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Renforcez votre présence en local par la communication et le web marketing

Renforcez votre présence en local par la communication et le web marketing

Mis à jour le 02-12-2022 | Code formation : F3I31L

  • Les consommateurs ont changé, sont ultra connectés et très bien informés. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, 9 sur 10 utilisent internet tous les jours pour préparer leurs achats locaux. Vous trouvent-ils ? Cette formation propose de vous accompagner, étape par étape, pour faire valoir votre activité, mieux vous vendre auprès de votre public, gagner de nouveaux consommateurs, fidéliser vos clients...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de + 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat, notamment dans le secteur du commerce et de l’e-commerce.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Commerçants, artisans, professions libérales : découvrez les richesses de la communication et du web marketing pour renforcer votre présence en local (logo, plaquette, signalétique, site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter, relations presse, marketing direct…).

Comment se repérer dans cette jungle d’outils de communication sans y passer son temps et son budget ? Tour d’horizon des pistes de communication qui marchent pour conquérir de nouveaux marchés, même en local.

Cette formation "Renforcez votre présence en local par la communication et le web marketing" permettra aux participants d'appréhender le marché de la communication et Internet ainsi que tous les moyens de communication à disposition pour développer son activité et se faire connaître :

  • Identité de marque
  • Documents Print
  • PLV (Publicité sur Lieu de Vente)
  • Site Internet
  • Blogs et Newsletters
  • Marketing Direct
  • Marketing Relationnel
  • Street Marketing sur zone de chalandise
  • Relations Presse
  • Sponsoring et Mécénat de proximité
  • Achat média

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le marché de la communication et Internet : un levier de croissance, même en local

  • Des offres hyper concurrencées, des clients hyper sollicités et toujours plus connectés
  • Communication off line et communication on line : incontournables et complémentaires
  • Le Web, clé de votre visibilité en local
  • Boîte à outils et plan d’actions pour se lancer en communication

Identité de marque

  • Logo
  • Charte graphique

Documents Print

  • Papier entête: un template / des gabarits
  • Cartes de visite : les incontournables à intégrer - les optionnels à ajouter
  • Flyer ; plaquettes, catalogues, menus… différences, utilisations.

PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

  • Éléments de signalétique et de signalisation
  • Stands d’expositions, objets publicitaires

Site Internet

  • Site « vitrine » ? Site « Catalogue » ? site « E-commerce » ?
  • Conception-rédaction, design et référencement : les règles à respecter
  • Réseaux Sociaux : FB / LinkedIn / Instagram / Pinterest … lesquels choisir ?

Blogs et Newsletters

  • Pourquoi utiliser l’un ou l’autre
  • Quand mixer les 2

Marketing Direct

  • Les occasions spéciales : (e-)cartes de vœux, marronniers du calendrier…
  • Campagnes e-mail, courrier, SMS… intérêts et limites

Marketing Relationnel

  • Création d’événement: Inaugurations, événements in-situ
  • Participations à des événements extérieurs: expositions, salons, interventions

Street Marketing sur zone de chalandise

  • Où, quoi, quand, comment ?

Relations Presse

  • Cibles : Média locaux / médias spécialisés / Blogueurs et influenceurs
  • Outils : CP, dossier de presse, relances, propositions de rencontres

Sponsoringet Mécénat de proximité

  • Intégrer efficacement le sponsoring et le mécénat dans une politique de communication globale
  • Cibler les actions à mener en fonction de vos objectifs et de vos cibles

Achat média

  • Les annuaires gratuits : cas Pages Jaunes / cas Google My Business
  • Pistes d’achats média locaux à portée de budgets limités

À qui s’adresse cette formation :

Commerçant(e), artisan, profession libérale (non réglementée), prestataire de produits et de services de proximité

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation alliant théorie et pratique, pour permettre aux participants de mettre directement à profit les connaissances qu’ils auront acquises lors de celle-ci.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : • Ordinateur pour vidéo projection PPT, utilisation d’internet, paperboard• Support de cours sur Clé USB à l’issue de la formation

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05 déc. 2022 Paris
12 déc. 2022 La Rochelle
16 déc. 2022 Bordeaux
19 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
19 janv. 2023 Paris
27 janv. 2023 Bordeaux
01 févr. 2023 Toulouse
16 mars 2023 Paris
23 juin 2023 Pau
20 juil. 2023 Toulouse
30 août 2023 Bordeaux
04 sept. 2023 Pau
07 sept. 2023 Lyon
11 sept. 2023 Marseille
22 sept. 2023 Paris
26 sept. 2023 Nice
12 oct. 2023 La Rochelle
16 oct. 2023 Montpellier
23 oct. 2023 Bordeaux
23 oct. 2023 Bayonne
27 oct. 2023 Toulouse
14 nov. 2023 Pau
20 nov. 2023 Lyon
27 nov. 2023 Nice
04 déc. 2023 Paris
11 déc. 2023 La Rochelle
15 déc. 2023 Bordeaux
18 déc. 2023 Toulouse
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