• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Réussir son site responsive Web design

Réussir son site responsive Web design

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I31V

  • Connaître les bonnes pratiques en terme de conception Responsive Web Design
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance de l'intégration Front End HMTL et CSS
  • Les plus de la formation : Elaboration d'outils adaptés en fonction des secteurs d'activité.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La notion de « Responsive Web Design » (RWD) est encore assez récente. Elle consiste à adapter le design d’un site web afin qu’il puisse être consulté indépendamment de la plateforme du client : ordinateur, tablette, navigateur mobile, etc. Cette approche peut être structurante pour un projet web car elle demande une réflexion en amont pour trouver les meilleurs axes d’adaptation.

Cette formation "Réussir son site Responsive Web Design" permettra aux participants de comprendre les enjeux associés au Responsive, tant d'un point de vue technique que de design :

  • Comprendre les enjeux et l'intérêt du Responsive Web Design (RWD)
  • Intégrer le Responsive Web Design dans le développement de votre projet de site internet
  • Mettre en œuvre les techniques de conception de sites web "Responsive"

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A). Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences). Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Qu'est-ce que le responsive design ?

  • Pourquoi créer un site en responsive design?
  • Les évolutions de la navigation mobile
  • Le mobile-first de Google
  • Les outils de conception et les outils de test

Quelles bonnes pratiques adopter pour un site responsive design ?

  • Comprendre l'internaute : ses attentes et ses besoins
  • Simplifier la mise en page
  • Simplifier le code HTML
  • Utiliser correctement la balise meta viewport
  • Utiliser des media queries
  • Adapter l'ergonomie à l'usage mobile
  • Adapter les images

Jour 2

L'approche méthodologique pour les projets Responsive design

  • L'impact sur le cycle projet : conception, design, intégration, tests
  • Pratiques courantes et pratique "idéale"
  • L'approche Atomic Design

Optimisation et performance

  • Les divers outils de mesure de la performance d'un site responsive design
  • La notion de rapidité, importance majeure pour Google
  • Optimisation des CSS, des fichiers JavaScript
  • La minification (minify.js)
  • Les images
  • Les sprites CSS
  • Les bonnes pratiques côté serveur

À qui s’adresse cette formation :

Développeurs Web

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissance de l'intégration Front End HMTL et CSS

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance d’apports théoriques et de mise en pratiques.
Jeux, mise en situation
Lors des simulations et mise en pratique, les participants travaillent sur l’exemple de leur projets ou leur domaines d'activité. Ils seront accompagnés par le formateur (Conseils personnalisés donnés par l'animateur).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Apport théoriques alternés de travaux pratiques. - Moyens actifs et ludiques, jeux et travaux pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Réussir son site responsive Web design

