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Savoirs de base en milieu professionnel

Savoirs de base en milieu professionnel

Mis à jour le 19-01-2022 | Code formation : F1B11A

  • Intégrer les Savoirs de base pour mieux s'intégrer dans son milieu professionnel : lire, écrire, compter, se repérer dans l'espace et le temps, acquérir autonomie et les compétences clés.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 49 heures (7 jours)
  • Pré-requis : Etre volontaire et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base
  • Les plus de la formation : Respect, disponibilité, compétences, méthodes et mise à disposition d'outils adaptés.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L'objectif de cette formation sur les "Savoirs de base en milieu professionnel" est de permettre aux participants de développer ou de renforcer leurs compétences en savoirs de base (communication orale, repérage à l’écrit, numération), afin de mieux maîtriser leur poste et leur environnement socioprofessionnel :

  • Communication et expression orale
  • Communication et expression écrite
  • Mathématiques
  • Compétences transversales

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Communication et expression orale

  • Comprendre et savoir interpréter correctement des consignes
  • Transmettre des informations de façon claire et concise
  • Vérifier que l’on a bien compris et que l’on est compris
  • Connaître et utiliser les mots appropriés à une situation professionnelle
  • S’informer en apprenant à poser des questions
  • Apprendre à répondre aux questions
  • Argumenter et comparer son point de vue à celui d’un autre

Communication et expression écrite

  • Identifier des signes graphiques
  • Identifier la fonction d’un document professionnel simple
  • Utiliser des documents professionnels
  • Déchiffrer une consigne écrite et savoir l’appliquer
  • Recopier une information simple

Mathématiques

  • Connaître et comprendre la numération, les nombres
  • Comprendre et savoir utiliser les systèmes de mesure et leurs unités
  • Comprendre et utiliser les techniques opératoires
  • Maîtriser les 4 opérations des nombres entiers et décimaux

Compétences transversales

  • Mémoriser les informations
  • Fixer son attention et apprendre à se concentrer
  • Se repérer dans l'espace et le temps
  • Mobiliser ou remobiliser sa concentration et son énergie
  • Connaître l'environnement immédiat ou élargi

À qui s’adresse cette formation :

Tout public

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Etre volontaire et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Cette formation est organisée sous forme d'ateliers collectifs en journées ou demi-journées (15 demi journées préconisées) avec un suivi des parcours et des progressions individualisés.

Les exercices sont construits en fonction des objectifs spécifiques et prioritaires fixés par le référent de formation ou professionnel.

Les demandes émanant des stagiaires sont prises en compte et intégrées au programme.

Les séances sont composées d'explications théoriques, d’exercices courts et variés par leurs objectifs et leurs supports, de façon à maintenir, la mobilisation et la concentration des stagiaires.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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