Grenoble
20, 21 juin 2022 La Roche-sur-Yon
23, 24 juin 2022 Dijon
23, 24 juin 2022 Rennes
27, 28 juin 2022 Paris
30 juin, 01 juil. 2022 Cahors
30 juin, 01 juil. 2022 Bordeaux
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Tours
06, 07 juil. 2022 La Rochelle
07, 08 juil. 2022 Orléans
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Limoges
11, 12 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Pau
11, 12 juil. 2022 Toulouse
11, 12 juil. 2022 Nice
11, 12 juil. 2022 Lyon
25, 26 juil. 2022 Poitiers
01, 02 août 2022 Lille
01, 02 août 2022 Aix
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
06, 07 sept. 2022 Bordeaux
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Châteauroux
15, 16 sept. 2022 Nantes
15, 16 sept. 2022 Lille
19, 20 sept. 2022 Limoges
19, 20 sept. 2022 Strasbourg
21, 22 sept. 2022 Paris
22, 23 sept. 2022 Montpellier
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Bourges
26, 27 sept. 2022 Aix
29, 30 sept. 2022 Lyon
06, 07 oct. 2022 Reims
06, 07 oct. 2022 Toulouse
10, 11 oct. 2022 Albi
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Bayonne
13, 14 oct. 2022 Le Havre
13, 14 oct. 2022 Cahors
13, 14 oct. 2022 Nice
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18, 19 oct. 2022 Marseille
20, 21 oct. 2022 Rouen
20, 21 oct. 2022 La Rochelle
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
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07, 08 nov. 2022 Bourges
07, 08 nov. 2022 Nantes
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17, 18 nov. 2022 Paris
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28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Aix
06, 07 déc. 2022 Reims
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