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Responsables de magasins : formez et managez vos nouveaux collaborateurs

Responsables de magasins : formez et managez vos nouveaux collaborateurs

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F7L11T

  • Une formation pour que vos managers puissent réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs et les faire monter en compétence.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Outils pour animer une équipe de vendeurs efficaces
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La gestion efficiente d'un point de vente passe par la maîtrise d'un management efficace de ses collaborateurs et particulièrement des nouveaux embauchés. Il est important de réunir les conditions favorables pour bien intégrer les nouveaux collaborateurs et renforcer leur motivation pour leur permettre de s'approprier rapidement leur poste et de trouver leur place au sein de l'organisation. Il est tout aussi important de les faire monter en compétence pour assurer une satisfaction sur le long terme et une optimisation de leurs compétences et de leur travail.

Cette formation « Responsables de magasins : formez et managez vos nouveaux collaborateurs » vous permettra d'appréhender les techniques de formation et de management du personnel d'un point de vente (boutique, magasin, surface de vente) pour optimiser les performances de l'équipe :

  • Outils et méthodes de management pour la gestion d'un point de vente
  • Optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Faire monter en compétence ses collaborateurs

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Maitriser les outils et méthodes de management pour la gestion d'un point de vente

  • Les différentes facettes du management d'un point de vente
  • Se situer et s'affirmer dans les relations interpersonnelles
  • Développer les atouts et le potentiel de ses collaborateurs
  • Donner des objectifs intermédiaires clairs et précis
  • Evaluez précisément les compétences et développer les points forts
  • Multipliez les entretiens pour assurer un suivi au plus près
  • Montrer des signes de reconnaissance
  • Recadrer quand il le faut et de manière structurée

Optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs

  • Préparer l'arrivée du nouveau salarié
  • Prévoir les moments d'échanges pour faire progresser rapidement son collaborateur
  • Transmettre la politique commerciale de l'entreprise et ses valeurs
  • Savoir véhiculer l'image de marque de l'enseigne
  • Mettre en place la formation nécessaire (interne ou externe)
  • Revoir avec le nouveau salarié les missions, les tâches et responsabilités à réaliser dans les premiers jours et lui indiquer les objectifs à atteindre à terme
  • Procéder à la prise de poste du nouveau salarié et lui faire découvrir son environnement de travail
  • Faire des points réguliers avec le nouveau salarié pour assurer un suivi efficace :
    • évoquer les éventuels problèmes
    • répondre aux questions
    • reconnaître le travail effectué
    • clarifier les attentes
  • Évaluer l'intégration et corriger le tir le cas échéant

Faire monter en compétence ses collaborateurs

  • Déployer un mode de management adapté à chaque collaborateur
  • Identifier les talents, les compétences, les forces de vos collaborateurs afin de les renforcer
  • Créer des expériences réussies, renforcer la compétence et déléguer
  • Renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs
  • Favoriser l’autonomie et la délégation de responsabilité
  • Travailler les points faibles et les limites professionnelles
  • Capitaliser et renforcer les talents et les compétences individuelles reconnues
  • Renforcer la compétence d’un collaborateur par la formation

À qui s’adresse cette formation :

Responsable de point de vente, magasins, moyennes ou grandes surfaces, commerçants.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de théorie et d'exercices

