• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Savoir communiquer en situation de crise

Savoir communiquer en situation de crise

Mis à jour le 31-12-2018 | Code formation : F1B12A

  • Ne craignez plus la pression médiatique externe ou interne en situation de crise et sachez communiquer efficacement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation orientée sur des échanges d'expérience et des mises en situations
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Qu'elle soit sociale ou financière, une crise peut venir perturber le bon fonctionnement d'une entreprise. En tant que dirigeant ou responsable de la communication, vous vous demandez comment vous pourrez affronter la pression médiatique externe ou interne dans cette situation de crise et comment vous pourrez ensuite reconstruire une image positive.
Cette formation "Savoir communiquer en situation de crise", permettra aux participants de :
- Mettre en place une démarche et des outils pour anticiper les crises et réussir la communication de crise
- Établir une stratégie de communication
- Exposer une situation de crise quel face à tout type d'auditoire
- Faire de la crise une opportunité de communication

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Comment anticiper la crise?

  • Origine des crises
  • Identifier les mécanismes d'une crise et de son développement
  • Évaluer le potentiel de crise del'entreprise
  • Identifier les parties prenantes etleurs réactions
  • Repérer les fragilités de l'entreprise

- L'organisation
- le style de management
- le climat social

  • Identifier les facteurs de déclenchement, d’aggravation et de sortie de crise
  • Constituer la cellule de crise
  • Définir les rôles de chacun face à la crise : coordinateur, porte-paroles, experts internes etexternes
  • Préparer les outils
  • Bâtir une stratégie de riposte

Communiquer en situation de crise

  • Mettre en œuvre la stratégie deriposte
  • Préparer ses messages médiatiques
  • Bâtir ses propres outils de communication de crise

- Identifier et recenser les risques
- Élaborer des "documents de position"
- Préparer le contenu de ses futurs "Q&A"
- Dresser la liste de ses futurs "interlocuteurs" (relais et leaders d'opinion, environnement économique et social, élus et administration, etc.)
- Se doter d'un plan de communication préventif et réactif

  • Ajuster sa stratégie de communication avec les différents acteurs internes etexternes
  • Gérerle plus précisément la communication

Analyser les effets de la crise

  • Organiser un feed back
  • Analyser les retombées presse
  • Évaluer l'efficacité de la communication
  • Mettre en place un plan de reconquête de l'opinion
  • Mettre en place un système de veille permanente

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne en charge de la communication devant prendre la parole lors d'une crise ou d'un changement concernant l'entreprise (Hopitaux, EHPAD, Entreprises industrielles ou de Service, Collectivités publiques)

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Alternance de théorie et d'exercices pratiques
- Cours théorique vidéo projeté
- Partage d'expérience
- Cas pratiques
- Jeux de rôle

