
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Avoir une bonne connaissance de la réglementation de la Formation Continue ou avoir suivi le stage "Optimiser le financement de son plan de Formation Continue" ( code : F1C31A)
Qualité du recensement, de l'analyse et de la formalisation des besoins, qualité de la conception et de l'élaboration du dispositif de formation, qualité du choix des partenaires et de la réalisation, et qualité des retours sont les conditions essentielles d'une formation efficace.
Élaborer un plan de développement de compétences nécessite également une connaissance générale de la réglementation de la formation professionnelle.
Cette formation "Responsable Formation : Elaborer le plan de développement de compétence de votre entreprise" permettra aux participants de :
- appréhender les impacts de la nouvelle réforme sur la conception du plan de développement de compétences
- acquérir une méthode pour élaborer un plan de développement de compétences adapté aux besoins de leur entreprise
- être en mesure de suivre les résultats et d’évaluer leur plan de développement de compétences par le choix d’outils pertinents
Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistante Ressources Humaines" - C3A11E, est éligible au CPF
Code CPF : 244643
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Cahors, Gaillac, Albi, La Rochelle, Biarritz, Bayonne, Dijon, Poitiers, Pamiers, Pau, Carcassonne, Limoges, Reims, Rouen et Bastia
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Construction d'un plan de formation "Cas d'école" pour faciliter l'assimilation des connaissances.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Responsable RH - Responsable formation – Assistant(e) formation
Apports théoriques suivis d'ateliers pratiques :
• Analyse d'un recueil fictif des besoins et élaboration du plan de formation correspondant
• Budgétisation du plan de formation
• Analyse d'un cahier des charges
• Conception d'un tableau de bord de suivi des actions de formation
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
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