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Restructuration en établissement sanitaire ou médico-social

Restructuration en établissement sanitaire ou médico-social

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F6C21X

  • Optimiser vos chances de réussite
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Possibilité de retour d'expérience après 6 mois de mise en place de restructuration
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Restructuration en établissement sanitaire ou médico-social" se donne comme priorité de :

  • Aider les équipes à se recréer une nouvelle identité professionnelle
  • Faciliter le changement vers une nouvelle culture d’établissement
  • Dépasser les inquiétudes et autres barrières liées aux changements
  • Amener à un dialogue social adapté à la situation
  • Conduire le changement de manière optimale
  • Préparer un plan d’actions

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Cadre légal

  • La loi HPST et autres réglementations
  • Les enjeux des regroupements
  • Les formes institutionnalisées et les avantages de chacune

Démarches et outils pour la préparation au changement

  • Les phases du changement en établissement sanitaire ou médico-social
  • Les résistances : acteurs et peurs associées
  • Les points d'appuis et leviers aux changements

Diagnostic humain et opérationnel au projet du changement

  • Définition du périmètre et enjeux du diagnostic
  • Identification des valeurs communes et qualités immuables
  • Identification des fondements extérieurs
  • L'organigramme et les différents acteurs
  • Stratégie de restructuration - plan d'actions

Mesure de la capacité aux changements

  • Définition des indicateurs
  • Rédaction d'un tableau de bord de suivi

Communication autour du projet de restructuration en établissement sanitaire ou médico-social

  • Les caractéristiques à mettre en valeur
  • Le plan de communication du changement: support, délais, lieux
  • La communication informelle

Freins aux changements

  • Les risques psychosociaux
  • Les mécanismes psychologiques faces aux changements
  • La dynamique des peurs
  • Les conflits : causes et natures
  • Les jeux de pouvoir
  • Le maintien de la coopération

Techniques de managment aux changements

  • Entretien individuel
  • Posture amenant à la prise de conscience du sens
  • Intérêt du personnel, de l'établissement
  • Clarification des objectifs et des attentes
  • Co reconnaissance
  • Responsabilisation de la personne

À qui s’adresse cette formation :

Directeur, cadre de santé, cadre de proximité, cadre administratif, Représentant du personnel

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques
  • Échanges
  • Exercices pratiques
  • Documentaire vidéo
  • Lecture de témoignages

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Tableau blan, vidéo projecteur, salle adaptée à l'échange,...

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28, 29, 30 juin 2022 Toulouse
27, 28, 29, 30 juin 2022 Paris
27, 28, 29, 30 juin 2022 Nantes
27, 28, 29, 30 juin 2022 Marseille
27, 28, 29, 30 juin 2022 Pau
27, 28, 29, 30 juin 2022 Dijon
04, 05, 06, 07 juil. 2022 Bordeaux
01, 02, 03, 04 août 2022 Limoges
22, 23, 24, 25 août 2022 Marseille
22, 23, 24, 25 août 2022 Nice
08, 09 et 15, 16 sept. 2022Lyon
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Strasbourg
12, 13, 14, 15 sept. 2022 Limoges
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Pau
19, 20, 21, 22 sept. 2022 Bourges
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Nîmes
20, 21, 22, 23 sept. 2022 Rennes
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Tours
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Aix
26, 27 sept. et 03, 04 oct. 2022Bordeaux
26, 27, 28, 29 sept. 2022 Montpellier
03, 04, 05, 06 oct. 2022 Marseille
06, 07 et 13, 14 oct. 2022La Rochelle
10, 11, 12, 13 oct. 2022 Toulouse
11, 12, 13, 14 oct. 2022 Cahors
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Bordeaux
24, 25, 26, 27 oct. 2022 Lille
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Bayonne
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Pau
21, 22, 23, 24 nov. 2022 Montpellier
28, 29, 30 nov., 01 déc. 2022 Bourges
28, 29, 30 nov., 01 déc. 2022 Strasbourg
01, 02 et 08, 09 déc. 2022Nantes
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Nice
05, 06, 07, 08 déc. 2022 Lyon
06, 07, 08, 09 déc. 2022 Lille
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Cahors
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Nîmes
12, 13, 14, 15 déc. 2022 Toulouse
19, 20, 21, 22 déc. 2022 La Rochelle
Dates Villes  
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