Méthodes pédagogiques sont basées sur les échanges d’expériences, des études de cas, des mises en situation qui permettent à chacun d’analyser ses pratiques, de réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
29, 30 août 2022 Nice
29, 30 août 2022 Paris
29, 30 août 2022 La Rochelle
08, 09 sept. 2022 Lyon
08, 09 sept. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Bourges
14, 15 sept. 2022 Châteauroux
21, 22 sept. 2022 Besançon
22, 23 sept. 2022 Bastia
22, 23 sept. 2022 Limoges
26, 27 sept. 2022 Montpellier
26, 27 sept. 2022 Rennes
28, 29 sept. 2022 Paris
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
03, 04 oct. 2022 La Rochelle
06, 07 oct. 2022 Cahors
06, 07 oct. 2022 Nice
06, 07 oct. 2022 Le Havre
10, 11 oct. 2022 Biarritz
10, 11 oct. 2022 Aix
13, 14 oct. 2022 Dijon
17, 18 oct. 2022 Lyon
18, 19 oct. 2022 Besançon
20, 21 oct. 2022 Albi
20, 21 oct. 2022 Reims
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
27, 28 oct. 2022 Strasbourg
27, 28 oct. 2022 Marseille
03, 04 nov. 2022 Rennes
03, 04 nov. 2022 Lille
07, 08 nov. 2022 Montpellier
21, 22 nov. 2022 Limoges
21, 22 nov. 2022 Toulouse
24, 25 nov. 2022 Pau
28, 29 nov. 2022 Bordeaux
28, 29 nov. 2022 Bayonne
28, 29 nov. 2022 Bastia
28, 29 nov. 2022 Nantes
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Rouen
08, 09 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Marseille
08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13 déc. 2022 Paris
12, 13 déc. 2022 Aix
15, 16 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16 déc. 2022 Besançon
15, 16 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
19, 20 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Reims
21, 22 déc. 2022 Albi
22, 23 déc. 2022 La Rochelle
22, 23 déc. 2022 Cahors
26, 27 déc. 2022 Nantes
26, 27 déc. 2022 Grenoble
26, 27 déc. 2022 Dijon
Dates Villes  
23, 24 janv. 2023 Pau
23, 24 janv. 2023 Paris
30, 31 janv. 2023 Biarritz
01, 02 févr. 2023 Nice
02, 03 févr. 2023 Bordeaux
02, 03 févr. 2023 Lyon
06, 07 févr. 2023 Besançon
06, 07 févr. 2023 Aix
06, 07 févr. 2023 Toulouse
13, 14 févr. 2023 Bayonne
14, 15 févr. 2023 Châteauroux
20, 21 févr. 2023 Perpignan
20, 21 févr. 2023 Rennes
23, 24 févr. 2023 Lille
27, 28 févr. 2023 Bordeaux
27, 28 févr. 2023 Strasbourg
02, 03 mars 2023 Nantes
16, 17 mars 2023 Marseille
20, 21 mars 2023 La Rochelle
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Strasbourg
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Nice
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Biarritz
29, 30 juin 2023 Pau
29, 30 juin 2023 Le Havre
29, 30 juin 2023 Paris
29, 30 juin 2023 Bastia
03, 04 juil. 2023 Nantes
03, 04 juil. 2023 Bayonne
03, 04 juil. 2023 Lyon
05, 06 juil. 2023 La Rochelle
06, 07 juil. 2023 Albi
10, 11 juil. 2023 Lille
10, 11 juil. 2023 Montpellier
10, 11 juil. 2023 Marseille
10, 11 juil. 2023 Dijon
10, 11 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Bordeaux
28, 29 août 2023 La Rochelle
28, 29 août 2023 Nice
28, 29 août 2023 Paris
07, 08 sept. 2023 Lyon
07, 08 sept. 2023 Toulouse
11, 12 sept. 2023 Bourges
13, 14 sept. 2023 Châteauroux
20, 21 sept. 2023 Besançon
21, 22 sept. 2023 Bastia
21, 22 sept. 2023 Limoges
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Rennes
27, 28 sept. 2023 Paris
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
02, 03 oct. 2023 La Rochelle
05, 06 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Cahors
09, 10 oct. 2023 Aix
09, 10 oct. 2023 Biarritz
12, 13 oct. 2023 Dijon
16, 17 oct. 2023 Lyon
17, 18 oct. 2023 Besançon
19, 20 oct. 2023 Albi
19, 20 oct. 2023 Reims
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
26, 27 oct. 2023 Strasbourg
26, 27 oct. 2023 Marseille
02, 03 nov. 2023 Rennes
02, 03 nov. 2023 Lille
06, 07 nov. 2023 Montpellier
20, 21 nov. 2023 Limoges
20, 21 nov. 2023 Toulouse
23, 24 nov. 2023 Pau
27, 28 nov. 2023 Bayonne
27, 28 nov. 2023 Bastia
27, 28 nov. 2023 Bordeaux
27, 28 nov. 2023 Nantes
05, 06 déc. 2023 Montauban
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Lille
07, 08 déc. 2023 Nice
07, 08 déc. 2023 Lyon
07, 08 déc. 2023 Marseille
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Paris
14, 15 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
14, 15 déc. 2023 Besançon
14, 15 déc. 2023 Le Havre
18, 19 déc. 2023 Strasbourg
18, 19 déc. 2023 Reims
18, 19 déc. 2023 Toulouse
20, 21 déc. 2023 Albi
21, 22 déc. 2023 Cahors
21, 22 déc. 2023 La Rochelle
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