Action First vous propose de nombreux modules de formation professionnelle pour adultes ou de parcours évolutifs, qui permettent aux salariés, agents de la fonction publique ou demandeurs d'emploi de se positionner en fonction de leurs objectifs et de leurs niveaux.
Organisme de formation et de reconversion professionnelle pour adultes, Action First propose 23 parcours métiers diplômants en présentiel, à distance et en e-learning dans les domaines de la Comptabilité Gestion, des Techniques commerciales, des Ressources humaines, de l'Immobilier, de la Grande distribution, de la Logistique, du Médico-social, du Tourisme et des Métiers de l'informatique.
Conçues par et pour les entreprises, ces formations donnent lieu à la délivrance d'une certification et peuvent constituer un sésame pour l'emploi ou l'évolution de carrière. Elles sont inscrites soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, soit au Répertoire Spécifique, ce qui renforce leur valeur aux yeux des recruteurs.
Le digital learning tutoré offre une formation à distance flexible et personnalisée, accessible en ligne à tout moment. Il réduit les coûts et les contraintes logistiques, tout en offrant une expérience d'apprentissage autonome et interactive. Les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé tout au long du parcours par un référent expert. Pour les entreprises, cette méthode est économique, permet d'inclure de nombreux participants et propose des contenus adaptés aux besoins individuels.
Optimisez vos performances avec les formations sur mesure d'Action First !
Chez Action First, nous croyons fermement que chaque organisation est unique et mérite des solutions de formation adaptées à ses besoins spécifiques. Nos programmes personnalisés vous permettent de développer les compétences essentielles de vos équipes, tout en maximisant votre retour sur investissement. Grâce à notre approche flexible et notre expertise, nous vous garantissons des formations engageantes, pertinentes et immédiatement applicables à votre environnement de travail.
Rédiger un plan de prévention et de coordination SPS
Apprenez à maîtriser l'organisation de la sécurité lors de travaux avec notre formation "Rédiger un plan de prévention et de coordination SPS". Destinée aux responsables d'établissements et chefs de chantier, elle enseigne la rédaction et la mise en place d'un plan de prévention, intégrant les obligations d'hygiène et de sécurité, conformément au cadre légal et aux responsabilités des intervenants.
Formation continue : F5A91A
Rédiger un plan de prévention et de coordination SPS
Modalités pédagogiques
Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
Les + de la formation
Une méthodologie pratique pour vous aider à élaborer votre plan de prévention et animer la prévention durant l'exécution de travaux.
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Cette formation "Rédiger un plan de prévention et de coordination SPS (Coordination Sécurité Protection Santé)" a pour but d'enseigner aux responsables d'établissements la manière dont on rédige et on met en place un plan de prévention et de coordination SPS lorsque des travaux et un chantier sont programmés dans la structure.
Elle permet également d'enseigner aux chefs d'établissements les méthodes et les procédures à mettre en place pour intégrer les obligations d'hygiène et de sécurité dans l'organisation du chantier.
Cette formation est également destinée aux responsables de chantier des entreprises missionnées pour la réalisation des travaux.
Le cadre légal des interventions réalisées par les entreprises extérieures :
Directive cadre du 12 juin 1989
L'obligation de prévention des différents prestataires et l'analyse préalable des risques
Les spécificités du plan de prévention par rapport à la coordination Coordination Sécurité Protection de la Santé (SPS)
Identifier les responsabilités de l'employeur et celles de chaque intervenant
Les responsabilités civiles et pénales de l'employeur
Le partage de responsabilités avec les sous-traitants
Mettre en place le plan de prévention
Préparer votre étude des risques : les outils et méthodes d'évaluation
Élaboration et mise en place de votre plan de prévention Coordination Sécurité Protection Santé (SPS) :
Les chapitres à intégrer dans un plan de prévention
Etablir la liste des travaux dangereux
Elaborer la liste des travaux interdits aux travailleurs temporaires
La liaison avec l'Inspection du Travail
Faire vivre le plan de prévention
Animer la prévention durant l'exécution des prestations
La Coordination SPS : obligations et responsabilités des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre
Maîtriser le cadre réglementaire de la coordination SPS
Identifier le rôle et les missions du coordonateur SPS :
Rôle du coordonateur dans le déroulement d'une affaire
Contrat du coordonateur
Les responsabilités en matière de coordination SPS
Les travaux à risques particuliers
Les obligations de faire et de faire faire du Maître d'ouvrage
À qui s’adresse cette formation ?
Chefs d'entreprises, responsables sécurité, toute personne impliquée dans les processus de la sécurité, de prévention et de coordination sur chantier.
Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous
Calendrier 2026 formation interentreprises F5A91A. Retrouvez ci-dessous le planning complet des sessions interentreprises dispensées dans notre centre de formation à Toulouse et en régions. Vous préférez une session de formation à distance ou dans vos locaux, n’importe où en France ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin pour vous proposer une solution adaptée.
Ces formations sont susceptibles de vous intéresser
Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions interentreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins. Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.
Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31
Ma sélection
Quelle méthode pédagogique pour cette formation ?
Cours théorique alterné d'exercices pratiques.
Mise en place d'ateliers de création d'un plan de prévention
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation au(x) bénéficiaire(s). En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Dans le cadre d'une formation en e-learning (formation en ligne et à distance) :
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent. En cas de besoin le support technique est à votre disposition au numéro 05 66 24 66 66.
Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement ?
Avant la formation : Un questionnaire d'analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l'évaluation des prérequis, et de s'assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d'obtenir les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme sur-mesure. Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation :
Accueil des participants
Tour de table
Présentation du programme et des objectifs de la formation
Déroulement de la formation avec alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l'oral...)
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettront de mesurer la compréhension et l'assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s'assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d'établir un niveau d'acquisition (hors parcours certifiant). Une fiche d'évaluation à chaud permet d'avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d'évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel. D'une part « avec le formateur » pour favoriser l'échange entre les différentes parties. D'autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s'exprimer librement et d'exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ». La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d'autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l'utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d'évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d'apprentissage).
Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation ?
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.
Nos locaux répondent aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Julie C., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.