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Prévenir le harcèlement moral des cadres au travail

Prévenir le harcèlement moral des cadres au travail

Mis à jour le 06-01-2022 | Code formation : F5A71L

  • Cette formation permettra de prévenir et d'agir contre le Harcèlement des cadres au travail afin d'éviter une dégradation des conditions de travail et des risques risques psychosociaux.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Rubrique de formation : Risques psychosociaux - RPS - Qualité de vie au travail (QVT)
  • Les plus de la formation : La formation vous permettra de partager vos expériences et de faire émerger un plan d'actions concret.

Objectif de la formation

Comment prévenir et agir contre le harcèlement des cadres au travail afin d'éviter une dégradation des conditions de travail et des risques risques psychosociaux.

Cette formation "Prévenir le harcèlement moral des cadres " permettra aux participants de :

  • Lier les responsabilités et le respect de soi
  • Se préserver de la violence
  • Mettre un sens au conflit
  • Mettre en place un rapport à l’autorité permettant le respect de chacun des partis : personnel, membres de la direction, conseil d’administration,…
  • Prévenir les situations de violence
  • Désamorcer les conflits
  • Manager en cas de conflit

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La définition et contexte du harcèlement moral des cadres

  • Réglementation relative aux risques psychosociaux
  • Les définitions associées
  • Les facteurs de pénibilité repris dans le Code du travail dont les risques psychosociaux
  • Le rôle des "cadres" et les délégations de pouvoir

Le stress des cadres

  • Les facteurs de stress
  • La gestion du stress
  • Le burn out
  • Le stress post traumatique

Les "violences" exercées à l'encontre des cadres

  • Les violences internes et externes
  • Les violences physiques et psychologiques
  • La notion de violence verbale
  • Les situations à risque
  • La prévention des risques de violence

Le harcèlement

  • La législation
  • Les typologies
  • Les facteurs de risques
  • Les moyens de prévention

La dynamique de violence

  • Les enjeux psychologiques
  • Les émotions
  • Les langages intermédiaires: le bouc émissaire, la place au sein d’un groupe
  • La psychologie de groupe
  • Les effets pervers

La responsabilité dans un établissement

  • Le rapport à l’autorité
  • La notion de territoire
  • Le rapport de pouvoir

Evaluation et identification des risques

  • Critères permettant de définir le périmètre d’action d’une démarche de diagnostic
  • Liens avec le document unique
  • Utilisation des indicateurs existants
  • Les risques liés aux différents postes de travail

La prévention

  • Les mesures de prévention primaires et secondaires
  • Le plan d’action
  • Les acteurs du plan d’action et leur rôle
  • La mobilisation des acteurs ESMS
  • La médiation
  • Approche systémique
  • Notion de communication non violente et d’assertivité

Management collaboratif

  • Du modèle linéaire au modèle circulaire
  • Hétéronomie et autonomie
  • Organisations, relations et responsabilités
  • Supervision et autres solutions

À qui s’adresse cette formation :

Les membres des équipes de direction, le personnel de direction des ressources humaines, le personnel d’encadrement des pôles ou unités d’activité, les membres des instances représentatives du personnel (notamment les membres du CHSCT), les médecins du travail et personnel de santé au travail.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apport théorique
  • Echange
  • Analyse de pratique
  • Exercice pratique
  • Lecture de témoignage

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Rouen
28, 29 juin 2023 Toulouse
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Aix
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Montpellier
04, 05 juil. 2023 Paris
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Orléans
10, 11 juil. 2023 Cahors
10, 11 juil. 2023 Nantes
10, 11 juil. 2023 La Rochelle
10, 11 juil. 2023 Royan
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Biarritz
28, 29 août 2023 Pau
07, 08 sept. 2023 Tours
14, 15 sept. 2023 Nice
19, 20 sept. 2023 Toulouse
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Bourges
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
26, 27 sept. 2023 Marseille
28, 29 sept. 2023 Nantes
02, 03 oct. 2023 Royan
03, 04 oct. 2023 Strasbourg
05, 06 oct. 2023 Le Havre
09, 10 oct. 2023 Nancy
09, 10 oct. 2023 Bordeaux
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Lyon
16, 17 oct. 2023 Cahors
18, 19 oct. 2023 Dijon
23, 24 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Pau
23, 24 oct. 2023 Paris
23, 24 oct. 2023 Biarritz
02, 03 nov. 2023 Limoges
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
06, 07 nov. 2023 Montpellier
06, 07 nov. 2023 Bourges
07, 08 nov. 2023 Nantes
16, 17 nov. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Strasbourg
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 Marseille
23, 24 nov. 2023 Rennes
27, 28 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
27, 28 nov. 2023 Nice
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Bayonne
05, 06 déc. 2023 Reims
07, 08 déc. 2023 Rouen
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Cahors
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
14, 15 déc. 2023 La Rochelle
14, 15 déc. 2023 Bordeaux
14, 15 déc. 2023 Lyon
18, 19 déc. 2023 Le Havre
18, 19 déc. 2023 Paris
21, 22 déc. 2023 Pau
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