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Prévention et maîtrise des risques et Intervention d’entreprises extérieures

Prévention et maîtrise des risques et Intervention d’entreprises extérieures

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F5A91B

  • Beaucoup d’entreprises accueillent des sociétés extérieures sur leurs sites. Cette formation met en évidence les risques de sécurité ainsi que la réglementation spécifique à ces situations.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Etude des fondamentaux de la prévention et de la jurisprudence

Objectif de la formation

Maîtrise des risques liés à la co-activité et à l'intervention d'entreprises extérieures : Intervenir dans des entreprises extérieures, dans des locaux méconnus où sont exercées des activités souvent différentes aux siennes, entraîne des risques supplémentaires qu'il convient de prévenir et de maîtriser.

Cette formation "Prévention et maîtrise des risques et Intervention d’entreprises extérieures" permettra aux participants d'organiser la sécurité lors de la préparation et du suivi des travaux effectués par des entreprises extérieures et à permettre d'établir un plan de prévention :

  • Diagnostiquer les risques lors d'intervention d’entreprises extérieures
  • Identifier les responsabilités de chacun
  • Concevoir un plan de prévention des risques

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les obligations et le cadre réglementaire particulier à appliquer en matière de santé et de sécurité

  • Le droit du travail
  • Les décrets :
    • Dangers
    • Dommages
    • Risques
  • Les arrêtés
  • L'obligation de prévention
  • Les particularités du plan de prévention

Les interventions : Rôles et responsabilités des entreprises

  • Entreprise :
    • Utilisatrice
    • Extérieure
  • Les parties prenantes :
    • Médecin du travail
    • CHSCT
    • Inspecteur du travail
    • Caisse de santé au travail

Les étapes d'anticipation et de coordination

  • Enjeux du plan de prévention
  • Etude de la situation
  • Les documents obligatoires et leurs utilités
  • Autorisation de travail
  • La visite préalable du chantier

Le plan de prévention

  • Le contenu
  • Les documents annexes
  • Les principales particularités
  • Evaluation des risques
  • Jurisprudence

À qui s’adresse cette formation :

Membre du CHSCT, responsable sécurité, responsable service technique et personnel d’encadrement.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance de cours théoriques illustrés par des exemples concrets.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03 oct. 2022 Lille
03 oct. 2022 Nîmes
04 oct. 2022 Strasbourg
04 oct. 2022 Aix
12 oct. 2022 Paris
17 oct. 2022 Nice
18 oct. 2022 Montpellier
19 oct. 2022 La Rochelle
20 oct. 2022 Dijon
26 oct. 2022 Nancy
28 oct. 2022 Lyon
02 nov. 2022 Cahors
03 nov. 2022 Rennes
04 nov. 2022 Bastia
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Bordeaux
08 nov. 2022 Châteauroux
17 nov. 2022 Limoges
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Bourges
21 nov. 2022 Aix
22 nov. 2022 Toulouse
25 nov. 2022 Pau
25 nov. 2022 Nantes
02 déc. 2022 Rodez
06 déc. 2022 La Rochelle
06 déc. 2022 Nantes
07 déc. 2022 Paris
08 déc. 2022 Bayonne
12 déc. 2022 Nîmes
12 déc. 2022 Montpellier
12 déc. 2022 Marseille
13 déc. 2022 Lyon
14 déc. 2022 Lille
19 déc. 2022 Nice
19 déc. 2022 Montauban
20 déc. 2022 Cahors
Dates Villes  
16 janv. 2023 Bordeaux
20 janv. 2023 Paris
23 janv. 2023 Aix
24 janv. 2023 Pau
03 févr. 2023 Lille
06 févr. 2023 Toulouse
07 févr. 2023 Nice
13 févr. 2023 Rennes
15 févr. 2023 Nantes
23 févr. 2023 Marseille
27 févr. 2023 Le Havre
06 mars 2023 Nancy
07 mars 2023 Albi
13 mars 2023 Châteauroux
17 mars 2023 Lyon
20 mars 2023 Cahors
20 mars 2023 Strasbourg
21 mars 2023 Montpellier
22 mars 2023 Nantes
22 juin 2023 Rennes
27 juin 2023 Rodez
29 juin 2023 Bayonne
30 juin 2023 Marseille
03 juil. 2023 Grenoble
04 juil. 2023 Albi
04 juil. 2023 Nantes
06 juil. 2023 Cahors
07 juil. 2023 Lille
07 juil. 2023 Le Havre
10 juil. 2023 Dijon
10 juil. 2023 Tours
10 juil. 2023 La Rochelle
10 juil. 2023 Lyon
24 juil. 2023 Toulouse
07 août 2023 Nancy
01 sept. 2023 Toulouse
06 sept. 2023 Toulouse
07 sept. 2023 Châteauroux
12 sept. 2023 Limoges
14 sept. 2023 Marseille
18 sept. 2023 Pau
19 sept. 2023 Rodez
20 sept. 2023 Montauban
21 sept. 2023 Nice
22 sept. 2023 Bourges
26 sept. 2023 Bordeaux
26 sept. 2023 Albi
28 sept. 2023 Nantes
02 oct. 2023 Lille
02 oct. 2023 Nîmes
03 oct. 2023 Strasbourg
03 oct. 2023 Aix
11 oct. 2023 Paris
16 oct. 2023 Nice
17 oct. 2023 Montpellier
18 oct. 2023 La Rochelle
19 oct. 2023 Dijon
25 oct. 2023 Nancy
27 oct. 2023 Lyon
02 nov. 2023 Rennes
03 nov. 2023 Bastia
06 nov. 2023 Le Havre
07 nov. 2023 Bordeaux
07 nov. 2023 Châteauroux
16 nov. 2023 Limoges
17 nov. 2023 Albi
20 nov. 2023 Aix
20 nov. 2023 Bourges
21 nov. 2023 Toulouse
24 nov. 2023 Nantes
24 nov. 2023 Pau
01 déc. 2023 Rodez
05 déc. 2023 Nantes
05 déc. 2023 La Rochelle
06 déc. 2023 Paris
07 déc. 2023 Bayonne
11 déc. 2023 Nîmes
11 déc. 2023 Marseille
11 déc. 2023 Montpellier
12 déc. 2023 Lyon
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91 % de réussite aux examens

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93 % de taux de satisfaction clients

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