• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Recouvrement des impayés : aspect commercial, administratif et juridique

Recouvrement des impayés : aspect commercial, administratif et juridique

Mis à jour le 16-05-2023 | Code formation : F3A51A

  • Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mises en place concernant le recouvrement.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Risque client et contentieux
  • Les plus de la formation : Mise en place de méthodologies adaptées aux problématiques des stagiaires

Objectif de la formation

Les impayés mettent en danger votre entreprise : anticiper les problèmes et pouvoir agir à temps vous permettra d'éviter des pertes graves.

Au cours de cette formation "Recouvrement des impayés : aspects commercial, administratif et juridique" vous apprendrez à être efficace pour :

  • Appréhender les outils relatifs à la relance clients
  • Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mises en place concernant le recouvrement
  • Choisir et savoir utiliser les techniques de recouvrement amiable ou judiciaire
  • Faire le point sur les récentes évolutions juridiques et jurisprudentielles

Ce module de formation est une composante du bloc de compétences 3 du titre pro Responsable de petites et moyennes structures (RNCP35646).

Un positionnement préalable sera effectué par nos conseillères et conseillers experts afin de définir son éligibilité au CPF (consulter le référentiel de la formation)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

L'aspect administratif et commercial

  • Analyse des procédures mises en place dans l'entreprise :
    • Les clients "mauvais payeurs" et leurs caractéristiques
    • Les circonstances des impayés, leur montant et leur fréquence
    • Les difficultés rencontrées lors des relances
  • L'impayé (les difficultés du client, sa stratégie financière et son organisation)
  • La mise en place d'une procédure efficace :
    • Les aspects préventifs et curatifs (les relances avant échéance, à l'échéance, après l'échéance)
    • Les différentes stratégies en fonction du type de client
    • Le suivi de la relance : mise en place de fichiers
  • La pratique de la relance téléphonique :
    • La préparation : la recherche de l'interlocuteur concerné, les attitudes au téléphone, le suivi de l'objectif, l'expression orale, l'image de l'entreprise : fermeté et politesse
    • Les différentes phases : introduction de la communication téléphonique, le motif de l'appel, la négociation et le traitement des objections, la conclusion de l'appel : règlement, date, modalités

Jour 2

L'aspect juridique

  • La prévention de l'impayé :
    • Les renseignements
    • La prise de garanties : les sûretés réelles, les sûretés personnelles
    • Les clauses insérées dans le contrat de vente : la clause résolutoire, la clause de réserve de propriété, la clause pénale, l'acompte à la demande
  • Le recouvrement amiable :
    • Les relances verbales et écrites
    • Les solutions amiables de règlement avec transfert d'argent : la prorogation, la subrogation, la cession de créance, la délégation de créance
    • Les solutions amiables de règlement sans transfert d'argent : la transaction, la remise de dette, la compensation, la dation en paiement, la mise en demeure
  • Le recouvrement judiciaire :
    • L'injonction de payer
    • Transmission du dossier à l’huissier
    • Transmission du dossier à l’avocat
    • La procédure du certificat de non paiement
    • Le référé provision
    • L’exécution de la décision avec les différentes saisies possibles
  • Le recouvrement dans le cadre des procédures collectives

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne chargée du recouvrement , responsables chargés de la mise en place de procédures

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

L’utilisation de méthodes pédagogiques traditionnelles entrecoupées d'animations actives et ludiques permet d'augmenter l’efficacité de nos modules.

Notre objectif est de :

  • Rendre les participants acteurs de leur formation
  • Les aider à comprendre, intégrer et mémoriser de façon durable
  • Mettre en pratique les concepts par des simulations et des expériences plus facilement assimilées

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Recouvrement des impayés : aspect commercial, administratif et juridique

