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Prévenir la maltraitance en établissement médico-social

Prévenir la maltraitance en établissement médico-social

Mis à jour le 08-12-2021 | Code formation : F6C21G

  • Promouvoir la bientraitance
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Pédagogie intéractive
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Prévenir et repérer les risques de maltraitance en institution : la protection des personnes vulnérables prises en charge dans le secteur social et médico-social, encadré par l'état, doit s'inscrire dans une démarche d’évaluation et de gestion des risques de maltraitance. Les établissements médico-social ont obligation de renforcer les procédures de suivi et de traitement des cas de maltraitance.

Cette formation "Prévenir la maltraitance en établissement médico-social" vous permettra de :

  • Comprendre la notion de «maltraitance»
  • Adopter une politique de bientraitance
  • Acquérir les outils de vigilance et la procédure adaptée
  • Créer ses propres outils de prévention et de traitement en cas de maltraitance

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définition de la maltraitance

  • Maltraitance active
  • Maltraitance passive
  • Maltraitance institutionnelle

La responsabilité des acteurs de l’institution

  • Les niveaux de responsabilités
  • La non-assistance à personne en danger
  • La question du secret professionnel

Procédure de signalement avec ses outils

  • A qui ?
  • Dans quelle circonstance ?
  • Comment signaler ?

Mise en place de la politique de bientraitance

  • Concept de bientraitance
  • Son application sur le terrain

Les différentes libertés individuelle et collective

  • Définition des différentes libertés
  • Les outils d’encadrement de ses libertés

Les aides à la démarche de bientraitance

  • la prise de recul
  • Analyse de pratique
  • Formation
  • Groupe de parole

À qui s’adresse cette formation :

Équipe de direction / responsable de service d'EHPAD, MAS, FAM, SSIAD, service prestataire,...Équipe d'accompagnement pluridisciplinaire

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et pratiques
Débats échanges
Analyse de situation
Étude de texte

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur – tableaux blancs – supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
20, 21 juin 2022 Nantes
27, 28 juin 2022 Lille
27, 28 juin 2022 Châteauroux
04, 05 juil. 2022 Marseille
04, 05 juil. 2022 Montpellier
07, 08 juil. 2022 Nice
11, 12 juil. 2022 Bordeaux
21, 22 juil. 2022 Lyon
07, 08 sept. 2022 Marseille
12, 13 sept. 2022 Toulouse
19, 20 sept. 2022 Lyon
03, 04 oct. 2022 Paris
06, 07 oct. 2022 Bayonne
17, 18 oct. 2022 Lille
20, 21 oct. 2022 Bordeaux
26, 27 oct. 2022 Pau
07, 08 nov. 2022 Nantes
07, 08 nov. 2022 Châteauroux
21, 22 nov. 2022 Montpellier
24, 25 nov. 2022 Paris
28, 29 nov. 2022 Marseille
28, 29 nov. 2022 Lyon
30 nov., 01 déc. 2022 Toulouse
01, 02 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
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