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Praticien en Méditation

Praticien en Méditation

Mis à jour le 14-01-2022 | Code formation : F8A61B

  • Créer un nouveau métier pour une discipline de plus en plus en vogue et demandée aujourd’hui dans grand nombre de structures
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 5 jours (35 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : 30 séances types sont données au participant afin qu il soit à l’aise au début de sa pratique et de son activité professionnelle
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La méditation utilisée par de nombreuses religions ou d’autres formes de spiritualités orientales est devenue aujourd’hui en occident une véritable approche thérapeutique favorisant le bien-être et la santé. Sa pratique, visant à produire la "paix intérieure", apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques.

Cette technique ancestrale de concentration et de relaxation est pratiquée aujourd’hui par des millions de personnes. Validée par plus de 6000 études scientifiques ses bénéfices sont maintenant reconnus : élimination du stress et des tensions, détente et lâcher prise du corps et de l’esprit, plus grande clarté d’esprit, retour à soi pour davantage d’authenticité, de bienveillance et de présence.

De plus en plus divulguée, la méditation est présente dans les entreprises, les associations, les écoles, etc..

Cette formation "Praticien en Méditation" permettra aux participants d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels à l’accompagnement professionnel autour de la méditation et de la relaxation consciente :

  • Connaître les bases et les bienfaits de la méditation et son intérêt aujourd’hui
  • Maîtriser les différentes techniques de méditation et de relaxation, inspirées des approches ancestrales en matière de bien-être et détente du corps et de l’esprit
  • Accompagner le méditant dans une séance individuelle ou collective

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La méditation vue par les traditions

  • Définition de la méditation
  • Les origines de la méditation
  • Les diverses formes de méditation
  • Les techniques de méditation :
    • Les techniques de concentration sur une seule chose (stabilisation du mental pour produire le calme intérieur)
    • Les techniques d’attention et de concentration sur le moment présent (compréhension et plus de conscience)
    • Techniques de visualisation et les techniques de respirations conscientes

Applications dans les domaines thérapeutiques, psychiatriques et médicales

  • Les différentes applications possibles de la méditation :
    • Prévention et réduction du stress et de l’anxiété
    • Obtention d’un état de détente et de mieux-être
    • Développement des capacités de relaxation et de concentration
    • Applications dans les domaines comportemental, émotionnel, systémique et communication
    • Troubles du comportement ou du langage
    • Sevrage médicamenteux et addictions
    • Amélioration des personnes souffrant de certaines maladies (Migraines, hypertension, dépression, insomnie, traitement de la douleur, etc)

Comment prescrire une méditation

  • Préparations et considérations générales pour la méditation
  • Définir sa pratique personnelle
  • Guider une séance individuelle ou collective et l’adapter au public concerné : débutants ou avancés, enfants, personnes âgées...

Mise en pratique et évaluation du stagiaire

  • Voyage à travers les continents et les siècles
  • Mise en pratique du stagiaire sur plusieurs séances type de méditation

À qui s’adresse cette formation :

Débutants et professionnels du bien être, de la santé naturelle, du médical et paramédical, de l’esthétique ou de la relaxation et du sport, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, professeurs de yoga, relaxologues, thérapeutes, Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance de phases d’apprentissage théoriques et pratiques pour une meilleure concentration et une meilleure assimilation des notions.

Après avoir étudié les bienfaits de la méditation ainsi que son intérêt aujourd’hui, le stagiaire apprendra à créer un environnement favorable à la méditation. Plusieurs séances types seront données au stagiaire et pratiquées durant la formation.

Voyages formation organisés "Praticien en méditation" au Ladakh - Inde au coeur des traditions sacrées. Nous consulter.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Le stagiaire reçoit en début de formation un fascicule présentant la théorie et les séances types. Ces supports seront à compléter par les stagiaires.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
07, 08, 09, 10, 11 févr. 2022 Toulouse
14, 15, 16, 17, 18 mars 2022 Montpellier
21, 22, 23, 24, 25 mars 2022 Bordeaux
11, 12, 13, 14, 15 avril 2022 Nice
20, 21, 22, 23, 24 juin 2022 Bayonne
27, 28, 29, 30 juin, 01 juil. 2022 Bordeaux
04, 05, 06, 07, 08 juil. 2022 Toulouse
04, 05, 06, 07, 08 juil. 2022 Nantes
22, 23, 24, 25, 26 août 2022 Toulouse
12, 13, 14, 15, 16 sept. 2022 Paris
19, 20, 21, 22, 23 sept. 2022 Montpellier
26, 27, 28, 29, 30 sept. 2022 Toulouse
10, 11, 12, 13, 14 oct. 2022 Bordeaux
17, 18, 19, 20, 21 oct. 2022 Nice
17, 18, 19, 20, 21 oct. 2022 Bastia
17, 18, 19, 20, 21 oct. 2022 Marseille
24, 25, 26, 27, 28 oct. 2022 Lyon
21, 22, 23, 24, 25 nov. 2022 Nantes
28, 29, 30 nov., 01, 02 déc. 2022 La Rochelle
05, 06, 07, 08, 09 déc. 2022 Paris
19, 20, 21, 22, 23 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Possibilités d’utilisation personnelles et professionnelles. Exercices pratiques.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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  • Durée : 10 jours (70 heures)
  • Pré-requis : avoir une pratique personnelle ou professionnelle en techniques de bien etre et/ou Pilates, Yoga, Danse
  • Les plus de la formation : Une nouvelle vision du travail en entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

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87 % de réussite aux examens

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