
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site
Pré-requis :
Etre volontaire
La formation des SST vise à enseigner aux salariés les méthodes essentielles de protection et de secours à une personne.
Elle a également pour objectif fondamental d'impliquer les SST dans un rôle de préventeur des risques professionnels. Rôle essentiel qui permet alors à l'entreprise de considérer les risques professionnels existants et d'en diminuer les conséquences.
Les objectifs de cette formation sont de :
- accroitre le nombre de sauveteurs capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
- promouvoir la prévention des risques professionnels
- Respecter l’art. R4224-15 du code du travail tout en suivant les recommandations de la CNAMTS
- disposer au plus près des situations de travail réelles de salariés formés capables de détecter des dangers et d’informer la hiérarchie
Le nouveau SST sera alors capable de :
- Maintenir en vie une ou plusieurs victimes jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés
- Maitriser les gestes de premiers secours
- Savoir donner l’alerte dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise
- Rester calme et garder son sang froid devant une situation d'accident
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
- Utiliser le défibrillateur (DSA ou DAE) avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance.
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Gaillac, Cahors, Montauban, Carcassonne, Bordeaux, Montpellier, Albi, Narbonne, Auch, Perpignan, Pamiers
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
- se protéger
- protéger la victime
- protéger les témoins
Examiner la victime et faire alerter
Secourir en cas de :
Le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Le repérage de situations de travail dangereuses
Les propositions d’amélioration de la sécurité
L’information de la hiérarchie
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, …
Salariés qui souhaitent connaître les gestes qui protègent et qui sauvent en vue d'être sauveteur secouriste du travail au sein de son entreprise.
La formation SST s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes.
- Apports théoriques à l’aide vidéo projecteur
- Exercices de simulation avec accessoires et maquillage
- Utilisation de mannequins conformes au référentiel INRS
- Evaluation des SST
- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel
de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
- Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (carte SST) sera délivré au candidat qui a participé activement
à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.
(Le candidat n’ayant pas obtenu une évaluation favorable, se verra délivrer une attestation de suivi de formation).
Le premier recyclage SST doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation SST initiale.
- Après le premier recyclage SST, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois.
Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage SST (= formation continue SST) plus fréquent.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours- Mannequins- Maquillage
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
© 2021 www.actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie - Mentions légales - Contact - Développement : Sudimédia (0,631 s.)
Toulouse - Paris - Bordeaux - Aix-en-Provence - Nice - Biarritz - Lyon - Marseille - Gaillac - Montpellier - Narbonne - Carcassonne - Perpignan - Auch - La Rochelle - Royan - Nantes - Strasbourg - Bayonne - Châteauroux - Lille - Limoges - La Roche-sur-Yon - Metz - Valence - Nîmes