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
05, 06 déc. 2022 Pau
06, 07 déc. 2022 Reims
06, 07 déc. 2022 Montauban
06, 07 déc. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Montpellier
08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13 déc. 2022 Grenoble
12, 13 déc. 2022 Cahors
12, 13 déc. 2022 Nantes
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Bastia
12, 13 déc. 2022 Albi
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
14, 15 déc. 2022 Rodez
15, 16 déc. 2022 Metz
19, 20 déc. 2022 Nancy
19, 20 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Marseille
19, 20 déc. 2022 Nîmes
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Le Mans
22, 23 déc. 2022 Saint-Etienne
26, 27 déc. 2022 Dijon
26, 27 déc. 2022 Bayonne
Dates Villes  
11, 12 janv. 2023 Lille
23, 24 janv. 2023 Bayonne
23, 24 janv. 2023 Toulouse
25, 26 janv. 2023 Bordeaux
30, 31 janv. 2023 Rouen
30, 31 janv. 2023 Lyon
30, 31 janv. 2023 Rennes
06, 07 févr. 2023 Nîmes
09, 10 févr. 2023 Montpellier
13, 14 févr. 2023 Albi
13, 14 févr. 2023 Bourges
13, 14 févr. 2023 La Rochelle
13, 14 févr. 2023 Paris
15, 16 févr. 2023 Châteauroux
20, 21 févr. 2023 Nancy
20, 21 févr. 2023 Lyon
20, 21 févr. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 févr. 2023 Dijon
06, 07 mars 2023 Pau
06, 07 mars 2023 Marseille
09, 10 mars 2023 Ajaccio
13, 14 mars 2023 La Rochelle
13, 14 mars 2023 Nantes
13, 14 mars 2023 Aix
13, 14 mars 2023 Montélimar
14, 15 mars 2023 Biarritz
20, 21 mars 2023 Royan
21, 22 mars 2023 Metz
22, 23 mars 2023 Albi
19, 20 juin 2023 Paris
19, 20 juin 2023 Reims
19, 20 juin 2023 Lille
19, 20 juin 2023 La Roche-sur-Yon
19, 20 juin 2023 Toulouse
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
22, 23 juin 2023 Lyon
22, 23 juin 2023 Bordeaux
26, 27 juin 2023 Rouen
26, 27 juin 2023 Rennes
26, 27 juin 2023 Dijon
26, 27 juin 2023 Nantes
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Aix
29, 30 juin 2023 Le Havre
03, 04 juil. 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Montpellier
03, 04 juil. 2023 Le Mans
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Marseille
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Orléans
10, 11 juil. 2023 Paris
19, 20 juil. 2023 Cahors
19, 20 juil. 2023 Rodez
24, 25 juil. 2023 Biarritz
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 juil. 2023 Clermont-Ferrand
26, 27 juil. 2023 Bordeaux
27, 28 juil. 2023 Toulouse
27, 28 juil. 2023 Nice
27, 28 juil. 2023 Saint-Etienne
31 juil., 01 août 2023 Montélimar
24, 25 août 2023 Limoges
28, 29 août 2023 Auch
28, 29 août 2023 Tours
28, 29 août 2023 Le Mans
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
31 août, 01 sept. 2023 Paris
04, 05 sept. 2023 Bordeaux
04, 05 sept. 2023 Lyon
07, 08 sept. 2023 Montélimar
07, 08 sept. 2023 Aix
07, 08 sept. 2023 Strasbourg
11, 12 sept. 2023 Orléans
11, 12 sept. 2023 Bastia
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
14, 15 sept. 2023 Clermont-Ferrand
14, 15 sept. 2023 Lille
18, 19 sept. 2023 Châteauroux
19, 20 sept. 2023 Montauban
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 La Rochelle
02, 03 oct. 2023 Nice
05, 06 oct. 2023 Marseille
05, 06 oct. 2023 Auch
05, 06 oct. 2023 Bayonne
05, 06 oct. 2023 Rennes
05, 06 oct. 2023 Le Havre
05, 06 oct. 2023 Nantes
09, 10 oct. 2023 Saint-Etienne
09, 10 oct. 2023 Pau
09, 10 oct. 2023 Toulouse
09, 10 oct. 2023 Nancy
10, 11 oct. 2023 Paris
12, 13 oct. 2023 Reims
16, 17 oct. 2023 Limoges
16, 17 oct. 2023 Lille
17, 18 oct. 2023 Cahors
18, 19 oct. 2023 Biarritz
19, 20 oct. 2023 Albi
23, 24 oct. 2023 Lyon
23, 24 oct. 2023 Metz
23, 24 oct. 2023 Le Mans
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
06, 07 nov. 2023 Montpellier
06, 07 nov. 2023 Clermont-Ferrand
06, 07 nov. 2023 Châteauroux
16, 17 nov. 2023 Bayonne
20, 21 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
20, 21 nov. 2023 Paris
23, 24 nov. 2023 Strasbourg
27, 28 nov. 2023 Montélimar
27, 28 nov. 2023 Orléans
27, 28 nov. 2023 Bordeaux
30 nov., 01 déc. 2023 Nice
30 nov., 01 déc. 2023 Lille
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Biarritz
04, 05 déc. 2023 Pau
05, 06 déc. 2023 Reims
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Toulouse
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Lyon
07, 08 déc. 2023 Montpellier
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Bastia
11, 12 déc. 2023 Nantes
11, 12 déc. 2023 Albi
11, 12 déc. 2023 Cahors
11, 12 déc. 2023 Grenoble
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
13, 14 déc. 2023 Rodez
14, 15 déc. 2023 Metz
18, 19 déc. 2023 Marseille
18, 19 déc. 2023 Le Havre
18, 19 déc. 2023 Nancy
18, 19 déc. 2023 Nîmes
21, 22 déc. 2023 Auch
21, 22 déc. 2023 Le Mans
21, 22 déc. 2023 Saint-Etienne
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Le cross-canal et le Marketing digital


  • Apprendre à organiser une stratégie cross-canal
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.
  • Les plus de la formation : Études de cas de stratégie cross-canal réussies
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital


  • Mesurer la performance et le ROI des actions de Marketing Digital.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du marketing et de la communication.
  • Les plus de la formation : Elaboration d'outils adaptés en fonction des secteurs d'activité.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Marketing Digital, Webmarketing et E-marketing : les clés du succès


  • Définir une stratégie web marketing et maîtriser l’essentiel du web marketing pour se positionner efficacement sur Internet
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Mises à jour techniques régulières et présentation des derniers outils de webmarketing
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Remodelage et mise en ambiance d'un point de vente


  • Une formation sur site, adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël


  • Une formation adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Comment structurer un espace de vente


  • Une formation modulable en fonction de vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site, pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Stratégie d’entreprise et de marketing


  • Établissez une vraie stratégie avant d'entreprendre toute action marketing qui vous permettra de mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en marketing
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques
    Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe
    Support de la formation numé...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Promouvoir son cabinet médical par la communication


  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Développez votre business grâce à la communication


  • Communiquer quand on est « petit » est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité. Même (et surtout) si les PME/TPE ne p...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Renforcez votre présence en local par la communication et le web marketing


  • Les consommateurs ont changé, sont ultra connectés et très bien informés. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, 9 sur 10 utilisent internet...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de + 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat, notamment dans le secteur du commerc...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

La force de l’inbound marketing : faire venir les clients


  • L'inbound marketing est une nouvelle méthode alternative à la prospection et à publicité intrusive, dont vos clients sont lassés.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Quelques notions en marketing, commercial ou communication
  • Les plus de la formation :
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31