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20 juin 2023 Paris
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Nice
26, 27 juin 2023 Bayonne
28, 29 juin 2023 Toulouse
29, 30 juin 2023 Rouen
29, 30 juin 2023 Lille
29, 30 juin 2023 Bordeaux
03, 04 juil. 2023 Valence
03, 04 juil. 2023 Tours
03, 04 juil. 2023 Le Mans
06, 07 juil. 2023 Montpellier
06, 07 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Marseille
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Nancy
10, 11 juil. 2023 Le Havre
10, 11 juil. 2023 Clermont-Ferrand
10, 11 juil. 2023 Pau
10, 11 juil. 2023 Limoges
24, 25 juil. 2023 Poitiers
31 juil., 01 août 2023 Aix
28, 29 août 2023 Albi
28, 29 août 2023 Strasbourg
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
07, 08 sept. 2023 Tours
14, 15 sept. 2023 Rouen
14, 15 sept. 2023 La Rochelle
18, 19 sept. 2023 Lyon
18, 19 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Cahors
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Bourges
25, 26 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Biarritz
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Pau
27, 28 sept. 2023 Lille
28, 29 sept. 2023 Aix
02, 03 oct. 2023 Limoges
02, 03 oct. 2023 Orléans
02, 03 oct. 2023 Metz
03, 04 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Paris
09, 10 oct. 2023 Bordeaux
09, 10 oct. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Nancy
16, 17 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 oct. 2023 Bayonne
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
23, 24 oct. 2023 Bastia
23, 24 oct. 2023 Dijon
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
26, 27 oct. 2023 Rennes
02, 03 nov. 2023 Clermont-Ferrand
02, 03 nov. 2023 Nantes
02, 03 nov. 2023 Albi
07, 08 nov. 2023 Aix
13, 14 nov. 2023 Rouen
13, 14 nov. 2023 Besançon
16, 17 nov. 2023 Valence
16, 17 nov. 2023 Marseille
16, 17 nov. 2023 Le Havre
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 Strasbourg
20, 21 nov. 2023 Pau
23, 24 nov. 2023 Toulouse
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 La Rochelle
27, 28 nov. 2023 Limoges
27, 28 nov. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Nantes
06, 07 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Albi
07, 08 déc. 2023 Montpellier
11, 12 déc. 2023 Grenoble
11, 12 déc. 2023 Bayonne
11, 12 déc. 2023 Châteauroux
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
11, 12 déc. 2023 Paris
12, 13 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Bastia
14, 15 déc. 2023 Metz
18, 19 déc. 2023 Toulouse
18, 19 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Lille
21, 22 déc. 2023 Dijon
Afficher plus...

Ces formations peuvent vous intéresser...

Le recouvrement de vos impayés dans le cadre des Procédures Collectives


  • L’événement que constitue une procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation…) dans votre portefeuille clients ne doit pas être consid...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Une formation sur les Procédures collectives orientée entreprise.

Perfectionner son recouvrement téléphonique


  • Une méthodologie pertinente pour traiter efficacement vos impayés afin d'éviter toute perte financière pour l'entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Mise en place d'une méthodologie adaptée à la situation du stagiaire

Faire face à vos impayés - procédures judiciaires


  • Une formation efficace pour apprendre à recouvrer vos impayés par voies judiciaires.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissances de base du service de relance ou de recouvrement.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formatrice experte du recouvrement.

Analyse des données avec Power Pivot


  • Assurance d'une meilleure productivité dans la gestion de vos activités
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances Excel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté dans le traitement des données de gestion, spécialisé sur les nouvelles technologies Microsoft

PowerPivot : Techniques Avancées et restitution Excel


  • Vous revenez avec une bonne expertise technique et méthodologie dans l'exploitation de vos données
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Notions sur les fonctionnalités Dax
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Conçu par un professionnel sur la construction et la restitution dynamique de tableaux de bord ou rapport de gestion

Power BI : Fonctions Avancées


  • Vous repartez avec de réelles compétences et du concret
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de Power BI ou ayant participé à 1 formation précédente
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté en pilotage d'activité et expertise des outils décisionnels Power

Créer un rapport budgétaire avec Power BI


  • Vous repartez avec de bonnes compétences sur du concret
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances Excel et découverte Power BI
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expérimenté et Spécialisé dans les domaines du contrôle de gestion combinant méthode et ingénierie.

Réaliser un audit d'acquisition


  • L'audit d'acquisition est une étape essentielle dans la prise de décision stratégique.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Comptabilité générale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur expert-comptable et commissaire aux comptes.Démarche opérationnelle avec des cas pratiques.

Essentiel sur la gestion financière pour non-financier - Niveau 1


  • Vous ne serez plus fâché avec la gestion financière !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Applications concrètes qui favorisent la compréhension.

Le Capital-investissement dans la PME


  • Et pourquoi votre entreprise ne ferait-elle pas appel au Capital-investissement ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité et en gestion d'entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Comprendre le financement alternatif du point de vue de l'entreprise et de l'invesitsseur

Le financement de l'entreprise à court, moyen et long terme


  • Avez vous exploré toutes les possibilités de financement qui sont proposées aujourd'hui aux entreprises ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances de base en comptabilité et gestion d'entreprise
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Evaluer les possibilités de financement au regard des besoins de l'entreprise

Initiation au Crédit management


  • Le meilleur moyen d’anticiper les impayés sur un plan juridique est de connaître les différents textes ayant vocation à s’appliquer en amont de l’é...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances mathématiques de base
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation animée par un spécialiste du Crédit Management

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31