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Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Maintien et actualisation des compétences (Recyclage)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Maintien et actualisation des compétences (Recyclage)

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F5A21B

  • Etre acteur de la prévention dans son entreprise et connaître les gestes qui sauvent
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Etre titulaire du SST
  • Les plus de la formation :

Objectif de la formation

Dans le cadre de son rôle de SST, chaque salarié SST est réevalué chaque 24 mois pour s'assurer que ses acquis sont bien assis. C'est par la même occasion, le moment pour lui de réviser l'ensemble des points du programme et de s'exercer. Le but de la formation continue est de :

  • Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST), définies dans le référentiel de formation à un niveau au moins équivalent, voire supérieur à celui de sa formation initiale
  • Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans le rôle qu'il joue vis à vis de l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans le rôle qu'il joue vis à vis de la mise en œuvre d'actions de prévention (être capable de réduire et/ou supprimer les situations dangereuses dans l'entreprise)
  • Evaluer les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) face à toutes situations d’accident, potentielles ou avérées.

Le stagiaire devra donc être capable de :

  • Situer le cadre juridique de son intervention en tant que SST
  • Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Situer le SST en tant qu'acteur de la prévention
  • Examiner la victime
  • Alerter et informer
  • Faire alerter et alerter
  • Secourir

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rôle de secours

  • Protéger en reconnaissant le signal d’alerte aux populations, en identifiant dans une situation d’accident les dangers persistants et en mettant en oeuvre les mesures de protection adaptées
  • Examiner une victime et reconnaitre un saignement abondant, un étouffement, l’inconscience et l’absence de respiration
  • Alerter ou faire alerter les secours en respectant les consignes en cas d’accident, donnant aux secours l’information pertinente et organisant leur accueil
  • Effectuer les actions appropriées à l’état de la victime et assurer sa surveillance en cas de saignement abondant, étouffement, plaintes de sensations pénibles et/ou signes anormaux, plaintes de brûlures, plaintes de douleurs empêchant des mouvements, plaintes pour une plaie qui ne saigne pas abondamment, victime inconsciente qui respire, victime inconsciente qui ne respire pas
  • Adopter une conduite et des gestes adaptés aux risques spécifiques de l’entreprise.

Rôle de prévention

  • Situer son rôle de prévention dans l’entreprise
  • Repérer des risques dans une situation de travail et agir ou proposer des actions de prévention
  • Informer sa hiérarchie

En complément et en option, en dehors de la durée prévue par le référentiel SST, les risques spécifiques

On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important (par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, ...)

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne titulaire du certificat de SST, et désignée pour être maintenue comme SST dans votre entreprise / établissement.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Etre titulaire du SST

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Groupe de 4 à 10 stagiaires
  • Nos méthodes pédagogiques s'adaptent au groupe et au positionnement du groupe par rapport à cette formation
  • Mise en œuvre constante d'exercices d'application avec simulation d'accident
  • Évaluation des acquis à l’aide du plan d’intervention et/ou de mise en situation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours- Mannequins- Maquillage

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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24 nov. 2022 Toulouse
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Dates Villes  
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