
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site
Pré-requis :
Etre titulaire du SST
Dans le cadre de son rôle de SST, chaque salarié SST est réevalué chaque 24 mois pour s'assurer que ses acquis sont bien assis. C'est par la même occasion, le moment pour lui de réviser l'ensemble des points du programme et de s'exercer. Le but de la formation continue est de :
- Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST), définies dans le référentiel de formation à un niveau au moins équivalent, voire supérieur à celui de sa formation initiale.
- Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans le rôle qu'il joue vis à vis de l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans le rôle qu'il joue vis à vis de la mise en œuvre d'actions de prévention (être capable de réduire et/ou supprimer les situations dangereuses dans l'entreprise)
- Evaluer les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) face à toutes situations d’accident, potentielles ou avérées.
Le stagiaire devra donc être capable de :
- Situer le cadre juridique de son intervention en tant que SST
- Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Situer le SST en tant qu'acteur de la prévention
- Examiner la victime
- Alerter et informer
- Faire alerter et alerter
- Secourir
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Gaillac, Cahors, Montauban, Carcassonne, Bordeaux, Montpellier, Albi, Narbonne, Auch, Perpignan, Pamiers
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
- Tour de table avec le recueil du vécu des stagiaires dans leur rôle de Sauveteur Secouriste du Travail (prévention et secours) ; ont-ils dû intervenir ? comment cela s’est-il passé ?
- Réponses à leurs attentes ;
- Evaluation des acquis à l’aide du plan d’intervention, et/ou de mise en situation ;
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L'avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, ...
Toute personne titulaire du certificat de SST, et désignée pour être maintenue comme SST dans votre entreprise / établissement.
Groupe de 4 à 10 stagiaires
- Nos méthodes pédagogiques s'adaptent au groupe et au positionnement du groupe par rapport à cette formation.
- Mise en œuvre constante d'exercices d'application avec simulation d'accident
- Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel
de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours- Mannequins- Maquillage
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
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Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
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