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Bayonne
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Strasbourg
14, 15, 16 févr. 2022 Paris
15, 16, 17 févr. 2022 Montpellier
21, 22, 23 févr. 2022 Toulouse
23, 24, 25 févr. 2022 Rouen
28 févr., 01, 02 mars 2022 Châteauroux
01, 02, 03 mars 2022 Aix
07, 08, 09 mars 2022 Bordeaux
07, 08, 09 mars 2022 Bayonne
09, 10, 11 mars 2022 Nantes
15, 16, 17 mars 2022 Dijon
21, 22, 23 mars 2022 La Rochelle
23, 24, 25 mars 2022 Marseille
28, 29, 30 mars 2022 Lyon
28, 29, 30 mars 2022 Limoges
06, 07, 08 avril 2022 Grenoble
11, 12, 13 avril 2022 Metz
25, 26, 27 avril 2022 Albi
25, 26, 27 avril 2022 Tours
25, 26, 27 avril 2022 Rodez
02, 03, 04 mai 2022 Cahors
02, 03, 04 mai 2022 Montpellier
09, 10, 11 mai 2022 Rennes
09, 10, 11 mai 2022 Châteauroux
09, 10, 11 mai 2022 Lille
30, 31 mai, 01 juin 2022 Pau
30, 31 mai, 01 juin 2022 Nice
30, 31 mai, 01 juin 2022 Paris
01, 02, 03 juin 2022 Marseille
01, 02, 03 juin 2022 Bordeaux
13, 14, 15 juin 2022 Aix
13, 14, 15 juin 2022 Besançon
15, 16, 17 juin 2022 Dijon
20, 21, 22 juin 2022 Nantes
20, 21, 22 juin 2022 Rennes
22, 23, 24 juin 2022 Albi
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Limoges
06, 07, 08 juil. 2022 Marseille
06, 07, 08 juil. 2022 Montpellier
25, 26, 27 juil. 2022 Nice
01, 02, 03 août 2022 Rouen
24, 25, 26 août 2022 La Rochelle
29, 30, 31 août 2022 Cahors
05, 06, 07 sept. 2022 Marseille
05, 06, 07 sept. 2022 Paris
07, 08, 09 sept. 2022 Rennes
07, 08, 09 sept. 2022 Bayonne
12, 13, 14 sept. 2022 Limoges
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
19, 20, 21 sept. 2022 Nice
21, 22, 23 sept. 2022 Besançon
26, 27, 28 sept. 2022 Toulouse
03, 04, 05 oct. 2022 Lille
05, 06, 07 oct. 2022 Lyon
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
10, 11, 12 oct. 2022 Strasbourg
12, 13, 14 oct. 2022 Marseille
17, 18, 19 oct. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 oct. 2022 Grenoble
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25, 26 oct. 2022 Albi
07, 08, 09 nov. 2022 Lille
07, 08, 09 nov. 2022 Rennes
07, 08, 09 nov. 2022 Nantes
15, 16, 17 nov. 2022 Aix
21, 22, 23 nov. 2022 Bayonne
23, 24, 25 nov. 2022 Rouen
23, 24, 25 nov. 2022 Limoges
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
28, 29, 30 nov. 2022 Besançon
05, 06, 07 déc. 2022 Lyon
05, 06, 07 déc. 2022 Bordeaux
12, 13, 14 déc. 2022 Toulouse
12, 13, 14 déc. 2022 Paris
12, 13, 14 déc. 2022 Dijon
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
12, 13, 14 déc. 2022 Marseille
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
19, 20, 21 déc. 2022 La Rochelle
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Améliorer sa communication interne : Méthodes et outils


  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et faire vivre un Journal d'entreprise


  • Valorisez votre entreprise, fédérez vos équipes: comment créer son journal d'entreprise. De la recherche d'infos à la l'écriture et la mise en pag...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Savoir écrire, esprit de synthèse.
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une journaliste professionnelle depuis plus de 20 ans.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un communiqué presse de votre entreprise « prêt à l’emploi » au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Promouvoir son Cabinet Médical par la communication


  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de Santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Elaborer son plan de communication d'entreprise


  • Maîtriser les leviers d'une communication interne efficace avec les acteurs de votre entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Des réponses concrètes sur la mise en place d'outils de communication interne.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Storytelling : apporter du contenu à sa communication


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un storytelling de votre entreprise au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

De l'idée au projet, accompagnement au changement professionnel


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : À l'issue de la formation, le participant bénéficie d'un diagnostic précis de la faisabilité de son projet pour se lancer à court ou moyen terme....
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

E-journalisme : apprenez à écrire pour Google


  • Devenez un pro de la rédaction digitale et maîtrisez les techniques les plus innovantes d'écritures pour le web en respectant les consignes imposée...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Utilisation courante d'internet
  • Les plus de la formation : Une formation avant-gardiste dispensée par un expert de l'édition web spécialisé dans le référencement éditorial et auteur d'ouvrages sur les Strat...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et concevoir des supports de communication efficaces


  • Bien choisir son support pour améliorer la visibilité de son message
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation axée essentiellement sur la pratique et la rédaction
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31