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Rédiger ses consignes générales et consignes particulières en cas d’incendie et être en règle avec ses obligations

Rédiger ses consignes générales et consignes particulières en cas d’incendie et être en règle avec ses obligations

Mis à jour le 30-01-2020 | Code formation : F5A31E

  • Actualiser vos connaissances en sécurité et sûreté incendie et apprenez à rédiger une notice technique de sécurité incendie.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation concrète et pratique adaptée en totalité au contexte professionnel des stagiaires.

Objectif de la formation

Cette formation "Rédiger ses consignes générales et consignes particulières en cas d’incendie et être en règle avec ses obligations" permettra aux participants d'être en conformité avec la réglementation et de gérer efficacement le risque incendie en organisant la prévention et l’intervention :
- mettre en place les mesures de prévention de l’incendie
- désigner les acteurs et organiser leurs actions
- organiser les missions d’intervention
- assurer le suivi, le maintien et le développement de la maîtrise du risque incendie

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’incendie et les enjeux de la prévention

  • Statistiques
  • Coûts et conséquences

Les missions de prévention et de protection

  • L’analyse du risque incendie

- Le risque incendie du fait des produits: produits inflammables, comburants, aérosols, etc.- Le risque incendie du fait des activités: chauffage, stockage, traitement des emballages, etc.- Le risque incendie du fait des tiers

  • Mise en place de mesures de réduction du risque incendie

- Mesures limitant le risque d’éclosion d’un incendie- Mesures limitant la propagation du feu

  • Consignes incendie

- Affichage- Contenu

  • Maîtrise des travaux par point chaud

- Travaux par point chaud réalisés en interne- Travaux par point chaud réalisés par des artisans et prestataires de services extérieurs

  • La gestion des risques liés à la co-activité
  • Les rondes et inspections de sécurité

Les missions d’intervention

  • Comportement attendu de l’ensemble du personnel
  • Evacuation

- Les moyens d’évacuation: les sorties, les dégagements, les circulations, le balisage, l’éclairage, etc.- Les procéduresd’évacuation

  • Intervention coordonnée pour la lutte contre l’incendie
  • Moyens humains de lutte contre l’incendie: règles, rôles…

- Le chargé de sécurité incendie - Les chefs d’équipe d’intervention (CEI)- Les équipiers de première intervention (EPI)- Les équipiers de seconde intervention (ESI)- Les équipiers d’intervention technique (EIT)

  • La formation des agents

- La formation de l’ensemble des salariés- La formation des EPI- La formation des ESI- La formation des CEI- Les règles de recyclage

  • Les exercices
  • L’organisation
  • Les relations avec les secours extérieurs
  • Le service secours incendie
  • Les moyens matériels de lutte contre le feu
  • Le système de sécurité incendie
  • L’alarme
  • Les moyens d’alerte

Le suivi, le maintien et l’amélioration de la maîtrise du risque incendie

  • Le suivi et le maintien

- Les documents à présenter- Règles de nettoyage et ramonage- Les règles concernant les groupes électrogènes- Le registre de sécurité incendie: contenu relatif aux installations, aux visites règlementaires, les exercices et les formation, l’éclairage de secours, appareils de production de chaleur, de froid ou de traitement de l’air, les installations fonctionnant au gaz, les installations électriques fixes

  • L’amélioration de la maîtrise du risque incendie

- Analyse des départs de feu- Analyse des exercices et tests

L’externalisation des missions de sécurité incendie

  • Règles relatives aux compétences
  • Règles relatives à la formation
  • Recommandations relatives à la gestion et à l’évaluation des prestations

Nota : Ce programme est donné à titre d’exemple sur la base d’un hypermarché.

Caque formation sera adaptée aux spécificités du risque et de la réglementation du client.

À qui s’adresse cette formation :

Direction Responsable sécurité Management

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

- Visite des locaux générale puis par thème
- Rédaction collégiale d’un document en réponse au questionnement de l’animateur

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Document de synthèse des obligations spécifiques de l’entreprise réalisé à partir de zéro. La réglementation incendie dans le droit du travail. La règlementation incendie relative aux établissements recevant du public. Les préconisations APSAD des groupements d’assureurs. Ordinateur avec vidéo projection du document en cours de rédaction. Visite des locaux et constat de visu de la mise en œuvre des obligations réglementaires.

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
10, 11 oct. 2022 Toulouse
10, 11 oct. 2022 Bordeaux
13, 14 oct. 2022 Marseille
24, 25 oct. 2022 Rennes
24, 25 oct. 2022 Nantes
27, 28 oct. 2022 Limoges
03, 04 nov. 2022 Lyon
07, 08 nov. 2022 La Rochelle
28, 29 nov. 2022 Bayonne
19, 20 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
20, 21 févr. 2023 Toulouse
13, 14 mars 2023 La Rochelle
19, 20 juin 2023 Bordeaux
06, 07 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Nantes
31 août, 01 sept. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Bordeaux
12, 13 oct. 2023 Marseille
23, 24 oct. 2023 Rennes
23, 24 oct. 2023 Nantes
26, 27 oct. 2023 Limoges
02, 03 nov. 2023 Lyon
06, 07 nov. 2023 La Rochelle
27, 28 nov. 2023 Bayonne
18, 19 déc. 2023 Bordeaux
18, 19 déc. 2023 Toulouse
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